Des mots dans les mains de Gourdon, Fouchier et Le Gohan

Publié le par Mo'

Couverture " Des mots dans les mains"
Des mots dans les mains

Scénario : B. Gourdon

Dessin et couleurs : M. Fouchier & Le Gohan

Editeur : Delcourt Jeunesse


Extrait planche "Des mots dans les mains"Images: ©Delcourt - Gourdon / Fouchier / Le Gohan


Synopsis :

Je m’appelle Arthur. J’ai six ans. Je ressemble à tout le monde. Et quand on me croise dans la rue, personne ne remarque que je suis différent. Pourtant, quand on me regarde de plus près… On voit de petits appareils accrochés derrière mes oreilles. Quand maman me parle, je ne sais pas quel est le son de sa voix. Ça ne fait rien. Papa, maman et moi, on est heureux comme ça !


Mon avis :

Voici un petit coup de coeur pour ce début de mois. Qui en passant devant le rayon BD de sa librairie ne serait pas interpellé par la couverture de "Des mots dans les mains" ? Qui resterait  insensible à ce petit garçon au regard plein de vie et de malice, ainsi qu'à ce sourire rempli de joie ? Pas moi en tout cas et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai une nouvelle fois craqué pour un album jeunesse de chez Delcourt.
Malika Fouchier et Le Gohan, tout deux dessinateurs et coloristes, signent ici leur premier album en duo. Ensemble dans la vie de tous les jours, ils décident d'unir leurs talents pour mettre en case un scénario de Bénédicte Gourdon (psychologue) sur le thème de la différence et de la tolérance chez les enfants. Pari réussit pour Malika Fouchier et Le Gohan qui ont su parfaitement l'adapter. Avec un dessin très "manga", surtout en ce qui concerne les personnages (gros yeux, expressions du visages...), ils surfent indéniablement sur un style qui fait fureur en ce moment et je crois qu'il est effectivement le meilleur moyen pour véhiculer le message de Bénédicte Gourdon aux plus jeunes. De belles couleurs acidulées viennent parfaire le travail.
Une petite perle a mettre dans les mains de toutes nos chers têtes blondes afin qu'ils puissent dès le plus âges comprendre et accepter la différence.


Coup de coeurCoup de coeur !


Ps : Si un jour un des auteurs passent par ici, j'aimerai comprendre pourquoi le petit Arthur portent des appareils d'audition alors que même s'il les porte, il n'entend pas.

Publié dans BD

Commenter cet article

silencieuse 24/07/2010 09:38



Bonjour,


Petite réponse au nb: parfois les sourds portent des appareils auditifs afin d'entendre certains bruits d'urgence comme une sirène de pompier, une alarme, etc.



vaZilla 11/02/2007 23:25

Moi aussi je sens que je vais craquer comme toi Mo'.Le dessin fait très Toriyama tout de même, surtout dernière case.Enfin, ça n'empêche pas d'être magnifique.En tout cas, le pseudo de Le Gohan n'est pas fortuit.

TOFY 10/02/2007 11:03

oui oui oui!!!! moi aussi je l'ai mis en coup de coeur! c'est trop bon! et pour les dessineux, je peux vous dire que ça donne une sacrée envie de s'y mettre!
 
à acheter.

fauve 08/02/2007 15:42

Cela me fais penser a un téléfilm que j'ai vu dernièrement pas évident ce genre de maladie pour une enfant en bas âge.

YoTadelatisane 08/02/2007 13:59

je suis amoureux... rien que la couv' donne envie. si il est à 9euro je te le prends ce soir !Il y a des titres qui comme celui là remplisse de joie rien qu'en le regardant de loin.Pari reussi en tout cas, en ce qui concerne du style "manga" cartoon, qui pourrait aisement se faire passer pour un titre japonais "independant".

Mo' 12/02/2007 15:35

hihi ! Et du coup tu l'as acheté ca y est ;)Franchement, au boulot il devrait me filer une com. lorsque je vends une BD grâce à mon blog non ?  ^^Tu me diras ton avis ;)Mo'