Coloristes en danger ?
Si vous êtes attentifs et surtout concernés par qui sont les auteurs de vos BD favorites, vous avez du remarquer que ces derniers temps un nom apparait de plus en plus souvent dans la catégorie "Couleurs". Ce nom, Digikore Studios n'est autre qu'un gros groupe indien qui est présent sur quasiment tous les supports comme l'animation, les jeux vidéos ou encore la bande dessinée. Bien sur, nous ce qui nous concerne aujourd'hui, c'est le travail qu'ils réalisent sur la BD. Digikore Studios proposent donc outre la colorisation, le crayonnage, l'encrage ainsi que le lettrage. En gros tout ce qui fait une BD... Parmi ses clients quelques uns des plus grands éditeurs des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, du Danemark, de la Hollande et bien sûr de la France.
Alors c'est vrai, je ne suis qu'un simple lecteur, pas un journaliste ou encore un éditeur, donc forcément je suis peut être bien loin de connaître les priorités d'une telle démarche (même si j'ai quelques idées...), mais merde, on n'a pas assez de coloriste chez nous ? Déjà qu'ils ont du... non, qu'ils doivent encore se battre pour faire reconnaître leur profession...maintenant ils doivent entrer en concurrence avec des studios qui proposent sûrement des délais beaucoup plus rapides pour finaliser un album, ou encore qui ont un coût inférieur à celui de nos coloristes. Je me rappelle encore d'albums qui, il n'y a pas si longtemps que ça ne comportaient aucun nom de coloriste, alors que sans eux un album ne serait pas ce qu'il est. Ils sont eux aussi à l'origine du succès d'une BD. Il est difficile de croire que même niveau rémunération, ça ne suit pas vraiment...enfin là, c'est une autre histoire.
Lorsque l'on commence à se projeter un peu plus loin, on peut très bien imaginer qu'un premier tome soit réalisé par un auteur français qui ensuite sera repris par un studio de ce genre pour réaliser la suite de la série, tout ça parce que le délai sera plus rapide et que comme ça on satisfera les plus impatients...Bah oui, c'est vrai, attendre 1 an voire 2 pour avoir une suite ça fait long, mais le jour où vous ne pourrez même plus dire qui est au dessin ou à la couleur de tel album, je pense que ça en embêtera plus d'un, du moins je l'espère...
Et puis, ce qui n'est pas rassurant non plus c'est que ce système risque de se développer encore plus car les jeunes lecteurs actuels, ceux qui découvrent la bande dessinée par le biais du manga, eux vont avoir l'habitude d'un rythme de publication soutenu (en moyenne un tome tous les deux mois). Ce sont eux qui demain liront probablement de la BD, et ce sont encore eux qui auront probablement du mal à attendre 1 an pour avoir une suite, à moins de leur faire comprendre pourquoi il faut attendre autant, leur expliquer la complexité du travail d'un dessinateur, d'un coloriste et même d'un scénariste, pourquoi parfois ils passent plusieurs heures, voire jours sur une case. Je m'emballe peut être un peu là mais bon, si demain moi, je dois lire "Studio xxx" au dessin et à la couleur, ca va bien me mettre les boules.
Maintenant, on ne peut pas nier que les Studios Digikore réalisent un travail de qualité. Il n'y a qu'à voir les couleurs réalisées sur "Ténèbres" pour s'en rendre compte, mais bon, vous n’allez pas me dire que l'on n'a pas des coloristes capables de faire un travail similaire ? Très présent aux Etats-Unis dans le monde du comics, il est fort à parier que la France va leur emboîter le pas. Sommes nous en train de faire un pas vers l'industrialisation de la BD ?
Je dois surement parler de choses qui me dépassent, moi simple petit lecteur, mais on ne peut pas m'empêcher de penser et surtout de constater que l'on va voir apparaître de plus en plus souvent le nom "Digikore Studios", et sûrement d'autres studios de ce genre.
Note :
Il semblerait d'ailleurs qu'un projet de série intitulé "Les Aventures de Charlie Black", une sorte d'hybride entre James Bond et Lara Croft, soit prêt a envahir le monde selon les déclarations de Abhishek More, fondateur de Digikore et créateur de "Charlie Black". Il serait en négociation avec plusieurs éditeurs aux Etats-Unis, au Royaume-Uni mais également en Europe.