Spirou et Fantasio en intégrale mais pas n'importe laquelle !

Publié le par Mo'

Avis à tous les fans de Spirou et Fantasio.
Les éditions Dupuis sortiront le 22/11/2006, deux intégrales regroupant les débuts de publication de presse pour la premiere fois dans l'ordre chronologique.



Couverture "Spirou et Fantasio" intégrale

Résumé :



"Vous n'allez pas publier ça!"

"Ça", c'était les oeuvres de jeunesse d'André Franquin. Et il n'aimait, visiblement, pas les revoir. En vrai modeste, il n'imaginait pas que l'on puisse trouver un intérêt à la lecture des premiers pas d'un dessinateur, quel qu'il soit. Et surtout pas les siens.

Pourtant, à les découvrir, ces "péchés de jeunesse" - comme on les a appelés un moment - ont bien du charme. On y lit l'insouciance de la jeunesse, à une époque où l'on travaillait au jour le jour pour un journal, sans vraiment penser à construire une oeuvre. Où l'on amusait l'enfant qui était en soi en se disant que, peut-être, cela allait divertir aussi les petits lecteurs. Cela donne des récits légers, frais, joyeux, rebondissant sans cesse, où l'on détecte déjà de-ci, de-là, les germes d'une oeuvre en train de se chercher.

 






Couverture"Spirou et Fantasio" intégrale tome 2

Résumé :


Lorsqu'on traverse le petit hameau de Champignac, la silhouette de son château domine une petit colline. A première vue, il a l'air inquiétant, sombre et peu accueillant: un panneau "inutile de sonner" indique clairement aux visiteurs qu'ils ne sont pas les bienvenus... Pourtant, une fois le seuil franchi, le lieu se révèle tout autre. Le château et son propriétaire, le comte de Champignac, vont être à la base d'un des univers les plus fantaisistes de la bande dessinée. Pacifiste, humaniste et un tantinet farfelu, cet inventeur génial, à l'image de son créateur, va apporter aux aventures de Spirou et Fantasio un souffle de délire qu'on n'attendrait pas d'un aristocrate de sa génération. C'est que Franquin n'aimait pas les clichés! Et le marsupilami, l'une des plus formidables créations du bestiaire pourtant fabuleux de la bande dessinée, en sera la plus brillante démonstration. Ce sont là les premiers ingrédients de ce qui permettra à Franquin de faire de Spirou et Fantasio l'un des sommets du neuvième art. C'est la naissance de ce mythe que nous vous invitons à découvrir.




Caractéristiques :

Intégrale tome 1 : Les débuts d'un dessinateur

Intégrale tome 2 : De Champignac au Marsupilami

Scénario : Franquin

Dessin : Franquin

Editeur : Dupuis

Extrait planche "Spirou et Fantasio" intégrale tome 1Images : © Dupuis - Franquin


source : http://www.dupuis.com/

Publié dans Actualité

Commenter cet article

MissYURI 19/10/2006 09:12

Une belle collect' qui va ravir les fan de franquin et de spirou !! ^^c'est un bon moyen de découvrir ou re-decouvrir ce jeune héros !

cedric 18/10/2006 15:22

Même question qu'Élias...parce que je sens plutôt la réedition des anciens hors series "pêchés de jeunesse" avec comme récit:"la maison prefabriquée etc..."
En tant que fan de spirou et fantasio j'aurais preferé une integrale "Spirou" qui commence à l'origine du héro avec les planches de Rob Velter, Jije etc..
Mais j'avoue que ça titille ma curiosité

Mo' 18/10/2006 20:35

Salut Cédric,J'ai répondu juste au dessus à vos questions. Enfin avec ce que j'ai pu de connaissance lol En tout cas tu n'auras pas de Velter ou encore Jije mais juste du Franquin ;)A bientotMo'

ÉLias_ 18/10/2006 11:01

Salut Momo,
tu sais s'il s'agit de véritables inédits ou si c'est simplement de la réédition de trucs précédement publiés, notamment dans ces hors séries "péchés de jeunesse" de Spirou ?

É.

Mo' 18/10/2006 20:32

Salut Elias,Selon les dires de Dupuis c'est un republication des parutions en presse et uniquement celles de Franquin. Maintenant je n'ai pas connu les autres intégrales de Spirou donc je ne peux pas te dire !Si j'ai d'autres infos je vous tiens au courant ;)Mo'

fauve 17/10/2006 14:02

Sa pour les collectionneurs c'est une bonne sortie ^^Merci momo de cette découverte ;)