La Légende de la Mort d'après Le Braz et adaptée par Babonneau et Quaresma
La Légende de la Mort
D'après l'oeuvre d'Anatole Le Braz
Adaptation & dessin : Babonneau C.
Couleurs : Quaresma A.
Editeur : Soleil
Collection : Celtic
D'après l'oeuvre d'Anatole Le Braz
Adaptation & dessin : Babonneau C.
Couleurs : Quaresma A.
Editeur : Soleil
Collection : Celtic
Synopsis :
"Anatole Le Braz (1859-1926) reste sans doute, de tous les écrivains bretons sans exception, celui qui a le plus intimement pénétré tous les secrets de l'âme bretonne."
Une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis en Armor et en Argoat. C’est un fidèle miroir de la sensibilité des Bretons qui se reconnaissent toujours dans La Légende de la Mort, et ne sont pas terrorisés par l'ombre de l'Ankou (la représentation de la mort) sur le peuple des Anaon
(âmes) et pour qui les Kannerezed Noz (lavandières de la nuit) ont gardé leur pouvoir enchanteur.
Mon avis :
Vous vous souvenez probablement de mon coup de coeur pour "Le Sang de la Sirène" il y a quelques semaines de ça. Cette très belle adaptation d'une nouvelle d'Anatole Le Braz avait fait son petit succès auprès des lecteurs. Et bien, un autre duo d'auteur se lance dans le périlleux exercice d'adaptation d'oeuvre de Le Braz.
"La Légende de la Mort" est un recueil de 4 nouvelles (parmi tant d'autre) qu'Anatole Le Braz allait récolté à la fin du siècle dernier à Port Blanc ou encore en Cornouaille. Parmi ces nouvelles, vous retrouverez "L'histoire de Marie-Job Kerguenou", une commissionnaire sur l'Enes-Yeur qui par une nuit glaciale rencontra et aida un vieil homme transit de froid portant avec lui un mystérieux et invisible fardot. Une autre histoire tout aussi angoissante, "Le Linceul de Marie-Jeanne", vous fera froid dans le dos et vous fera surement réfléchir à 2 fois avant de prendre quelque chose qui ne vous appartient pas surtout lorsque ce quelque chose appartient à un défunt. Brrrrrrrr !
Superbement mis en image par le duo Babonneau et Quaresma, ce premier livre vous fera voyager sur les terres d'Armorique tout en vous faisant frissonner de peur.
Je crois que Jean-Luc Istin, directeur de la collection "Celtic" devrait créer une collection spéciale "Anatole Le Braz" tant les histoires qu'il a recueillit tout au long de sa vie sont passionnantes et énigmatiques.
"La Légende de la Mort", un album a découvrir d'urgence !