Mo' est de retour avec une Interview de MissYuri

Publié le par Mo'

Salut MissYURI !
pin_up_retro3

On va commencer par la question habituelle, peux-tu faire une petite présentation de toi ?

Arv, c'est dur comme exercice !! je me lance... je m'appelle Paty, mais mon pseudo est MissYURI.  Je vis sur Angoulême où je bosse en tant qu'animatrice 2D sur des séries animés télévisées. Je suis passionnée par l'animation, la Bd, et le graphisme en général ...


Cela fait combien de temps que tu dessines ? Et la question qui tue, as tu le souvenir de ton 1er dessin ?

Je ne me rappelle pas depuis quand je dessine. Mais je me rappelle bien que ça ma toujours fascinée. Je voulais aussi arriver à faire de belles choses. Je pense que je dessine depuis que je peux tenir un crayon. Je ne me rappelle pas de mon premier dessin, mais mon plus vieux souvenir à ce sujet est celui d'avoir dessiner sur la fenêtre de ma classe de Maternelle un Père Noel pour décorer et ma Maitresse m'avait félicité. Elle le trouvait trés beau,et elle était vachement impressionnée. Je crois que c'est à cause d'elle ou grâce à elle que j'ai persévèré.


Tu peux nous raconter ton parcours professionnel ?

whalloweengrrlJ'ai fait un cursus classique :  Bac Littéraire, et 4 années en fac d'Arts Plastiques. J'ai toujours était passionné par l'Histoire de l'Arts et l'Arts en général. Et il s'en est fallut de peu que je fasse carrière dans ce domaine : restauration, patrimoine culturel, etc ....en plus j'étais bonne éléve. Seulement j'avais mon autre passion l'animation et la BD qui me poussait dans un autre sens. Pendant mes années universitaires j'ai menée de front les 2 : les cours, et la préparation au concours d'école d'animation. Et un jour j'ai réussi un concours !! j'ai tout arrêté et je suis partie à l'aventure. C'est comme ça que je suis arrivée à l'Ecole des Métiers du Cinéma Animation d'Angoulême (EMCA) où j'ai énormément appris en 2 ans. J'ai redécouvert le dessin, j'ai appris l'anim, et pleins de choses. C'était une trés bonne expérience ! J'ai eu de la chance de trouver du boulot directement aprés l'école, je n'ai même pas eu une semaine de repos entre les 2. Comme j'avais beaucoup de mal à financer mes études, j'ai trouvé un parrainage avec une boite locale. Ils ont payés une partie des frais d'école, et j'avais un boulot assuré : le rêve. Depuis je bosse dans le même studio : 2 minutes. J'y suis animatrice 2D, j'anime sur Flash. En ce moment je bosse sur Shuriken School une production Xilam.



En ce moment tu travailles donc sur Shuriken School, un dessin animé actuellement
diffusé sur France 3. Parle nous un peu de ce nouveau dessin animé qui déchaîne les foules (et moi par la même occasion :) .


Shuriken School est donc une production Xilam. C'est une série de 26 épisodes de 26 minutes. Elle est entièrement réalisé sous Flash. Il faut savoir que l'utilisation de Flash a permi de réduire les coûts de fabrication d'une série animée, et par conséquent à réintroduit le métier d'animateur en France. En effet depuis quelques années, à part quelques très rares studios (comme Folimage), l'animation était fait en Chine ou en Corée.
Shuriken School raconte la vie d'une école de Ninja. La série emprunte pas mal au code graphique japonais. Les héros principaux se nomment Eizan, Jimmy et Okuni. C'est eux en général qui réglent les problèmes. Ils se passent des tas de choses : vols , visite d'une école étrangère, passé d'un prof qui ressurgit, etc. Il y a aussi l'école rivale : Katana, où se trouvent les méchants.
Shuriken School est diffusé sur France3 dans Too Wam.


Pour les incultes comme moi, peux tu nous dire comment se passe la conception d'un épisode ?

wgrrlinthewind Je vais tenter de vous résumer la conception d'un épisode de série télé dans le genre de Shuriken School. Mais ça peut être différents d'une production à l'autre. Disons qu'en général ça se passe comme ça :
Premièrement le concept de base est monté. L'histoire, les personnages, leurs actions, etc....C'est là qu'on crée le design des personnages, et où on monte la "bible" : ensemble d'éléments qui servira à produire le dessin animé. Il comprend des fiches sur les personnages, des dessins d'attitudes, des turn-arounds (personnages dessinées sous  plusieurs angles différents) , ainsi que les lieux et objets principaux.


Ensuite il faut trouver un producteur. Et c'est là que c'est dur. Les français sont très frileux, ils n'investisent pas facilement. Il faut que ça soit une valeur sûre : une licence connu Cédric, Titeuf, Yakari... ou un projet un peu déjà vu. La série doit touché les enfants. Les épisodes doivent être autonomes. Les chaînes de télé investisent beaucoup dans l'animation, ce qui leurs donnent un grand contrôle sur la production. Elles fixent les délais de production, et peuvent censurer selon leurs politiques. On a eu par exemple un épisode de Shuriken School où un des personnage principaux mangeait des cookies, on a du censurer ce passage en remplaçant les cookies par de la salade. On ne doit pas montrer un enfant manger entre les repas : prévention de l'obésité de l'enfant. Et ce n'est qu'un exemple vous ne pouvez pas imaginer les restrinctions qu'il peut y avoir, souvent abérrantes. La production d'un dessin animé coûte très cher. Alors on ne prend pas de risque.
 Une série est dirigé par un Réalisateur. C'est lui qui donne la cohérence à la série, il valide à tous les niveaux ou demande de refaire certains détails (on appelle ça une retake dans le jargon d'anim) .

pin_up


 La premiére étape est l' écritures des scénarios. Puis on passe au Story-Board , c'est une mise en image du scénario, il donne une idée globale de l'histoire, et servira de base au travail de l'animateur. Ensuite il faut sur chaque épisode créer les designs qui n'existe pas dans la "bible" originelle aussi bien des personnages, des objets, que des lieux.
Maintenant on entre en Production. On monte un Animatique avec les cases du Story-board, s'est un montage video qui donne le timing général de l'épisode ( 26minutes ). On y cale les dialogues et sons. L'animateurs se sert de l'animatique pour faire son travail. Après l'animation on passe à la post-production , il a un travail de compositing, c'est l'assemblage des décors et des animation, plus l'ajout d'éventuel effet spéciaux, ou de mouvements de camera. Et le final : le montage , on colle tous les plans d'animations entre eux, on y mets les dialogues et sons définitifs.


wecoliere2Et une journée de travail avec MissYuri ça se passe comment ?

9 heures j'arrive au boulot en général il y a pas beaucoup de monde , je m'installe à mon poste. Avant de commencer le travail proprement dit je regarde mes mails, et réponds au commentaires sur mon blog. Puis, je m'y mets. Je regarde ce que j'ai pu laisser la veille. En tant qu'animateur j'ai une séquence d'une quinzaine de plans à faire. Lorsqu'une séquence est finie on l'envoie au réalisateur pour qu'il valide, mais souvent ça revient pour quelques retouches. On travaille par séquence pour garder une cohérence dans la narration. L'animation s'est avant tous une succession de plans, il faut faire très attention au raccord entre 2 plans. Sur Shuriken School on a 2 étapes de travail "rough" , et "clean".  On commence par le "rough", c'est-à-dire on dessine de manière un peu brouillon l'animation à la tablette graphique directement sous Flash. On ne fait que les "poses clés" et les indications importantes. Lorsque une séquence de "rough" est validée, on peut commencer le "clean". On met au propre, et éventuellement on modèle les images, puis on pose les intervalles, puis on fait les lypsync : synchronisation des lévres sur les dialogues. A titre indicatif, on a un quota de secondes à faire par jour, sur Shuriken il est de 3 secondes. C'est à dire que je dois faire 3 secondes d'anim finalisé par jour. 3 secondes c'est peu, en général le quota d'anim est autour de 8 seconde sur une production Flash, mais la technique de Shuriken  est longue et fastidueuse. A 18h, retour à la maison...mais la soirée ne fait que commencer, c'est là que je commence mes activités "fanzineuses"...


Justement, concernant tes activités fanzineuses, tu nous prévois quoi pour les mois à venir ? Tu as des projets en cours ?

Oui, j'ai plusieurs projets en cours. Il y a un projet de BD "Monkey Pirate" que j'aimerai présenter à des éditeurs, mais j'ai du mal à avancer par manque de temps. Et je travaille sur un nouveau fanzine intitulé "Bikini Biscuit" qui regroupe autour d'un thème des critiques de BDs, Films, Romans, Jeux Vidéo; et est agrémenté d'une partie galerie où je sollicite des amis/connaissances dessinateurs à la remplir d'illustrations, de Bd, etc. Ce fanzine est ouvert à tous, il suffit de me faire des propositions : miss.yuri@caramail.com plus d'infos sur le blog : http://bikinibiscuit.canalblog.com.
les 2 premiers numeros sont sorties, et le 3°est prévu pour fin janvier 2007 sur le thème "Rock is not Dead!"



Peux tu nous parler un peu plus longuement de ton projet "Monkey pirate" ?

"Monkey Pirate", comme son nom l'indique est l'histoire d'un petit singe pirate : Bobo. Celui-ci est le redoutable pirate  Roberts L..Blackhearts, qui fut transformé en singe par un Djinn à cause de son orgueil, et de sa cruauté. Bobo n'a plus qu'une obsession s'est retrouvé sa forme humaine, mais pour cela il devra faire tout un travail sur lui-même et apprendre à être bon. Dans ces aventures il est accompagné d'une troupe de personnages loufoques. J'ai
crok107 ce projet en tête depuis plus de 2 ans, il a évolué dans la forme mais l'histoire initiale est la même. J'aime l'univers de la piraterie qui est un univers riche visuellement et dans les aventures qu'il offre. J'ai déjà créer un fanzine il y a un certain temps qui présentait "Monkey Pirate" dans une petite histoire one-shot, mais le manque de temps ne m'a pas permi de continuer l'aventure.



Comme beaucoup de dessinateur, tu es passé au blog. Il y a une raison particulière ?

Oui, j'ai un site web depuis 6 ans (http://www.missyuri.fr.st ) , mais je n'avais plus assez de temps pour m'en occuper pleinement. Alors la solution du blog m'a paru idéale, je pouvais mettre à jour facilement et de n'importe où mon blog. Et puis j'aime bien le concept un post par jour ou par semaine, on voit l'évolution de travail dans le temps. C'est un peu comme un petit journal, on reste toujours dans l'immédiat. Le blog c'est aussi l'ouverture à une "communauté" grâce au systéme de commentaire. Ca m'a permi de rencontrer pleins de gens intéressants qui parlent de leurs passions dans leurs propres blogs, n'est-ce pas Mo ?


crok106Oui c'est vrai ça, et en tout cas je suis bien content de t'avoir rencontrer ;)

Sinon, en ce qui concerne tes inspirations ?

Elles sont très diverses parce que j'ai une culture artistique très ouverte. Mais principalement elle prend pied dans la vie comtemporaine. J'adore la culture japonaise, le manga, et la japanimation. Mais j'ai aussi mes auteurs fétiches européens Barbucci, Enrique Fernadez parmi tant d'autres.



Tes derniers coup de coeur en BD / manga et ton livre de chevet ?

En BD s'est les "pillules bleues" de Frederik Peeters, parce que ça m'a permi de découvrir un nouveau pan de la BD que je ne connaissais pas. Et ça m'a beaucoup touché dans l'histoire et dans le style!
En manga, c'est "Yakitate Japan" une série sur la boulangerie hilarante. Ca me rappelle à ma culture Club Dorothée !!
En ce moment , je lis un livre sur le phénomène du Design de Jouet "Vinyl will kill!" , c'est un regroupement de la scène actuelle dans ce domaine. Mon rêve a toujours été de designer des jouets .... ^_^


Je sais que tu t’intéresses beaucoup à l’univers de la BD alors je voudrais savoir ce que tu penses de la création de la nouvelle collection NG de soleil qui rappelons le est une collection avec une nouvelle génération d’auteurs !

Je trouve que c'est une trés bonne initiative qui ouvre un nouveau marché. Une BD à moins de 6 euros. Les premiers titres proposés sont de qualités, et de styles variés. Et ce qui sont annoncés promettent d'être trés sympa. C'est bien pour les auteurs, parce que cette collection sous-entend une plus grande productivité donc plus de boulot. Et c'est bien pour le public parce qu'il a accés à petit prix à de chouettes histoires.
Le seul -hik- s'est une inquiétude sur comment tenir un rythme soutenu de publication ? j'espére que la pression ne sera pas mise sur les auteurs , on risquerait de perdre en qualité à la longue. Ni que les titres verront des auteurs différents à chaque volume comme c'est le cas de "Monster Allergy" dans la collection "Start" de Soleil. 

 
Un grand merci à toi MissYuri !

 

Je rappelle que MissYuri vient de sortir le second numéro de son fanzine "Bikini Biscuit" sur le thème d'Halloween. Pour toutes commandes ou renseignements : miss.yuri@caramail.com



 

Blog de la talentueuse MissYuri
miniban_bikinibiscuit01

Publié dans Interview

Commenter cet article

lindsay 13/02/2007 16:00

-Dimitri- 08/12/2006 08:38

whoa ! j'étais loind de me douter que MissYuri avait des journées si remplies ! Très chouette interwieu d'une artiste qui vaut le détour !! :)

MissYURI 27/11/2006 09:36

Merci, les gens  !! ^^ et merci Mo de cette interview....Je suis trés déçue de la nouvelle que tu nous apporte RanX, la collection NG est finie, arf!! la haine...décidement les gens sont des gros blaireau, ou ce sont peut-être les éditeurs, aprés futuropolis et sa collection 32 qui s'arrete s'est l'hécatombe !! On est pas prêt de revoir des initiative de ce genre.J'espére que les séries continuront à etre editer malgré tout, je commence à être habituer à avoir des séries au format dépareillée, Soleil sont les spécialiste de ce genre de conneries.Et non, j'ai pas bosser sur Allez Raconte !! mais j'ai pu suivre son évolution. D'ailleurs la 2° saison sera lancée début 2007, et pas longtemps aprésun long métrage. ^^ c'est trés marrant je conseille à tout le monde de le regarder !

Kat 27/11/2006 07:20

woua  Shuriken School j'aime beaucoup je regarde de tant en tant.
J'aime beaucoup, et ravie d'en connaitre plus sur ton métier Miss.
Excellente interview Mo'

tofy 26/11/2006 13:41

ranx: bonne initiative pour alex robinson! c'est excellent ce qu'il fait!
la collection NG va s'arreter. les albums vont passer chez soleil kids...mais a quel prix? et toutes les series ne vont pas continuer. celles qui restent normalement: foot 2 rue, georges et moi, hero academie, noodle.

Mo' 26/11/2006 21:08

Comme pour Hero Academy ;)