Spirale de Junji Ito
Scénario : Ito
Dessin : Ito
Editeur : Tonkam
Dessin : Ito
Editeur : Tonkam
Synopsis :
De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, il existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompt les coeurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes. Cyclone N°1 n'a laissé que des ruines et les villageois sont obligés de se rassembler dans des masures. Mais la malédiction de la spirale ne les a pas abandonnés pour autant. Des enfants dont le simple souffle provoque une tornade aux adolescents capables de voler dans les tourbillons, elle impose son pouvoir sur la cité et hypnotise ceux capables de se rebeller. Au point que les éléments eux-mêmes semblent obéir à cette force venue d'un autre temps.
Mon avis :
Spirale fait parti des mangas qui vous mets mal à l'aise à sa lecture. Une ambiance pesante, glauque, des scènes parfois insoutenables, surtout dans le tome 2 (l'histoire des femmes enceintes en autres), ou encore des situations plus qu'angoissantes. A chaque fois que l'on tourne une page, on est terrifié de savoir ce qui va se trouver derrière. Chaque page, chaque case vous remplie d'angoisse. La force du dessin de Ito suffit à vous destabilisé.
Les tomes 1 et 2 sont constitués de plusieurs petites histoires plus ou moins indépendantes tandis que le 3ième et dernier tome est quant à lui une histoire complète qui viendra clôre l'histoire de la malédiction de la spirale. Une mention très bien pour le second opus qui s'actroie pour moi la palme d'or de l'horreur et du gore.
"Spirale" a été adapté au cinéma par Higuchinski en 2001. (titre Uzumaki)
En résumé, "Spirale" est à conseillé aux fans d'horreur et à tous ceux qui voudraient lire autrechose que les mangas habituels.