Les Druides tome 2 de Lamontagne, Istin et Jigourel

Publié le par Mo'

Couverture "Les Druides" tome 2

Tome 2 : Is la blanche

Scénario : JL Istin & T. Jigourel

Dessin : J. Lamontagne

Couleurs : J. Lamontagne

Editeur : Soleil

Collection : Celtic



Extrait planche "Les Druides" tome 2


Tout le talent de Jacques Lamontagne sur cette magnifique double page
Extrait planche " Les Druides" tome 2Images : © Soleil - Lamontagne / Istin / Jigourel




Synopsis :

Ve siècle. Lentement mais sûrement, une ombre s’étend sur Gwenc’hlan, l’un des derniers Druides, et son apprenti, Taran. Tous deux poursuivent leur enquête autour du mystère qui jalonne les promontoires rocheux d’Armorique.
Les besoins de l’investigation les conduisent jusqu’à la somptueuse ville d’Is sur laquelle règne la belle et rebelle Dahud… C’est en ce lieu que les arcanes d’un vaste complot vont se dénouer.


Note :

A peine un an après la sortie du premier tome, Jacques Lamontagne, Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel nous reviennent avec la suite de l'un des meilleurs thrillers médiévaux que j'ai eu l'occasion de lire. Le second tome des "Druides" est donc "LA" grosse sortie de la semaine. Pour en juger, vous n'avez qu'à vous rendre chez votre libraire et vous avez de fortes chances d'y retrouver au minimum un beau box ainsi que des affiches et autres PLV pour le mettre en valeur. De plus si vous habitez à Paris, vous aurez peut être l'occasion de croiser un bus avec la publicité des "Druides" apposée dessus. C'est vous dire l'impact de cette série. De plus un chiffre qui ne trompe pas, c'est les presque 20 000 exemplaires vendus du tome 1. Impressionnant !

Mais revenons à "Is la blanche". Ce second tome lève un peu plus le voile sur le complot qui vise à accuser ce qui reste de l'ordre druidique. L'enquête avance petit à petit mais l'arrivée de nouveaux personnages n'arrange rien à l'enquête. Vous commenciez peut être à envisager qui pourrait être le ou les investigateurs de ce complot ? Et bien avec ces nouveaux arrivants, on a tendance à se dire que cela peut aller beaucoup plus loin qu'on ne le pensait. En effet, sans trop vous en dévoiler, sachez qu'une part de magie vient de s'introduire dans l'histoire ce qui à mon sens donne une dimension supplémentaire au récit.

Bien sûr lorsque l'on veut parler des "Druides", on n'a pas le droit d'oublier de parler du magnifique travail de Jacques Lamontagne. Que serait cette série sans son indéniable talent ? 
Il n'y a pas de différence flagrante entre les 2 tomes (tant Jacques avait placé la barre très haute),  mais on notera une certaine évolution dans son trait. On le sent plus sûr et plus à l'aise avec le crayon. Oublié le stress du premier tome, Jacques donne cette impression de prendre de plus en plus de plaisir en dessinant les aventures de Gwenc'hlan et Taran. On notera également des couleurs plus chaudes ou un contraste moins important que dans le précédent tome. Le réalisme en devient plus important.
Jacques nous gratifie également de 2 doubles pages dont une, vraiment magnifique. La cité d'Is vue de la mer. Une scène impressionnante de beauté.

Je finirai juste en disant que "Les Druides" est une série à posséder absolument.

Merci à vous 3 pour ce très bon moment de lecture !


 

Très bien Très bien !


Publié dans BD

Commenter cet article

Baywin 08/10/2006 14:17

Ma Critique ------------------------------------------------------------------------------------------- On attendait le tome 2 avec impatience et on va attendre le tome 3 de la même façon ! Le scénario est une vraie réussite, tant sur l'intrigue que sur l'histoire des Druides et de la Bretagne. C'est très riche en vocabulaire et ça permet de vivre pleinement l'aventure. Le dessin gagne encore en puissance. Les doubles pages sont d'une merveille, si bien qu'on est encore une fois un personnage et non un simple lecteur de l'histoire. Merci Jacques !

YoTadelatisane 05/10/2006 22:17

Les druides, les druides...C'est pas une histoire en one shot, avec PANORAMIX ?J'ai bon ??? bah... de toute façon je vais acheter alors...

Mo' 05/10/2006 22:35

T'as intérêt à venir l'acheter parce que je ne vais pas te le garder 3 mois :D Tu sais que si un client vient me supplier, je lui vendrais lol ;)

Kat 03/10/2006 09:57

Je savais que j'aurai dû le prendre, tant pis la prochaine fois je saute dessus.
Merci pour cette note

Mo' 05/10/2006 20:20

Comment ca ? Tu n'as pas les Druides sur tes étagères Kat ??? Va vite falloir réparer cette erreur lol ;)Merci de ta visite ;)Mo'

PAF 02/10/2006 10:37

Une couv magnifique :) et un intérieur encore pire que la couv :-)
du RUBENS ;)

Mo' 05/10/2006 20:19

LoL PAF ;)

fauve 02/10/2006 00:56

Manque plus que je l'ai dans les mains ^^