Jazz Maynard tome 1 de Raule et Roger

Publié le par Mo'



Tome 1 : Home sweet home

Scénario : Raule

Dessin : Roger

Couleurs : ...

Editeur : Dargaud



Images: © Dargaud - Raule / Roger



Résumé :

 Barcelone de nos jours. Jazz Maynard et son ami Teo sont ligotés sur des chaises, dans une pièce sordide. Ils ne savent pas pourquoi ni qui les détient. Mais Jazz sort à peine d'une aventure dangereuse. Trois jours plus tôt, à New York, sa soeur, qu'il n'avait plus vue depuis dix ans, lui a fait parvenir une lettre désespérée, un appel au secours, et Jazz n'a pas hésité à pénétrer dans le repaire d'une bande de mafieux pour libérer Laura de ses proxénètes...


Mon avis :

Attention, talent !

Raule & Roger, 2 auteurs espagnols font une entrée fracassante dans la BD franco-belge pourtant, j'ai bien faillit passer à côté de ce petit bijou. Pourquoi ? Et bien tout simplement à cause de sa couverture, non pas qu'elle ne soit pas réussie mais plutôt parce qu'elle ne reflète pas vraiment le contenu de l'album. En fait, c'est l'assimilation du mot "Jazz" et de la trompette qui fait plutôt croire à une série basée sur la musique. Mais non, c'est bien du polar !

Mis à part ce petit bémol, "Jazz Maynard" est une vraie réussite tant par son scénario que par son dessin. Raule nous offre avec ce premier tome une histoire trépidante agrémentée de plusieurs flashbacks qui ne font que renforcer la violence et la noirceur du récit. Car oui, violence il y a ! Tête coupée, passage à tabac, fusillade... tout ce qu'il faut pour faire de "Jazz Maynard" un polar digne des meilleurs films de Tarentino.

Côté dessin, c'est là que l'on prend vraiment une claque. Avec un style très atypique, Roger donne à sa galerie de personnages des expressions très réalistes. Un dessin à la limite de la caricature aux formes très angulaires ce qui procure au dessin une nervosité qui se reflète également dans le scénario.

"Jazz Maynard" n'est peut être pas totalement au niveau de "Blacksad" mais en tout cas, cette nouvelle série de Dargaud risque de faire parler d'elle pendant longtemps.

Un duo explosif !




img441/9792/genialnewsoe8.jpgGénial !


Publié dans BD

Commenter cet article

Mo' 15/09/2007 12:34

Yop Rod,Ouaih j'ai vu ca ;) Ca fait plaisir mais bon on parle qd même de leur album hein ;) En bien en plus :DA++Mo'

rod 15/09/2007 10:47

'lut,ah ben oui qu'elle est bien cette BDt'as vu que l'on parle de nos blogs sur le site http://www.jazzmaynard.comsi c'est pas sympatique çà ;) 

MissYURI 29/08/2007 12:10

Trés belle BD !! j'ai était bluffer par le trait du dessinateur...c'est superbe. Et l'histoire est aussi trés bien...vivement la suite !!

Mo' 30/08/2007 13:29

Oui, vivement la suite ^^ Mais va falloir attendre ^^