Le monde selon François Tome 1 de Zabus et Collin

Publié le par Mo'

Couverture "Le monde selon François" tome 1

Tome 1 : Le secret des écrivains

Scénario : Vincent Zabus

Dessin : Renaud Collin

Couleurs : Renaud Collin

Editeur : Dupuis

Collection : Punaise


Extrait "Le monde selon François" tome 1Images : © Dupuis - Zabus / Collin


Synopsis :

Qu'il les écrive dans ses cahiers, qu'il les mime devant ses camarades d'école ou qu'il se les raconte à lui-même, François ne peut s'empêcher d'inventer des histoires.

Le problème, c'est qu'il n'arrive pas toujours à contrôler son imagination débordante qui lui fait dire parfois tout et n'importe quoi. Et le plonge dans des situations embarrassantes.

Aussi, François décide-t-il de brider son imaginaire et de ne plus jamais inventer des histoires? Peut-on ainsi nier sa nature profonde ? Les lettres, les mots et les récits vont-ils accepter de ne plus avoir François comme porte-parole ? Quel est le secret des écrivains ?


Mon avis :

Rappellez-vous, il y a quelques mois, je vous parlais de la nouvelle collection des éditions Dupuis, la collection "Punaise et Puceron". Elle est tout particulièrement destinée à nos chers têtes blondes mais je vous rassure, vous pourrez en profiter pleinement (pour plus de détail sur "Punaise et Puceron" cliquez ==> ICI <== )

Dupuis commence donc cette nouvelle année en nous proposant 3 titres "Punaise" et 3 titres "Puceron". Pour ma part, j'attendais avec une grande impatience 1 titre de la collection "Punaise", "Le monde selon François" et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu, pourtant c'est vrai que le public visé ne me correspont pas mais bon, je dois être un grand enfant.

La raison pour laquelle je l'attendais avec impatience venait surtout de la qualité du dessin de Renaud Collin. J'ai été bluffé de voir un tel rendu. Le design général de cet album pourrait faire penser à la série "Gargouilles" mais avec un traitement différent sur les couleurs. C'est un vrai régal pour les yeux et nul doute que les enfants se feront vite absorbés dans l'univers magique de François.
Le scénario de Vincent Zabus est quant à lui une petite merveille de poésie, d'aventure et de magie. Comme l'avait précisé Dupuis lors de la présentation de sa nouvelle collection, il y a 2 lectures possibles. Si l'enfant  a un peu de mal avec la lecture il pourra quand même comprendre l'histoire grâce à un texte soutenu par des cases
donc même si l'enfant ne lit qu'un texte ou deux par page, il comprendra globalement l'histoire.Et une fois la lecture parfaitement acquise il pourra s'y replonger pour y découvrir un récit complexe et tout en finesse.

Une série jeunesse très prometteuse pour une nouvelle collection qui l'est tout autant.




Bien !Bien !


Publié dans BD

Commenter cet article

Cé-go 12/01/2007 09:24

Cette a l'air d'être effectivement superbe d'un point de vue graphique !Si en plus tu dis que le scénario tient la route alors ...Merci pour cette trouvaille !!

Mo' 16/01/2007 23:06

éh éh ! Merci à toi pour ta visite Cé-go ;)Mo'

MissYURI 09/01/2007 15:47

a ben oui, j'avais rater cette news... c bien cette BD que j'ai acheter!! trés beaux dessins !!! ^^ c bien d'etre un enfant !!

Mo' 10/01/2007 20:36

éh éh  ! Belle acquisition Miss ;)

fauve 08/01/2007 18:07

La couverture et originale en tout cas ^^
J'aime bien merci de cette trouvaille Momo ^^

Mo' 10/01/2007 20:33

De rien ;)

colin 07/01/2007 13:59

tres instructif ce blogue, bonne continuation.

Mo' 07/01/2007 20:24

Merci Colin ;)

lolive 07/01/2007 13:47

hello,
je trouve ton blog vraiment intéressant et riche,
bonne continuation
lolive

Mo' 07/01/2007 20:27

Merci Lolive !Sympa aussi ton blog ;)Mo'