Les Orphelins tome 1 de Cyril Knittel

Publié le par Mo'

Couverture "Les Orphelins"

Première partie

Scénario : Cyril Knittel

Dessin : Cyril Knittel

Couleurs : Cyril Knittel

Editeur : Paquet




Extrait planche "Les orphelins"Images : © Paquet - Knittel



Synopsis :

Cette histoire se déroule au commencement du Monde. Dans un monde plongé dans une nuit sans fin, habité par des animaux doués de parole, vivent Fêne et Tïa, les Orphelins, seuls représentants de leur race. La vie s’écoule paisiblement pour eux, jusqu’au jour où une mystérieuse rencontre va affecter Tïa, qui décide de partir pour trouver des réponses... Accablé, déséspéré et seul dans un monde où règnent désormais la mort et la famine, Fêne reste seul. Qui sont ces Orphelins? Quel est le secret de leur origine? Quelles relations entretiennent-ils avec le monde? Les animaux semblent en savoir plus long qu’ils n’en disent...


Note :

Attention, talent ! Cyril Knittel tout jeune auteur qu'il est, nous démontre ici que l'on peut sortir du lot même si l'on se trouve à côté des sorties comme  "Merlin",  "Les Chroniques de la Lune noire" et autres grosses séries.
Cyril Knittel n'est pas un inconnu dans le monde de la BD puisqu'il a déjà participé aux  "Pèlerins de Phaël" (Nucléa) avec au scénario Corinne Denoyelle.
Dans un registre totalement différent, ce premier tome des "Orphelins" est à la fois un conte et une vision réinterprétée du mythe d'Adam et Eve. Une histoire pleine de poésie avec des personnages à la fois attachants,  très "vivants" et très mystérieux. Au fur et à mesure que les pages défilent, les questions se font de plus en plus présentes. Qui sont rééllement les Orphelins ? Pourquoi sont-ils les seuls représentants de leur espèce ? Quel est le rôle des loups ? ... Mais n'ayez crainte, toutes ces questions auront leurs réponses.
En plus d'un très beau scénario, Cyril nous offres un dessin et des couleurs  en parfaite harmonie avec l'histoire. La dominance de bleu nous plonge selon la teinte employée parfois dans une ambiance triste, oppressante ou joyeuse.
 
Une nouveauté que l'on attendait pas et qui pourtant devrait faire parler d'elle.

Série en prévue en 2 tomes.



Coup de coeur
Coup de coeur !

Publié dans BD

Commenter cet article

fibus 25/09/2008 15:32

bonjour, j'ai été agréablement surpris apr la bd, moi qui l'avais acheter surtout pour le dessin lors du festival de la bd de creil. l'histoire est plus qu'atachante et je suis bien préssé de voir la suite ... éspérons pour bientot

Maï 28/02/2008 11:23

bonjour Cyril j'espères que tu vas bien j'ai acheté ta BD agréablement surprise des couleurs et du dessin nettement amélioré.bonne continuation peut être dans un univers un peu différent...je garde pour ma part un Très bon souvenir de la BD aux sqelettes que j'aavis dévoré chez Damien, son nom m'échappe..bises Maï, tu te rappelles? Rennes ?

Clems 07/02/2007 21:59

Gros coup de coeur pour moi aussi, cet album est vraiment génial, que d'emotions ...  je posterais ma critique plus tard ^^Par contre pour la seconde parti il vas falloir attendre septembre 2007, info sure emannant de Cyril Knittel, lui-même :)

Poupette 05/02/2007 23:12

hello, merci pour l'info des couleurs directes ! Et oui, la BD est un des  divers supports imposés à analyser pour la formation de bibliothécaire en secteur jeunesse. je suis donc ravie de découvrir cet auteur / illustrateur par ce biais. A t-on une idée de quand sortira la seconde partie des "orphelins" ?

Mo\\\' 04/02/2007 19:16

Salut Poupette !!!Très bon sujet que tu as choisi là ! C'était obligatoirement une bande dessinée ?Sinon pour la couleur directe, c'est que le coloriste a appliqué directement ses couleurs sur le crayonnés ! Pas d'encrage, ce qui est un excercice au dessus !A bientot et bon devoirMo'