La bande dessinée, un moyen de propagande ?

Publié le par Mo'

SégolèneDifficile de ne pas être au courant que les élections présidentielles sont pour très bientôt. Il n'y a qu'à voir le nombre d'émission qui y sont consacrées en ce moment. Journal télévisé, débats en direct, intervention dans diverses émission TV, articles de presse ... Mais voilà, un autre support voit le jour avec la bande dessinée.

En effet, ces derniers et prochains mois ont vu et verront fleurir tout un tas de BD touchant de prêt ou de loin à la politique.



Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver en librairie :




http://data.magicsquare.be/ouvrages/2874/421/2874421707_0.jpgLe P'tit Chirac

Quel est donc le mystère du cahier ? Quels sont les pouvoirs du cahier ? Aujourd'hui c'est P'tit Chirac qui le possède, mais à quel prix et pour combien de temps ? Tous veulent devenir délégué de classe, titre suprême qui évite les heures de colle, qui permet toutes les libertés... Mais ce n'est pas facile tous les jours non plus pour celui qui représente tous ces petits camarades, c'est à lui de régler les problèmes individuels et collectifs de sa classe... politique. La suspicion, les alliances, les confidences, les traîtrises sont au rendez-vous et bien qu'ils n'aient que 10 ans certains revendiquent une amitié de 30 ans déjà ! Quels que soient les devoirs dont ils se sentent investis, ils devront tous revoir leur copie.






DolDOL
«Il y a une voie française pour la réforme.
J'en suis convaincu : c'est une voie qui n'est pas idéologique.
L'idéologie conduit à l'impasse et l'immobilisme.»

Jean-Pierre Raffarin







http://images.fluctuat.net/l/a/la-face-kaechee-sarkozy.jpgLa face karchée de Sarkozy

Une enquête documentée et approfondie, un scénario dense et acide, un dessin virtuose : une BD de salubrité publique à l'approche des élections présidentielles !


L'histoire :
La Sorbonne, 6 juin 2098 : Elzéar KESSEL, étudiant en Sciences Politiques, présente sa thèse de doctorat à 'un jury composé, conformément aux lois sur la discrimination positive, d'un afro-européen à forte corpulence, d'une musulmane tendance opposante au voile et d'un juif homosexuel souscatégorie ashkénaze'. Son sujet : un des phénomènes politiques les plus fascinants du début du siècle le SARKOZYSME
Sur 128 pages, de la réalité de ses origines familiales à la prise de l'UMP, de son enfance 'difficile' à ses rapports avec Jacques CHIRAC, de ses premiers pas en politique à ses amitiés médiatiques, de l'élimination féroce de ses rivaux à l'exploitation de sa vie privée, de ses traverséesdu désert à ses ascensions fulgurantes, de BALLADUR à VILLEPIN, du Kärcher aux 'affaires', ce sont 50 ans de la vie du candidat Président qui sont retracés avec minutie et humour.
Loin des clichés et des visions simplistes, mais avec un sens de la satire et de la parodie vertigineux, cet ovni journalistique captive de la première à la dernière bulle.


 
Ségolène ? Ségolène ?

Après les formidables succès de L'Enquête Corse et de L'Affaire du voile, Pétillon s'est imposé comme l'auteur BD de référence capable de faire rire des sujets de société les plus brûlants.
Mais Pétillon, c'est aussi et surtout le meilleur dessinateur de presse actuel, celui qui décode toute la politique avec un immense éclat de rire. Ce recueil rassemble ses dessins les plus drôles parus ces derniers mois dans le Canard Enchaîné.





Dans quelques jours ou semaines, vous pourrez également retrouver d'autres albums dont :


Tout sur SarkoTout sur Sarko

Les échéances présidentielles approchent et le débat, comme les banlieues il y a quelques mois, s’enflamment. Mais si Nicolas Sarkozy sait à peu près tout sur vous, que savez-vous de lui ? Retrouvez dans cette toute première biographie politique en BD une nouvelle vision du parcours et de l’ambition du « petit » Nicolas. Attention toutefois : en cas d’éclats de rire trop soutenus et trop fréquents, nous ne pourrions rien pour votre contrôle fiscal et les écoutes téléphoniques.



 


  Tout sur Ségo
Tout sur Ségo

Pas un jour ne se passe sans que Ségolène ne fasse la Une d’un quotidien, d’un magazine, d’un sujet télé. La « Madonne » fait la Une des médias, certes grâce à un joli sourire, mais aussi par le côté vaudevillesque de la course à la Présidentielle chez les Socialistes. Mais qui est Ségolène ? D’où vient-elle ? Où a-t-elle appris à chasser l’éléphant ? François Hollande l’épousera-t-il pour ne pas qu’elle se présente ? Retrouvez dans cette toute première biographie politique en BD une nouvelle vision du parcours et de l’ambition de la belle « Madone ».



Bien sûr ces BD sont principalement axées sur l'humour portant souvent même les hommes politiques en dérision, mais de voir tous ces albums portant les noms de "Ségolène Royale", "Nicolas Sarkozy", "Jacques Chirac"... n'est-ce pas un peu de la propagande ? Même s'ils sont malmenés dans ce genre de BD, ils y trouvent quand même leurs comptes.

Je ne suis pas là pour parler politique, mais je vous avouerai qu'aujourd'hui, j'ai vu un reportage sur "Nicolas Hulot" disant qu'il serait envisageable qu'il se présente si les politiciens n'acceptent pas ses projets pour l'environnement. Bah moi je vous dis que si un gars comme lui se présentent, Sarko et compagnie auront sûrement du mouron à se faire.
     
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G 21/12/2006 21:56

Bonjour a tous! Mon avis est plus mitigé et peut etre moins engagé que tout le monde mais bon..comme Baywin, je ne vois pas de mal à gagner de l\\\'argent mais c'est vrai que vu le tournant pris depuis un bon nombre d\\\'années dans la bd,des fois il y a de quoi se poser des questions..mais je suis trop idéaliste et surement enfermé dans une utopie et je préfère avoir affaire à un passioné qu\\\' à un business man..Bilal et ses dédicaces à 10 euros..bref,je m\\\'arrete avant d\\\'être virulent mais c\\\'est pour dire que la réaction de Fauve est compréhensible..Je crois que cela doit lui faire penser à toutes ces bd sur Coluche et gainsboug..ce qui me gonfle terriblement mais bref.. En ce qui concerne "la face karshée", je crois que tout lemonde avait compris ce jeu de mot povocateur..et pourtant si drole! et j\\\'ai vu une interview du dessinateur sur France 3 qui se retrouve face au grand ami de Sarko,monsier Brice horteffeu et on sent que notre cher dessinateur ne porte cet ancien ministre de l\\\'intérieur dans son coeur..pour être tout à fait franc,je n\\\'en ai lu aucun mais je pense  m\\\'y intéressé ..Ce qui m\\\'intrigue le plus c\\\'et le nom du topic..La bd ,un moyen de propagande? Je pense que tout le monde connait la réponse. C\\\'est évident que dès qu\\\'un média devient "populaire", l\\\'état cherche à pouvoir exercer un certains pouvoir dessus..ce n\\\'est pas un discours de paranoiaque mais il suffit de regarder la neutralité (hahahaha!!pardon..) de la télévision, de la presse, de la pub, de certains artiste,etc..donc je ne vois pas pourquoi la Bd y échapperait sachant qu\\\' elle est parfois la seule lecture effectuée par une masse de gens..après,il y a beacoup de discours qui ne nous demandent pas de réfléchir,mais de nous donner un avis qui est pour ou contre et d\\\'implicitement de nous y faure adhérer..et ça ,c\\\'est ce qui me rebute dans n\\\'importe quel média d\\\'information..

Mo' 22/12/2006 10:55

Yes ! Ca c'est un avis G ! J'aime bien lorsque tu partages tes points de vue car je les trouve souvent très censés !!! Que puis-je dire mis à part que je te rejoins dans la quasi totalité de ton raisonnement !En tout cas merci d'avoir participé à ce petit sujet mister G ;)Mo'

CIRE 30/11/2006 14:07

Mo',
concernant le titre "la face karchée...", mon scénariste et moi le trouvons excellent! cela dit, il s'agit dans ce cas d'un album antisarko, d'ailleurs le scénariste est de Marianne et le dessinateur (Riss) de CharlieHebdo, donc cela ne laisse planer aucun doute.
Notre approche est différente, essayer de dire des choses vraies, donc en bien ou en mal (il est à noter que l'on peut dire du mal de N'IMPORTE quel homme (ou femme) politique), le tout sur le ton de l'humour.
Alors opportuniste ou pas un album sur sarko ou ségo? sans doute un peu (d'ailleurs regardez le nombre de livres sur la politique...), mais aussi d'actualité, et alors pourquoi la bd ne pourrait-elle pas parler d'actu?...hum....
à bientôt
Cire

Mo' 05/12/2006 20:14

Salut Cire.Merci pour les infos concernant concernant les auteurs de "La face Karcher de Sarkozy" ;) Effectivement cela ne fait pas un pli concernant leurs bords ;)Je verrai ce que donne ton album en tout cas mais bon moi et la politique .... D'ailleurs, quel public est visé lorsque l'on sorte des albums sur ce thème ?Merci Cire et à bientotMo'

Mo' 30/11/2006 13:42

Salut CIRE.Tout d'abord merci de ta visite ;) Je suis heureux d'avoir un auteur d'une bande dessinée sur ce thème car tu permets d'argumenter le débat et cette fois de l'autre coté de ce que l'on pense.Lorsque j'ai dit propagande, c'était un mot pour faire réagir, et je suis content car cela a marché ;)  Tu dis que tu essais d'être juste et c'est tout à ton honneur surtout qu'en plus tu essais de passer le message d'aller voter. Mais si on prend "La face Karcher de Sarkozy", tu ne trouves pas que le titre est un peu limite ? C'est un peu du cassage ça non ou un moyen indirect de faire comprendre aux gens le bordel qu'il avait foutu en prononcant le mot "Karcher".Enfin pour ma part, la politique est moi ca fait 2 donc j'évite de trop en parler ;) Sinon bonne chance pour ton album ;)Si cela te dis, je t'invite à nous rejoindre sur le forum www.baywin.net pour nous faire découvrir ton album ;) A bientot et merciMo'

CIRE 30/11/2006 12:30

Tout à fait d'accord avec les commentaires de Baywin et Airyn....étant l'auteur du TOUT SUR SARKO (dont la sortie a été repoussée au 24 janvier...).
Il ne s'agit absolument pas de propagande, mais les politiques font partie de notre quotidien, il n'est donc pas absurde qu'on en parle.
Dans Tout Sur Sarko, nous avons essayé d'être "justes" (ce qui ne veut pas dire passer de la pommade...), de plus les dernières pages sont consacrées à une partie didactique sur la Vè République, les présidents, comment voter... C'est donc aussi une manière d'impliquer les gens et de les inviter à remplir leur devoir électoral.
Sinon, Fauve (1er com) pourrait dire que toutes les bd sont faites pour faire de la thune, non?

Airyn 27/11/2006 18:28

Attention, il ne faut pas confondre propagande et communication politique. Et en plus, les albums que tu présentes ne semblent être le porte-voix d'aucun mouvement. Il y a une frénésie médiatique autour de cette élection (assez étrange d'ailleurs).  Et la bande dessinée est un média parmi d'autres.