Freaks' Squeele de Florent Maudoux (Ankama)
FREAKS' SQUEELE
Tome 1 : Etrange université
Scénario : Florent Maudoux
Dessin : Florent Maudoux
Couleurs : Florent Maudoux
Editeur : Ankama
Collection : 619
© Ankama - Florent Maudoux
Résumé :Imaginez un univers où il existerait des universités formant les futurs justiciers masqués à gérer leurs superpouvoirs et développer leur héroïsme mais aussi à maitriser leur image dans les médias. Et bien, continuer d'imaginer et lisez enfin Freak's Squeele.
Vous y ferez la connaissance de "Chance" la démonette, "Ombre" le loup garou resté coincé sous sa forme animale et "Xiong Mao", l'étudiante modèle qui n'a aucun pouvoir mais qui est une acharnée du travail. A la Faculté des Etudes Académiques des Héros, les trois étudiants de première année vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié des autres étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens.
Mon avis :
Encore un titre tout droit sorti de l'excellente maison d'édition Ankama qui va faire du bruit. Premier titre de la nouvelle collection baptisée "619" dirigée par le talentueux Run à qui l'on doit l'incroyable ovni "Mutafukaz", "Freaks' Squeele" est bien parti pour marquer les esprits et faire date.
Tout comme "Mutafukaz", il ne sera pas facile de classer cet album dans un genre particulier. Florent Maudoux mélange subtilement à la fois les codes du comics et du manga que ce soit pour son dessin ou son histoire. L'influence asiatique se ressent tout particulièrement dans son coup de crayon. Détaillé jusque dans les décors et surtout très dynamique grâce notamment au découpage, son style est en parfaite adéquation avec le rythme du récit. Récit qui quant à lui vous fera immanquablement penser aux X-men avec l'Institut Xavier mais également à Harry Potter pour l'ambiance générale de l'album.
Bourré d'humour, de références et de clins d'oeil, "Freaks' Squeele" met en scène un trio infernal et surtout charismatique que l'on espère vite retrouvé car de nombreuses questions restent en suspends. Entre autre, verra-t'on Chance toute nue ? :D
Encore un album de qualité à se procurer d'urgence, et pour 14,90€, ces 144 pages dont 32 en couleurs, vous en aurez pour votre argent.
Une dernière chose à dire :
-"Vers l'infini... et au delà !"