Coup de coeur pour "Le Sang de la Sirène" de Debois, Sandro et Lacroix

Publié le par Mo'




Scénariste : F. DEBOIS


Déssinateur : SANDRO

Coloriste : C. LACROIX

Editeur : Soleil

Collection : Celtic






Images: © Soleil - Debois / Sandro / Lacroix


Synopsis :

1895. Anatole, un écrivain en quête de légendes, accoste sur l'île d'Ouessant, radeau de granit battu par les féroces éléments de l’Atlantique. On y évoque les sirènes, douze vierges belles comme des anges mais perverses comme des démons, dont les chants étaient autant d'appels d'amour et de mortelles étreintes.
On raconte aussi qu'un îlien en pêcha une dans ses filets.
Cet homme était le plus fier et le plus beau des gars d'Ouessant.
Elle le fit roi de la mer, les vagues lui apportaient les poissons et les épaves, les vents et les courants lui obéissaient, mais la malédiction des sirènes fut implacable et se poursuit encore sur tous ses descendants.
C’est cette sombre histoire qu’Anatole va découvrir au gré de ses rencontres avec les Ouessantins…celle du Sang de la Sirène.



Mon avis :

Je ne tirai qu'une seule chose "négative" du "Sang de la Sirène" et vraiment ce n'est rien de grave. En effet, lorsque vous lisez les notes du carnet de route d'Anatole, vous aurez un peu de mal avec la police qui parfois n'est vraiment pas très lisible. Comme je vous le disais, cela n'est pas bien grave mais ca gêne quand même un peu la lecture.

Sinon, la lecture du "Sang de la Sirène" qui je le rappelle est une adaptation d'une nouvelle d'Anatole Le Braz, écrivain ayant réellement existé (02/04/ 1859 - 20/03/1926) et qui avait pour travaux, la Bretagne (Légendes populaires, contes, chansons...), le Romantisme et le théâtre celtique.

Hormis le petit problème cité plus haut, la lecture de ce one-shot est un vrai plaisir et surtout un émerveillement devant le dessin de Sandro et les superbes couleurs de Christophe Lacroix. On sait tous que l'adaptation d'une oeuvre que se soit en BD ou même au cinéma n'est jamais chose facile, c'est un exercice compliqué qui ne peut être relevé que par des auteurs (ou réalisateurs) de talent. Et bien ici avec "Le Sang de la Sirène", c'est effectivement le cas. Le trio F. Debois, Sandro et C. Lacroix a relevé le défi avec brio. Un trio de qualité.

F. Debois
qui scénarise cette oeuvre a su en garder tout le charme et l'émotion qui s'en dégage et ce, grâce au fait qu'il est repris une partie des dialogues de la nouvelle. Un exercice périlleux que François à su relever.

Quant au dessin de Sandro et les couleurs de C. Lacroix, ont peu dire qu'ils sont en grande partie le succès de la réussite de cet album. D'un côté, Sandro nous fait découvrir cette mystérieuse île avec ses magnifiques décors et paysages et de l'autre, Christophe Lacroix qui nous sublime avec ses ambiances de couleurs. Les passages au couché du soleil sont dignes des plus belles photos qui pourraient illustrer un beau livre sur la Bretagne.

"Le Sang de la Sirène" est une vraie réussite en tout point. On aimerait que le prolifique François Debois, dont vous pouvez lire une interview dans le Suprême Dimension n°16, soit plus souvent aux commandes d'adaptations de ce genre, surtout en one-shot ! Cela dit, jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu par son travail (Larmes de Fées, La Quête du Graal, Le Grimoire de Féerie...).

A noter la sortie des "Arcanes d'Alya" par François Debois, Gwendal Lemercier et Nicolas Bastide. Un album Dark Fantasy prévu pour le 22 août en même temps que "La Quête du Graal" T2 dessiné par Stéphane Bileau et mis en couleur par Bruno Stambecco.

Un vrai coup de coeur en ce beau jour d'août !


img441/7468/coupdecoeurnewszt1.jpg
Coup de coeur !



Retrouvez l'interview de Sandro sur

Publié dans BD

Commenter cet article

Aub 09/08/2007 14:31

A noter un dossier complet sur Sceneario.com car l'album a été élu par les rédacteurs du site comme "Meilleur Scénar Soleil du mois d'Aout"... et hop;-)Aub

Mo' 09/08/2007 23:16

Hello Aub,Merci de ta viste sur mon blog ;) Je vais mettre en lien ton interview à la suite de l'article.Merci et à bientotMo'

100draw 08/08/2007 16:45

Merci Mo' ;o)Je suis bien content que l'album t'ait autant plû et que nos efforts soient ainsi récompensés.Sandro (le dessinateur content)

Mo' 09/08/2007 23:11

Merci à toi Sandro de ta visite ;)Je crois que nous sommes nombreux à penser que "Le Sang de la Sirène" est un petit bijou ;)A bientotMo'

(tom 05/08/2007 20:52

Salut, en parlant de ça, as tu des nouvelles de Larmes de Fées et de Mika?
 
Merci

Mo' 09/08/2007 23:15

Salut Tom,J'ai eu quelques news effectivement. Je peux juste te dire qu'il y aura un peu de retard je pense mais la suite est prévue ;) No soucy !A bientotMo'

Morgoth 04/08/2007 10:57

La couverture est magnifique, elle donne vraiment envie d'aller plus loin :) + + Morgoth

Mo' 05/08/2007 20:09

N'hésite surtout pas à aller plus loin Morgoth ;)Merci de ta visiteMo'

Fauve 03/08/2007 14:27

Belle couverture ;)

Mo' 05/08/2007 20:09

Tout à fait ^^