Carthago tome 1 de Bec, Henninot et Rieu

Publié le par Mo'

couverture "Carthago"

Tome 1 : Le lagon de Fortuna

Scénario : Christophe Bec

Dessin : Eric Henninot

Couleurs : Delphine Rieu

Editeur : Les Humanoïdes Associés


Extrait planche "Carthago"

Extrait planche "Carthago"Images: © Les Humanoïdes Associés - Bec / Henninot / Rieu



Synopsis :

Au début du XXIe siècle, la raréfaction des ressources gazières et pétrolières créa une crise mondiale et entraîna une course effrénée pour la découverte de nouveaux gisements. Ces ultimes tentatives poussèrent les hommes à explorer les derniers territoires inconnus de la planète : les grands fonds marins.
Lors d’un forage d’une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un fossile vivant, un mégalodon. Ancêtre préhistorique du grand requin blanc, il est le plus grand prédateur des mers et des océans qu’ait jamais connu notre planète. C’est un monstre de 25 mètres, une vraie machine à tuer. L’océanographe, Kim Melville, découvre que des spécimens ont survécu dans un dédale de grottes sous-marines alors que les mégalodons sont censés avoir disparu depuis 5 millions d’années !
Une découverte scientifique qui pourrait remettre en question l’équilibre écologique de la planète et la survie même de l’humanité.


Mon avis :

Voici l'un des titres que j'attendais avec une très grande impatience, ne serait-ce que pour le nom des auteurs, Christophe Bec qu'on ne présente plus ("Sanctuaire", "Zéro Absolu", "Bunker", "Pandémonium"...), Eric Henninot ("Alister Kayne") et
Delphine Rieu ("Aquanaute", "Aberzen", "Samuraï"...), mais également pour le genre, thriller écologique.

J'avoue que j'ai pu voir quelques planches, il y a quelques mois de ça dans le très belle ouvrage consacré à Christophe Bec, "Christophe Bec, créateur d'univers", et déjà à ce moment là j'étais séduit et pressé d'avoir "Carthago" entre les mains.

Première approche et une petite déception pour la couverture. Certes, c'est une belle couverture, mais je m'attendais à quelque chose de différent vu le thème abordé dans cette série. Ici on pourrait croire à une couverture de "Sanctuaire" ce qui n'est pas pour me déplaire non plus !

A peine ouvert, vous découvrirez les deux premières planches qui à elles seules suffiront à vous accrocher que ce soit par les très belles couleurs de Delphine Rieu, par le dessin très propre et très réaliste d' Eric Henninot  ou encore par les trois dernières cases de la seconde planche qui vous scotcheront par la violence et surtout par l'improbabilité de la scène. Ces deux planches passées, Christophe Bec débutera "Carthago" par de nombreux flash-back qui nous présenteront les différents personnages ainsi que les premiers ingrédients (importants) de ce début de récit. Parmi tous les personnages présentés dans "Le lagon de Fortuna", deux attireront inexorablement l'attention du lecteur, la mystérieuse petite Lou et l'intrigant Vara Dorneï. Ils ne seront malgré tout pas très présents dans ce premier tome mais leurs quelques apparitions suffiront à éveiller notre curiosité. Il y a fort à parier que la petite Lou soit un élèment clef pour la suite de l'histoire. Les 8 tomes que devrait compter "Carthago" permettront de savoir si je me fais des idées ou pas.
L'écologie est un domaine qui préoccupe beaucoup Christophe Bec et c'est ce qu'il veut nous faire comprendre avec "Carthago". Détruisons un maillon de la chaîne et c'est tout l'équilibre de la vie qui en sera boulversé. Le fantastique est et sera donc au rendez-vous !

Entouré d'une talentuese équipe, Christophe Bec signe ici le premier tome d'une série qui pourrait bien réitérer le succès de sa série phare, "Sanctuaire".

Une série prometteuse est en marche.




Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yotadelatisane 11/04/2007 10:00

Le theme de l'ecologie devient une mine pour beaucoup depuis quelques temps ^^ Bien que le sujet semble palpitant, je ne suis pas convaincu. Bien sûr, il faut avoir le livre entre les mains pour juger, aussi je m'arreterai là. Mais dans l'ensemble.
Maintenant, au regard du scenario celà me rappelle le film série B "MEGALODON" lol A part ca bon,... en tout cas je ne suis pas d'accord sur la couverture... celà met en relief le sujet de la BD : les bas fond sous-marin et son obscurité, eclairé faiblement par 4 phares qui n'arrivent pas à percer celle-ci...
 
 
 

DR 01/04/2007 16:18

Sur "Carthago", Bec et Henninot signent une bonne collaboration. L'histoire est prenante et les dessins bien maitrisés. Une série à suivre avec plaisir...

Mo' 03/04/2007 19:47

Merci de ta visite et de ton com DR ;)

ÉLias_ 27/03/2007 12:22

Je reconnais que les couleurs sont magnifiques, et le dessin incroyablement soigné est un plaisir pour les yeux. La couverture en regard manque un peu d'impact.

É.

Mo' 28/03/2007 21:39

Du même avis que toi sur la couv' Elias ;)

Morgoth 26/03/2007 20:11

Achetée, lue, adorée. géniale, vivement la suite.+ + Morgoth

Mo' 28/03/2007 21:37

éh hé ;)

Cé-go 26/03/2007 12:08

je dis WOUAH !Je suis tout à fait d'accord pour dire que Bec devient le scénariste incontournable ! Car il sait construire des histoires habitées passionnante et il sait choisir son équipe.Je remarque quand même que ce n'est pas un coup de coeur pour toi Mo' ... A part la couv, qu'est ce qui te chagrine ?

Mo' 28/03/2007 21:37

Hello Cé-go,Je ne sais pas trop en fait pourquoi ce n'est pas un coup de coeur. Pour tout avouer, pour l'instant je ne sais pas où l'on va aller avec Cathago, alors même si j'ai bcp aimé ce premier, j'attends peut être de voir comment va évoluer l'histoire car il y aura qd même 8 tomes ! Wait and see ...A++ CégoMo'