Le complexe du chimpanzé tome 1 de Marazano et Ponzio

Publié le par Mo'

Couverture "Le complexe du chimpanzé" tome 1


Tome 1 : Paradoxe

Scénario : R. Marazano

Dessin : JM Ponzio

Coloriste : ???

Editeur : Dargaud


Extrait "Le complexe du chimpanzé" tome 1
Extrait "Le complexe du chimpanzé" tome 1Images: © Humanoïdes Associés - Marazano / Ponzio



Synopsis :

2035… Une étrange capsule spatiale s’abîme dans l’océan Indien et est récupérée par l’US Navy. Lorsque les deux rescapés déclinent leur identité, ils sont immédiatement mis au secret. Hélène Friedman est chargée de les interroger. Elle doit bientôt se rendre à l’évidence, les deux survivants sont bien Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Mais alors qui sont les hommes revenus de la mission Apollo, 64 ans plus tôt ? Une mission lunaire est organisée pour découvrir l’origine de ce mystère. Hélène s’engage pour une mission qui la mènera bien au-delà de ses espérances…


Mon avis :

Attention, coup de coeur !

Richard Marazano que l'on connait pour ses différentes séries comme notamment "Zéro absolu" avec pour dessinateur, le talentueux Christophe Bec, nous revient avec une nouvelle série SF qui risque de faire date.
Il est d'ailleurs amusant de constater que le dessin hyper réaliste de JM Ponzio n'est pas sans rappeler celui de C. Bec. Un style qui dessert parfaitement l'histoire et qui du coup renforce son réalisme.
Sans nul doute, le gros du "Complexe du chimpanzé" réside dans son scénario sans faille qui n'a rien à envier aux meilleurs films de science fiction. D'ailleurs en parlant de film, lors de la lecture de cet album, vous aurez vraiment l'impression d'en regarder un tant grâce au dessin que par la fluidité du scénario. Agrémenté de multiples rebondissements savamment dosés, la lecture en devient des plus passionnante. Il faut dire que rien qu'en lisant le synopsis, on ne peut qu'être emballer de découvrir cette nouvelle série très prometteuse.
Prévue en 3 tomes (T2 : "Les fils d'Arès", T3 : "Civilisation"), "Le complexe du chimpanzé" est à mon sens une série qui pourrait rivaliser avec le must de la SF, "Universal War One".

Un album à ranger obligatoirement sur vos étagères !


img441/7468/coupdecoeurnewszt1.jpg
Coup de coeur !

Publié dans BD

Commenter cet article

Franck 27/05/2007 19:34

Cette nouvelle trilogie commence fort ! C'est le moins qu'on puisse dire. Un univers qui nous terrifie, qui nous pose une quantité de questions sur lesquelles nous n'avons encore aucune question. C'est ce suspense à la X-Files qui fait que ça fonctionne. Le scénario a deux lectures, la mission spatiale et la relation d'une mère et son enfant, frôle la perfection. Le dessin est excellent et ajoute un degré d'intensité et d'asphyxie que l’on n’en ressort pas indemne.
Gigantesque !

Baywin 27/04/2007 10:01

Oh my God !Une couverture qui attire forcément le regard et les extraits des planches sont des petites merveilles !Ouch ! Mo' dénicheur de talents !

Mo' 02/05/2007 19:53

hihi

Morgoth 27/04/2007 09:02

bon.... déjà que j'ai explosé mon budjet bd ce mois-ci ...+ +Morgoth

Mo' 02/05/2007 19:51

hihi :D

Ce-go 26/04/2007 14:43

Dessins qui cartonnent, scénario, à t'en coire, qui cartonnefuture série qui cartonnera ? ;-)Et si tu commences à faire des comparaisons avec UW1, alors j'achète direct !

Mo' 02/05/2007 19:52

J'espère que tu vas céder Cé-go car crois moi, tu ne seras pas décu ;)Mo'

fauve 26/04/2007 12:57

La couverture est magnifique !
Et l'histoire à l'air pas mal du tout et change de l'ordinaire !