H.O.P.E. de Janolle

Publié le par Mo'

H.O.P.E.

Tome 1 : Deyann

Scénario : Janolle

Dessin : Janolle

Couleurs : Studio 9

Editeur : Drugstore



La Terre est envahie par  les Drachs, une race extraterrestre sans pitié.  En quelques années ils ont anéanti toute la population de la Terre, mais avant son extermination totale, les Anciens ont lancé le programme H.O.P.E. (Human Operation for  Preservation and Evolution). Le but de ce programme ? Créer des ruches souterraines pour y placer des embryons en état d'hibernation afin de repeupler la planète une fois la menace des Drachs terminée. 200 ans après leur invasion, ils ont quitté la Terre laissant derrière eux ruine et désolation. Réveillés et élevés par une intelligence artificielle, les jeunes enfants du programme H.O.P.E. attendent le moment propice pour sortir au grand jour, mais malheureusement les Drachs ont laissé un petit cadeau avant leur départ, des sentinelles !
Le repeuplement et la reconstruction de la planète risque d'être fort compromis...


Avis de la sentinelles Mo' :


Et bien en voila une bonne surprise ! "H.O.P.E." est une nouvelle saga de science-fiction qui démarre plutôt bien. Aux commandes, Alain Janolle dont on connait le travail de dessinateur sur les séries "Némésis" et "Babel" avec Ange au scénario.

Cette nouvelle série de la collection "40 ans découvertes"  vous fera indéniablement penser à quelques films du genre comme notamment "La planète des singes" ou encore "Starship Troopers" mais avec des petits ingrédients supplémentaires qui permettent une accroche immédiate du lecteur. Alain Janolle n'y va pas par quatre chemins. Dès les premières pages le ton est donné. l'action omniprésente confère à "H.O.P.E." une lecture rythmée et prenante. Je n'étais parti que pour lire quelques pages afin de me faire une idée, mais je me suis fait piégé. Je n'ai pas pu décrocher une seule seconde, et même si ce n'est qu'un premier tome, on ne se sent pas du tout frustré lorsque la dernière page est tournée.

Côté dessin, c'est agréable et bien réalisé. Un coup de crayon précis, des décors soignés mais par contre, on aurait aimé des sentinelles un peu plus effrayantes mais là, je chipote.


Une belle réussite et franchement, on a hâte de lire la suite !



Mo'
Images : © Drugstore - Janolle / Studio 9

Publié dans BD

Commenter cet article

Yotadelatisane 18/10/2009 09:28


j'ai été tout comme Mo', étonné. Etonné par le travail de la mise en scène des personnages et de leurs histoires. Il est vrai qu'au premières pages, on ressent une impression de "déjà-vu" mais le
concept même de son histoire ne peux-être du plagiat, juste de l'influence car il s'agit de sciences-fiction, et quand on parle d'envahisseurs, on tourne forcement vers les mêmes bases... Une
histoire d'envahisseurs qui y laisse des sentinelles pour préparer... tuuuuut! non je ne dirai rien ^^
D'ailleurs ce concept existe actuellement au cinéma sous le titre "NUMERO 9". mais je m'éloigne du sujet.
Je dois dire par contre que j'aprécie moyennement le trait et la couleur, j'ai l'impression de retrouver un style des années 80, proche de "la survivante" par exemple.

Mais voilà, j'ai le HOPE ^^ L'espoir ! Car finalement même si je décris plus haut que des choses négatives, on se retrouve hypnotisé, happé par cette bd qu'on ne lache pas avant la fin, sans une
once de regrets de devoir quitter nos héros sur une bataille qui s'annonce dantesque...
Vite ! La suite !