Mon arbre de Gauthier, Labourot et Lerolle aux Editions Delcourt
Scénario : Séverine Gauthier
Dessin : Thomas Labourot
Couleurs : Christian Lerolle
Editeur : Delcourt
Collection : Jeunesse
Résumé :
Cet été, Laurine est heureuse. Elle peut enfin passer ses journées auprès de son meilleur ami, le chêne centenaire qui vit près de sa maison. Au cours de leurs retrouvailles, ce dernier lui demande un service, celui de prendre soin de ses jeunes pousses. Dès le lendemain, Laurine s'attelle à la tâche. Elle ne remarque pas la croix rouge que porte son ami, la même marque qui était inscrite sur les autres arbres du bosquet avant qu'ils ne disparaissent...
Mon avis :
Oulalala ! Attention, très gros coup de coeur pour ce nouvel album de la collection "Jeunesse" des Editions Delcourt.
A travers l'histoire d'amitié entre un arbre et une petite fille Séverine Gauthier nous livre un conte philosophique moderne où l'on apprend que la vie est faite de changements : Les petites filles deviennent de vieilles dames, les vieux arbres renaissent à travers les jeunes pousses qui donneront à leur tour de vieux arbre. C'est le cycle de la vie. Les êtres chers nous quittent, mais ils continuent à vivre dans nos souvenirs et leurs enfants.
Superbement mis en image par le duo Labourot et le Lerolle, ceux-ci agrément l'album de magnifiques illustrations à la façon d'un album jeunesse. Très expressif, le trait de Thomas Labourot nous permet de vivre intensément l'histoire de "Petite Pousse" et de son ami l'arbre.
Un très bel album à offrir pour les fêtes !
A noter également un autre très bel album de la même scénariste "Aristide broie du noir" qui traite des peurs des enfants. J'essaierai de revenir dessus dans un autre article. J'avoue que je suis un peu perdu par rapport à la dernière case. Je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'il arrive à Arisitide.