Mauvaise Line de Bouhnik et Thanneur

Publié le par Mo'



One-shot

Scénario : Laurent Bouhnik

Dessin : Stefan Thanneur

Couleur : Stefan Thanneur

Editeur : EP éditions

Collection : Ciné 9


Extrait planche "Mauvaise Line"

Images : © EP éditions - Bouhnik / Thanneur


Synopsis :

Superbe adolescente, la naïve Line cristallise l'attention des jeunes adultes d'une petite ville de province où l'on s'ennuie ferme. A l'usine, dans la rue, en famille, la beauté et la jeunesse de Line dérangent. Dans cet univers sclérosé, une note d'espoir apparaît avec Démo. Que peut apporter cet adolescent dilettante à une Line dont le caractère fort cache une grande fragilité ?


Mon avis :

Attention second coup de coeur du mois. Après "Missy", c'est au tour de Line de me faire craquer. A l'opposé de "Missy", "Mauvaise Line" est un album violent et dur mais comme "Missy", "Mauvaise Line" arbore un dessin et des couleurs particulières, ce qui donne à cet album un style unique et puissant.

Vous ne pourrez pas passer à côté de cette BD sans lui jeter un regard tellement la couverture est accrocheuse. Un visage au regard perçant, des lèvres pulpeuses et cette goutte de sang coulant du nez ne peut que vous pousser à ouvrir cet album. Vous ne serez pas dessus, la couverture reflète parfaitement l'intérieur tant par l'ambiance que par le style graphique. Une vraie claque pour moi.

Côté scénario, Laurent Bouhnik qui est en autre le réalisateur de "Zonzon" avec Jamel Debbouze, nous livre une histoire qui sans trop de rebondissement à le mérite de vous accrocher jusqu'à la dernière case. Suivre un morceau de la vie de Line est un vrai mélange de sentiment. La colère, la haine, la rage, la pitié, l'amour... Tout ça éclate au fur est à mesure que vous avancez dans l'album.
Seul petit bémol, "Mauvaise Line" se lit vite, très vite, mais bon, vu le travail de Stefan Thanneur qui rappellons le est le dessinateur de la BD "La Hyène" (son 1er album) avec au scénario le grand Corbeyran, on peut passer sur ça :)

A lire absolument !



coup de coeurCoup de coeur !

Publié dans BD

Commenter cet article

line 17/07/2007 05:02

moi je l'ai lu aussi ...il m'a attirée par ce que je m'appelle  line (sisi)et j'ai vecu aussi dans une ville de province ou on s'ennuie ferme, ou tout le monde connait tout le monde et ou les ragots sont bien plus nombreux que les nouvelles d'un journal!!  il me rapelle pas mal de chose!(surtout que j'ai les cheveu sombre  et les yeu vert) troublant..!!! ( si l'envie vous prend de verifier,voici mon blog(bien banal)http://wildlily94.skyblog.com

wilmaury 09/12/2006 15:05

depuis qu'on l'attend celui là...
faudra que je le feuillette. mici Mo'

Mo' 22/12/2006 10:45

Tu ne le regretteras pas Wil' ;)

tofy 02/12/2006 09:28

c'est grace a la couv que je l'ai lue cette bd....la dessus, je suis d'accord, elle est terrible! mais bon, comme on dit, y'a pas que la couv

Mo' 05/12/2006 20:15

C'est vrai ^^

evemarie 29/11/2006 18:20

Ha ! Les avis diffèrent ! Moi je suis quand meme très très tentée, rien que par la couv qui a un style hyper prometteur !Je me ferais ainsi mon avis...Merci en tout cas !

Mo' 05/12/2006 20:11

De rien Eve-Marie ;) J'espère avoir ton avis ;)Mo'

tofy 29/11/2006 13:11

eh eh eh! pour une fois, je ne suis pas d'accord du tout avec toi!
j'ai pas accroché à l'histoire, j'ai trouvé ça vulgaire, trash, pas bien dessiné...enfin, bref,  pour moi c'est plutot à jeter!
ah!(soupir) les gouts et les couleurs... 

Mo' 05/12/2006 20:11

LoL Tofy !Il fallait bien que cela arrive ;) C'est vrai que c'est souvent trash mais je pense que certains lecteurs cherchent des albums qui peuvent sortir des sentiers et je crois que "Mauvaise Line" en fait parti ;)Effectivement les goûts et les couleurs lol ;)A bientot Mo'