Corpus Crispies tome 1 de Lupano et Mako

Publié le par Mo'

http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/ZoomPE/5/7/9/9782849468975.jpg


Tome 1 : Paroisse merdique

Scénario : W. Lupano

Dessin : Mako

Couleurs : Mako

Editeur : Soleil


Extrait planche "Corpus Crispies" T1

Extrait planche "Corpus Crispies" T1
Images: © Soleil - Lupano / Mako


Synopsis :


Derrière les murs de la cité forteresse de Chritopolis, c’est un monde à l’agonie qui tente de survivre en chantant des cantiques et en se gavant d’hosties croustillantes aromatisées au bacon.
Dehors, au-delà des murailles, c’est un échantillon de l’enfer, la zone ténébreuse, le paradis des phénomènes regrettables. Mutations en chaîne, prolifération d’organismes génétiquement altérés, ultra pollution, pluies acides torrentielles, radioactivité, ultraviolets, vestiges d’antiques guerres outrancières qui ont essoré la planète, barbarie ordinaire et extraordinaire…amen !
À Christopolis on prie Le Créateur qui semble avoir résilié son abonnement… On prie surtout pour que dehors, dans ce grand bain d’hostilité, loin des murs protecteurs de la dernière cité, il reste d’autres hommes pour renouveler le cheptel.

Je vous mets également le résumé de la 4ième de couverture qui à lui seul donne envie d'acheter cet album.

"Tu m'as dit que c'était pas l'enveloppe qui faisait les hommes, mais ce qu'ils ont dans le coeur ! Et celui-là c'était pas un humain, j'en suis sûr ! Ca ressemblait, mais c'était pas un humain !

- Et alors ?

- Eh ben alors, si c'est pas un humain, c'est pas grave qu'on en mange.

- T'es un détraqué, Angel."


Mon avis :

Wilfrid Lupano est de retour avec une nouvelle série dans laquelle on sent que ce scénariste de talent à vraiment pris son pied. On voit dans "Corpus Crispies" un aspect totalement différent de ce qu'il nous avait offert jusqu'à présent avec "Alim, le tanneur", "Célestin, gobe la lune" ou encore "L'ivresse des fantômes" malgré que cette dernière soit bien placé également. Rien qu'en lisant le dialogue de la 4ième de couverture, vous êtes littéralement accrochés et là vous comprenez que lorsque cet album sera entre vos mains, vous allez pénétrer dans un univers totalement décalé. Et bien dès les premières pages cette impression se concrétise. Très vite on entre dans le vif de sujet. On découvre un monde post-apocalyptique où les quelques humains encore sains de corp(u)s et d'esprit restent reclus derrière les fortifications de Christopolis et sous la protection des pères de la cité. Le monde ravagé par les différentes pollutions est en pleine mutation. Les hommes, la nature, tout y est passé. Le seul espoir qui tient encore un tant soit peu debout se trouve dans l'église. Prêcher la bonne parole sera donc le long et périlleux travail que nos 2 protagonistes, Angel et le Frère Bruno devront accomplir dans ce nouveau monde totalement inconnu et dévasté.

Avec un tel scénario, il fallait donc un dessin d'exception. C'est donc Mako, qui signe les dessins et les couleurs de ce premier tome. Hyper dynamique, son coup de crayon est vraiment intéressant de même que ses couleurs directement appliquées sur le crayonné. J'ai littéralement été séduit par le travail réalisé sur la couverture mais également par l'intégralité de l'album. Certaines cases notamment celle où l'on voit la bête enfermée dans sa cage m'ont fait penser à la manière dont Benjamin colorise ses mangas. De même que le dessin m'a un peu rappeler le style de Jamie Hewlett, le dessinateur de "Gorillaz".
De très bonnes références en soit, mais malheureusement, le style très personnel de Mako risque de bloqué certaines personnes qui n'auront pas l'habitude de ce genre de dessin et pourtant, que c'est bon d'avoir quelque chose de nouveau et qui sort du lot. Ca fait du bien à la rétine, croyez-moi !

Wilfrid Lupano est en train de monter une dream team de dessinateur. Après Morgann, Augustin, Corboz, c'est Mako qui rejoint l'équipe et souhaitons lui tous le succès qu'il mérite avec le premier tome de "Corpus Crispies".

Et bon appétit :)




img246/2426/tresbiennewsgv5.jpgTrès bien !


Publié dans BD

Commenter cet article

MissYURI 29/08/2007 12:06

ca faisait un bail, que j'était pas passer par là ^^... mais c chouette comme ça j'ai pleins de nouveautés à lire.
J'ai bien l'intention d'acheter cette BD, je les feuilleter ce week-end !! c'est superbe!!

Mo' 30/08/2007 13:28

Cool !! Très content de te revoir sur la toile !Pour cet album, tu peux y aller les yeux fermés !A++Mo'

Yotia-Chan 27/08/2007 01:49

etrange en effet... Mais tu as l'air tellement emballé... Là tu me fais pensé à Mike quand il me voit, donc, cette Bd doit être bien...

Mo' 30/08/2007 13:26

Sacrée yotia ^^