Tom Sawyer Vs Tom Sawyer

Publié le par Mo'

Les aventures de Tom Sawyer tome 1 Les aventures de Tom Sawyer tome 1 Istin / Akita


















































Les aventures de Tom Sawyer tome 1 Lefebre / Morvan / VoulyzeLes aventures de Tom Sawyer tome 1 Istin / Akita
















































Images: © Delcourt - Morvan/Voulyzé/Lefebvre                                             Images: © Soleil - Istin/Akita



Résume Delcourt Ex-Libris :

Tom Sawyer est un orphelin d'une dizaine d'années qui vit sur les bords du Mississipi et cause bien des soucis à sa tante Polly. Pour les yeux de la jolie Becky, la fille du juge, il fait les 400 coups et se retrouve plus souvent à vagabonder avec son ami Huckleberry que sur les bancs de l'école. Les deux inséparables garnements multiplient les aventures extraordinaires. Jusqu'au jour où...


Résumé Soleil :

Je m'appelle Tom, Tom Sawyer et la ville de mon enfance est une ville de Louisiane située sur les berges du Mississippi avec ses grands bateaux à vapeur. La maison où je vis, c'est la maison de tante Polly qui s'occupe de nous depuis la mort de maman. Tante Polly est souvent d'humeur féroce après moi. Il faut dire que j'aime faire l'école buissonnière, ce qui étrangement ne lui plaît pas beaucoup. Elle élabore d'ailleurs des punitions de plus en plus utiles comme passer le samedi à repeindre la clôture...
Mes amis sont Joe, Ben et Huck. On fait plein de choses ensemble, on joue à Robin des Bois et aux Cow-boys et on adore les pirates ! Mais je dois avouer, ma foi, que j'ai un penchant pour les filles. Amy Lawrence le sait bien, elle. Et puis, il y a la nouvelle venue, Becky Thatcher, elle est mignonne à croquer.



Mon avis :

Je ne fais pas cet article pour dire que l'un ou l'autre de ces albums de l'œuvre de Mark Twain, "Tom Sawyer", est meilleur mais je le fais plutôt pour vous aiguiller dans votre choix selon vos attentes.

Ce qu'il faut savoir concernant le "Tom Sawyer" de la collection Ex-Libris (Delcourt), c'est qu'il est l'adaptation fidèle de l'œuvre de Mark Twain. Les textes y sont fidèlement retranscris, ce qui en fait un album tout droit destiné aux jeunes étudiants. C'est d'ailleurs sur cette particularité que se base la collection Ex-Libris, puisque les titres proposés sont souvent recommandés aux collégiens et lycéens par l'Education Nationale.

Alors, il est vrai qu'adapter fidèlement les textes n'est pas sans risque. Le plus dur est, je pense, de ne pas saturer les cases et par conséquent les planches avec une infinité de bulle dans tous les coins. C'est malheureusement un peu le cas de ce "Tom Sawyer". Souvent on se retrouve avec des pages envahies par des bulles, ce qui a pour effet lorsque l'on ne fait que feuilleter l'album, de nous freiner dans sa découverte. C'est pour ma part un point négatif mais il faut bien comprendre que ce "Tom Sawyer" est avant tout destiné aux étudiants, pour leur faciliter la lecture et la compréhension de l'œuvre. Toujours est il que JD Morvan a réussi son pari d'adapter  en BD le célèbre Tom Sawyer.

Niveau dessin, Séverine Lefèbvre nous offre un dessin au style très manga ce qui aura sans nul doute un effet positif sur les jeunes lecteurs. Un dessin dynamique, des couleurs vives avec a contrario un découpage classique.

En ce qui concerne le "Tom Sawyer" de Soleil scénarisé par Jean-Luc Istin et dessiné par les frères Akita, et bien, c'est un adaptation libre de l'œuvre originale. On connait tous le talent de JL Istin et rien que pour cela, on pourrait acheter l'album les yeux fermés. Bien sûr son adaptation est fidèle mais il y a un je ne sais quoi qui fait que cet album est à placer au dessus de celui de Delcourt. Peut être est-ce le coup de crayon des frères Akita qui fait que l'on achèterai plus facilement cet album. Le découpage et le dessin y sont dynamiques, par contre,  les couleurs auraient mérités un peu moins de contraste pour que ce premier tome soit parfait.

En conclusion, ces 2 albums ont la même particularité qui est de nous faire retourner en enfance, lorsque nous nous levions rien que pour aller regarder les dessins animés à la TV. Ceux qui se rappellent de ces années, seront ravis de lire l'un ou l'autre de ces tomes tout en préférant toutefois celui de Soleil, tandis que ceux qui voudront découvrir fidèlement l'oeuvre de Mark Twain iront plus vers celui de Delcourt.

A mettre entre toutes les mains de ceux qui ont gardé un âme d'enfant, comme moi ;)



img222/2738/biennewswj0.jpg
Bien !

Publié dans BD

Commenter cet article

fredd 19/06/2007 10:10

c'est clair que celui de soleil, visuellement il m'a l'air trés bon!

fauve 18/06/2007 20:34

Je serais bien tenter de la prendre en tout cas ^^
Merci de cette avis Momo ;)