Quartier M tome 1 de Beauverger, Zano et Benjo

Publié le par Mo'

Couverture "Quartier M" tome 1

Tome 1 : Fêlures

Scénario : S. Beauverger

Dessin : Benjo / Zano

Couleurs : Benjo / Zano

Editeur : Dupuis

Collection : Empreinte(s)


Extrait planche "Quartier M" tome 1
Extrait planche "Quartier M" tome 1Images: © Dupuis - Beauverger / Zano / Benjo



Synopsis :

Maël et Mog traînent leur spleen adolescent dans le Quartier M, une immense zone urbaine dévorée par l’amnésie collective. Quelles fêlures vont briser l’ordre de leur petit monde ?
Maël, qui n’a jamais quitté les murs du secteur, rêve de lointaines explorations du Doge. Ce héros du Quartier M est un mythe vivant, omniprésent dans les feuilletons ou sur les boîtes de céréales... Maël et son copain Mog ont grandi, joué, traîné ensemble. Mais, pour échapper aux coups de son père, Mog doit fuguer. Dans ce monde souffrant d’amnésie et de dégénérescence collective, la seule réaction, violente et sans espoir, est celle des gangs dont la devise pourrait être « vivre vite, mourir jeune, et tout casser. » Quel avenir pour les deux amis d’enfance ? Quelle voie choisir entre le fatalisme des adultes et la violence environnante ?


Mon avis :

"Quartier M" est un album dans lequel il n'est pas facile de savoir où l'on va ! A la lecture et dès les premières pages, le cerveau est en ébullition et les questions fusent. Les 2 premières planches que vous voyez ci-dessous en sont un bon exemple. Un jeune garçon qui fait disparaître un immeuble, ca ne court pas vraiment les rues.
Mais "Quartier M" ne se résume pas seulement à ça. Le gros du scénario  réside dans ce mal étrange qui ronge tous les habitants et plus particulièrement les adultes. Ce mal, c'est la dégénérescence de la mémoire. En effet, les habitants seront tous à un moment ou à un autre frappés cette amnésie, alors pour freiner ce fléau on apprend aux enfants dès leurs plus jeunes âge à entrainer leur cerveau par des exercices mémoriels afin qu'ils n'oublient pas qui ils sont, d'où ils viennent... Car sans les souvenirs, la vie n'est rien et c'est un peu ce que nous montre S. Beauverger avec la disparition de ces immeubles.
A la fin de ce premier tome, on est encore dans le flou mais l'histoire reste prenante et surtout très intrigante. On se demande où l'auteur va nous emmener.

Côté dessin, on se retrouve avec un hybride entre le manga et  la bande dessinée traditionnelle. Un mélange qui pourra en dérouter certains mais pour ceux qui se laisseront séduire, vous découvrirez un album au dessin soigné et détaillé. Le duo Benjo / Zano donne à cet album une ambiance digne des films cultes comme "Akira" ou encore "Ghost in the Shell".

En résumé, si vous accrochez à l'ambiance graphique de "Quartier M", vous ne serez sans doute pas déçu par ce premier tome mais si toutefois, vous restez hermétique à ce style je pense qu'il serait préférable de passer votre chemin car ici, le dessin et le scénario ne font qu'un. L'un ne va pas sans l'autre.

Une série qui mérite le détour en espérant que le second tome de ce tryptique nous en apprenne un peu plus.




img222/2738/biennewswj0.jpg
Bien !

Publié dans BD

Commenter cet article

wilmaury 28/06/2007 13:49

hey ça a l'air peaufiné à souhait ça O_O
la première case est hallucinante ( m^m si c de la retouche photo, c du gros travail )

Ni ! 16/05/2007 10:00

wow j'aime beaucoup la première case et le travail de la lumière.

MissYURI 12/05/2007 17:14

je trouve le design des persos pas trés maitrisés,  c'est dommage !!

Franck 11/05/2007 07:24

Le scénario me semble très intéressant, surtout que le sujet ne semble pas avoir été exploité.Côté graphisme, les décors sont impressionnants sur ces 2 premières planches. Toutefois le style manga / européen est un peu gênant, je trouve que les visages sont moins travaillés que le reste...Maintenant, c'est une découverte à faire !

fauve 10/05/2007 22:40

Et bien une histoire qui peu promettre en vu de la sysnosie ^^
Les couleurs contrairement à Yota ne me dérange pas ^^
Merci de cette découverte Momo ;)