Terre-Neuvas de Chabouté

Publié le par Mo'

26 février 1913, au large de Terre-Neuve. La goélette la "Marie-Jeanne" avec à son bord ses 28 hommes d'équipage sont en pleine campagne de pêche à la morue, malheureusement, le poisson n'est pas au rendez-vous. L'ambiance n'est donc pas au beau fixe car non seulement leurs conditions de travail sont plus que déplorables, mais en plus, ils doivent affronter la colère d'un capitaine qui ne jure que par une cale pleine de morues. La maladie, la noyade, le manque d'hygiène et la furie d'un capitaine sont déjà dures à supporter, mais lorsque à tout ceci s'ajoute un meurtre, la situation à bord du navire est alors plus qu'explosive. Mais qui peut bien être le meurtrier ?  Et pourquoi s'en être pris au second ?

C'est toujours avec une grande impatience que l'on attend un nouveau Chabouté. Tout d'abord pour ses magnifiques noir et blanc, mais aussi et surtout pour ses histoires captivantes. Tout comme "Tout seul", on se retrouve en pleine mer mais cette fois-ci la tendresse a laissé place à la tension et la violence. Avec "Terre-Neuvas", Chabouté nous plonge dans la dure réalité de ces forçats de la mer. On sent que le sujet est largement maitrisé. Les dialogues, les termes techniques, tout y est troublant de réalisme. Ajouté à ça un meurtre, et l'on se retrouve dans un inquiétant thriller à huis-clos très prenant.

Un très bel album !
Mo'
Images: © Vents d'ouest - Chabouté

Publié dans BD

Commenter cet article

Yota 21/09/2009 19:45

dommage qu'il n'y ait pas une petite preview, mais il suffit de chercher je pense ;)en tout cas et pour répéter par une pirouette (vu sur FB ^^), pour toi, Chabouté c'est le Jean Giono de la mer, non ? ^^