Spirou et Fantasio à Tokyo tome 49 de Morvan, Munuera et Lerolle

Publié le par Mo'

Couverture de "Spirou et Fantasio à Tokyo" tome 49

Tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo

Scénario : Morvan

Dessin : Munuera

Couleurs : Lerolle

Editeur : Dupuis


Extrait planche "Spirou et Fantasio à Tokyo" tome 49Images : © Dupuis - Morvan / Munuera / Lerolle


Synopsis :

Nous retrouvons Spirou, Fantasio et Spip à Edo, capitale du Pays du Soleil Levant, de 1603 à 1864. Paradoxe temporel ? Voyage dans le temps ? Rien de tout ça : nos trois amis sont tout simplement invités à la prestigieuse inauguration de "Edo-resort", un gigantesque parc d'attractions qui reconstitue très fidèlement la vie du Japon médiéval.
Mais Spirou et ses compagnons ne sont pas là pour le plaisir. Ils sont venus en Extrême-Orient à la demande de leur ami magicien, Itoh Kata, qui leur a confié une mission spéciale : récupérer deux enfants aux pouvoirs paranormaux étonnants qui sont détenus par Mangakana, un redoutable gangster aux ambitions immobilières troubles.
Une course-poursuite va mener nos trois héros d'Akihabara, le quartier électronique, à Giza, celui des spectacles, en passant par Shinjuku, le territoire des redoutables yakuza, pour une visite guidée particulièrement mouvementée.


Mon avis :

Je l'avoue, je ne lis que très rarement les Spirou et Fantasio. Je ne suis pas un grand fan on va dire. On va dire que ce qui m'a poussé à ouvrir cet album, c'est tout simplement le lieu où se déroule l'histoire, Tokyo. Une ville qui fait rêver rien qu'en prononcant le nom. La couverture est très accrocheuse et mystérieuse à la fois car on voit Spirou et Fantasio en kimono. On se pose donc des questions, ce qui nous pousse forcément à ouvrir cet album et par conséquent, nous plonger dans la lecture.
Premier constat, graphiquement le travail de Munuera est vraiment superbe. Son trait dynamique apporte un bon rythme à l'histoire. C'est un vrai petit régal. Côté scénario, on a quand même souvent l'impression d'être en visite guidée. On sent que JD Morvan s'est extrêmement documenté. Normal me direz vous, il est passionné par cette ville. Cette avalanche de renseignements peut parfois peser sur le scénario mais ca n'a pas une grosse influence sur la lecture.
Si l'on enlève cette partie "visite guidée", on se retrouve avec un Spirou et Fantasio classique mais bien rythmé. L'humour est omniprésent, et ce en grande partie grâce à Spip et ses interventions. L'action est aussi présente, en particulier lors des interventions des Yakuzas. JD Morvan assaisonne son histoire d'une pointe de surnaturel avec les enfants que doivent retrouver Spirou et Fantasio.
Le résultat est plutôt positif surtout pour une personne comme moi qui ne lit que très rarement Spirou. J'ai passé un bon moment et c'est bien là, le principal.
En tout cas, je remercie JD Morvan pour la visite de Tokyo est ses environs.

Attendons maintenant le manga Spirou !


BienBien !

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'attends de lire le tome de Fournier, qui sert de base à celui-ci !! parce que déjà sur le tome précédent je n'était fait avoir..du coup on perd en infos!j'en reparlerai quand je l'aurait lu^^Le tome 49Z est super, c'est une belle initiative!! j'aime beaucoup le manga commenté de Oshima^^
Répondre
P
Ah je comprend ta remarque :)<br />
Répondre
M
^^
B
Moi je ne suis pas grand fan du genre, mais j'apprécie fortement le fait que Spirou s'attaque au marché japonais.
Répondre
M
Un peu comme moi en gros ;)
R
A noter qsu'il existe un 49 Z  sur le voyage de Morvan et Munuera au Jâpon avec des petits liens entre leur documentation et l'album... J'ai même préféré le 49Z au 49....
Répondre
M
Tout à fait ! J'en ai un peu parlé au cours d'un sujet sur l'actualité de Spirou sur le blog ;)Moi meme je me le suis mis de coté ! Mais je me tate encore pour savoir si je l'achete ^^Mo'
T
rah non, décidement, j'accroche pas au dessin...pour moi les meilleurs spirou restent ceux faits par Tome et Janry...
Répondre