Amulet Livre 2 - Hyde & Closer T.1 - Taitei no Ken T.1 - Explorers T.1 - La vieille dame qui n'avait...

Publié le par Mo'

Rex
De Clamp (Pika)

400x560 - Rex Clamp 1. Oneshot Manga assez ancien du Studio Clamp, Rex est un Shojo mais à la sauce Clamp, c'est à dire qui peux-être lu par tous, hommes ou femmes sans trouver cela trop nian-nian.
Le dessin est comme d'habitude de toute beauté, mais pas aussi affirmé que le style actuel de Clamp.
Côté scénario, Rex ne brille pas part son intelligence. En effet, celui-ci est d'une banalité affligeante... Il y a une réflexion sur l'homme et la nature, l'homme et son complexe de supériorité, le tout remis en cause par une petite fille, et un bébé dinosaure (Denver ! Lalala...) tous les deux aux cœurs purs.
Mais peux-être est-ce un mal pour un bien. Car complexifier des situations pourrait rendre bien moins lisible une œuvre qui se veut simple et surtout, voulant apporter un message écologique et humain.
Rex n'en est pas moins une œuvre mineur de chez Clamp, un one shot sympa à lire, mais traduit uniquement pour les fans.


Yota
Images: © PIKA - Clamp
Amulet Livre 2
De Haro Asô (Delcourt-Akata)
Après une premier tome réussi, on attendait avec impatience une sortie rapide du Livre 2. Il aura donc fallu attendre finalement 1 an pour poursuivre les aventures d'Emily et Navin. Ce 2e tome est comme le premier, presque parfait ! On regrettera seulement toujours un style de dessin à la garfield, pour les humains (tête assez allongée par exemple), mais même celà n'empêche pas de se plonger corps et ame dans la lecture de cette aventure à grand spectacle. Ce n'est pas pour rien que l'auteur Kazu Kibuishi ait reçu pour ce Livre 2, une nomination comme "Meilleure série jeunesse Eisner Award 2009"

pour découvrir le premier tome, je vous convie à la lecture de la chronique.

 

Yota
Images: © Akileos - Kazu Hibuishi

Hyde & Closer T.1
De Haso Tarô (Delcourt-Akata)
Avant d'acheter ce premier tome (et oui, on achête aussi les tomes que l'on chronique ! ^^), j'avais pu lire un extrait sur le net et j'avais été attiré p
ar l'originalité de ce manga, utilisant des peluches comme armes, et la sorcellerie pour animer tous cela.

Et même si l'on pourrait reprocher une approche Shonen classique très stéréotypé (un jeune garçon mal dans sa peau, peureux, mal aimé à l'école et qui a un manque de confiance), on y trouve tout de même son compte grâce à Hyde « la peluche de combat » qui aidera Shunpei Closer à se débarrasser des sorciers qui en veulent à sa vie pour acquérir ses pouvoirs latent. Hyde & Closer est un bon ptit shonen à lire, aux graphismes sympa et qui a pour atout de ne pas aller plus loin que 7 tomes.

Yota
Images: © Delcourt - Akata -Haro Aso

 

Explorers T.1
De Guerin - Lapeyre - Brants (Soleil)
Attiré tout d'abord par la couverture puis par son résumé prometteur, je me suis donc précipité sur cet album. Malheureusement, la lecture m'a laissé sur ma faim La rencontre promise avec Sherlock Holmes sera de courte durée. On aura tout juste le temps de se faire à l'environnement que leur mission sera déjà terminée. C'est dommage, on aurait aimé arpenter les rues de Baker Street un peu plus longtemps. Par contre, le travail fournit au dessin et à la couleur est plus qu'attrayant. Il y a du peps dans quasiment toutes les cases. Le style manga ne sera pas sans rappeler celui des dessins animés "Martin Mystère" ou encore "Totally Spices" ce qui plaira fortement aux plus jeunes. Une lecture sympa malgré tout.
Mo'
Images: © Soleil - Guerin -Lapeyre- Brants



Taitei no Ken T.1
de Baku Yumemakura et Dohe (Glénat)

Au premier abord très surpris par le magnifique graphisme de Dohé, il n'en est pas moins que je reste sceptique sur ce premier tome. Graphiquement, c'est une réussite. Un style très réaliste, un peu à la manière de "Basilisk" (Kurokawa), "Taitei no Ken" vous en met plein les yeux, par contre niveau scénario, on se demande vraiment où l'on va. A part des combats plus que sanglants, une présentation du héros très rapide, et une apparition de vaisseau spatial, ce premier tome ne permet pas de se rendre compte du potentiel de la série. Malgré tout, j'attends avec une certaine impatience le second tome.
Mo'
Images: © Glénat Yumemakura / Dohe




La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien.
Zidrou / Collectif (Dupuis)

La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien

Zidrou plus connu pour des albums humoristiques, s'essaie à un tout autre style, le récit intimisme. Avec succès, il nous livre une dizaine de tranches de vie douces et amères qui laissent aux lecteurs une sensation de vague à l'âme un peu à la façon de la madeleine de Proust. Des petites histoires qui nous renvoient à des souvenirs, des sensations familières. Epaulé par 9 talentueux dessinateurs, cet album est une vraie petite perle à ne pas manquer.

Mo'
Images: © Dupuis - Zidrou

Publié dans Speed Critique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article