Tengiz tome 1 de Tarek et Morinière

Publié le par Mo'

Couverture de Tengiz

Tome 1 : La mort du père

Scénario : Tarek

Dessin : A. Morinière

Couleurs : A. Morinière

Editeur : Emmanuel Proust (EP)



Extrait planche de Tengiz


Synopsis :

La bataille fait rage aux portes de la capitale du royaume des Trois Contrées. Tengiz, le roi poète, sait que son heure est venue de rejoindre ses ancêtres.
Une flèche ennemie le blesse mortellement, mais, dans un dernier souffle, il parvient à conter l’histoire de son règne.
Il devient Roi malgré lui et contre tous… À la mort de son père Kamchak, le Mage Balkhan prend toutes les dispositions pour que ce jeune prince soit couronné avant que ses deux frères ne contestent sa royauté. Tel était le choix du défunt roi Kamchak !
Arouk et Kirkouk, ses deux frères félons, refusent de lui prêter serment et n’assistent pas aux funérailles. Quant aux vassaux des steppes, ils font mine d’accepter le nouveau roi pour mieux le trahir.
Une longue guerre s’annonce pour ce jeune amateur de poésie…



Mon avis :

Et bien voici une agréable surprise que cette nouvelle série du duo Tarek / Morinière. Après "Les 3 petits cochons" ils se retrouvent à nouveau mais cette fois-ci dans un style totalement différent. L'inépuisable Tarek, nous offre ici une épopée des plus passionnante. Dès les premières planches, le ton est donné. On se retrouve plongé dans une guerre qui pourrait bien venir perturber l'harmonie des peuples vivant sur les terres du royaume.  Tengiz II, le  poête en fera malheureusement  les frais. Tarek nous offre ici un scénario des plus captivant. Tous les ingrédients sont présents pour vous faire passer un très bon moment. J'avoue que l'ajout de surnaturel dans cette épopée donne vraiment une autre dimension au récit.
L'un des  gros plus de "Tengiz" (en plus d'un scénario très bien ficellé), se sont les scènes de combats superbement mises en images par Aurélien Morinière. Il fait des merveilles. Son trait s'affirme de plus en plus et cela se sent bien dans "Tengiz". C'est un vrai plaisir de contempler son travail ! D'ailleurs, je dois avouer que c'est en voyant la couverture que j'ai vraiment eu envie d'ouvrir cet album car je pense que le synopsis n'aurait pas suffit pour que je le fasse. Le travail sur les armures et autres vêtements est vraiment très bon. Non vraiment, Tarek et Morinière signe ici le premier épisode d'une trilogie de grande qualité. C'est Soleil qui doit regretter d'avoir laisser passer cette série.

A lire absolument !!!


Venez poser vos questions à Tarek sur le forum Baywin et les enfants de l'arche !

Très bien !Très bien !

Publié dans BD

Commenter cet article

fauve 06/09/2006 15:49

C'est pas mal comme histoire !

Velfir 06/09/2006 11:32

Je l'ai achaté hier, il es magnifique et les dessins somptueux...Vivement la suite

Mo' 06/09/2006 18:31

Salut Velfir,Content que cette BD t'es plu ! Si ca te dit, tu peux venir nous rejoindre sur le forum www.baywin.net où tu pourras parler avec les auteurs si le coeur t'en dit ;)A bientot et merci de tes commentaires ;)Mo'

ragotslem 29/08/2006 17:38

Special thanks pour cet aperçu et cet avis très objectif de ce nouvel album.............je m'en vais de ce pas l'acheter et le dévorer..........gilles

Mo' 01/09/2006 13:09

Salut Gilles,Merci de ta visite et de ton com' ! Tu me diras ton avis concernant Tengiz après la lecture ;)A bientotMo'