Interview Zombiesque de Nikopek pour Rock A Billy Zombie Superstar !

Publié le par Mo'

A l'occasion de la sortie du tome 2 de "Rock A Billy Zombie Superstar" (qui sera bientôt chroniqué) (re)découvrez l'interview de Nikopek réaliser juste avant la parution du premier opus.

 

Interview réalisé en toute décontraction quelque temps avant la sortie de l'album

Prévu pour le 3 septembre, Rock a billy Zombie Superstar est parti chez l’imprimeur. Comment se sent-on lorsqu’on a bouclé la dernière page de son album ?

 

Vidé ! Complètement crevé ! Je n'avais jamais fait autant de planches. 80 pages, c'est un boulot de dingue...et ce n'est que le 1er tome et mon 1er album ! J'ai aussi ressenti une grande satisfaction. Bref, mort mais heureux ! Huhu !

 

 

Tu as commencé ton parcours dans la BD en tant que coloriste sur Egovox. Comment es-tu rentré dans le « milieu » ?

 

Tout a commencé en 2000 quand j'ai rencontré Rodolphe Soublin qui était rédac chef chez Glénat. A l'époque, il publiait des comics. Comics Crew et Comics Street si je ne me trompe pas. Je me suis pointé avec mes dessins sous le bras, sans RDV. Au lieu de me jeter, il m'a accordé de son temps. Petit à petit on est devenu pote puis ami. Bref, ça c'est le début.

Ensuite il m'a fait rencontrer des auteurs comme Laurent Astier. Ce dernier m'a appris énormément sur l'encrage. Pour moi ce mec est un génie.

Ensuite j'ai enchaîné moult projets ! Jusqu'au jour où j'ai vu une annonce sur Café Salé.

Yigael recherchait un coloriste pour prendre la relève sur le tome 2 d'Egovox. Voila grosso modo le parcours. La suite, tout le monde la connait ! Huhu ! Rock n' roll !

 

 

Comment est née ta collaboration avec Lou ? Parle nous un peu plus de ton compagnon de route.

 

Héhéééé, Lou....

A la base Rock A Billy Zombie Superstar devait faire 6 pages pour être publié dans la revue Black Mamba. Mais je me suis vite rendu compte que j'étais incapable de raconter une histoire en si peu de pages. Du coup j'ai continué à écrire le scénario pour monter un dossier.

Je m'étais fixé un « challenge », faire une page en 1 jour voire 2 max... Au fur et à mesure je les postais sur le café (Café Salé). Elles étaient en N&B avec des niveaux de gris. Bref, j'ai tenté une colo par la suite qui fut critiqué par Lou. C'est marrant mais à chaque fois que je voyais que Lou m'avait laissé un commentaire, je me disais : «  arf, voilà le râleur ! » !

Il m'a demandé de faire un essaie colo. Je lui ai donc envoyé des planches. Mais en toute franchise, je ne m'attendais à rien. Je connaissais son taf, mais je n'arrivais pas à m'imaginer Rock ab' en couleur. Au bout de quelques heures, Lou me renvoie une planche, et la vache, je me suis pris une sacré tartine d'os ! C'est comme si c'était évident. Je suis tombé amoureux de ce mec ! Huhu ! Ensuite on a réécrit l'histoire à 2 cerveaux. Le dossier fut monté en 1 mois !

Rock n' roll !

Ce gars est sacrément doué. Il arrive à dompter le trait d'un dessineux, à...à... je n'arrive pas à trouver mes mots. Bref, Lou est un génie de la colo ! Je suis super fier de bosser avec lui !

 

Alors, des zombies, un sosie d’Elvis, du rock’n’roll, une pin up « ravageuse »… Un cocktail détonant, mais concrètement, Rock a Billy Zombie Superstar, ca raconte quoi ?

 

C'est un road trip Rock'n' Roll avec des zombies ! Huhu !

Comment raconter sans spoiler ?! Si ça ne te dérange pas, je préfère ne rien dire à part que ce n'est pas qu'un simple « zombie slayer » ou encore un Romero-like ! ^^

Rockab' aborde d’avantage des thèmes sociaux, comme la ségrégation, le racisme, le fascisme, et la culture « Red-necks » plutôt que celui du zombie à proprement parlé, qui est avant tout ici un moyen plus qu’une fin en soi .

 

Véritable phénomène à l’heure actuelle, que réponds-tu à ceux qui te disent que tu surfes sur la vague ?

 

Je ne sais pas surfer ! Huhu !

C'est vrai qu'il y a un retour du mort-vivant en ce moment. Il y a du bon comme du mauvais.

Perso, je suis un grand fan hardcore de films d'horreur au sens large, donc de zombies.

J'ai vu Zombie (Dawn of the dead) il y a 20 ans. L'envie de raconter une histoire de zombie ne date pas d'hier !

Bref, le surf, pas pour moi... sinon, j'aurai fait de l'héroïco-fantasy ! Huhu ! 

 

 

On l’aura compris, les zombies pour toi c’est un peu une culture ! Pourtant, dans Rockab’ tu ne n’attaches pas forcément aux codes que des gars comme Roméro ont mis en place ? (Pour exemple, Billy devient donc un zombie après s’être fait mordre, pourtant après ça, il a gardé toute sa tête.)

 

Je dirais plutôt que j'adapte les codes. Hihi !

Je n'ai pas envie de faire un énième Romero, ça ne m'intéresse pas.

Mais pour répondre à ta question... il faut lire la BD ! Héhéééé ! 

Hop, on sort les portefeuilles ! Hihi !

 

Je me rappelle une case où l’on voit une femme promener son zombie en laisse. Clin d’œil à Michonne dans Walking dead ? D’ailleurs, que penses-tu de cette incroyable série ?

 

Honte sur moi, je n'ai que le 1er tome pour le moment. C'est pas mal, mais trop classique.

Je suis un peu injuste. C'est un bon 1er tome. Juste pas les moyens d'investir sur une aussi longue série. Et en toute franchise, si des séries dépassent 3 tomes, ça me fait peur.

On vend, ça marche donc on étire.... pas fan. Du coup on se tape des longueurs.

C'est l'effet que ça m'a fait avec Les Chroniques de la lune noire ou encore Death Note....

Donc, le clin d'œil n'est pas voulu.

 

D’autres lectures ou films qui ont pu t’influencer, tant pour le scénario que pour le dessin ?

 

Mes influences vont de Tarantino à Romero en passant par Rob Zombie.

C'est en voyant Land of the dead et ses zombies qui « pensent » (ou presque) que m'est venu l'idée de faire 3 catégories de Zombies, les profonds, ceux de 5 ans d'âge mental et ceux qui ont pleinement leur tête !

Il y a aussi Bubba Ho tep, les films Psychotronic / Grindhouse comme Faster Pussy cat kill kill etc...  Bref, plein de films et de musiques !

 

Une journée à travailler sur Rockab’, ca donne quoi ?

 

Rock n' roll ! Huhu ! Découpage, croquis etc... Mise au propre et encrage. Tout ça sur fond de Punk, Rockab’, Psychobilly ! Rien de bien passionnant ! Hihi !

Je déconne, une partie de plaisir à chaque page ! Et encore plus sur les planches du tome 2 !

Héhééééé ! Encore plus de détails etc...

 

Rock A Billy Zombie Superstar sortira aux éditions Ankama dans la collection 619. Une maison d’édition qui prend des risques mais surtout qui a le vent en poupe ! Preuve en est, la dernière grosse actualité, est l’arrivée de JD Morvan en tant que directeur de la collection Wakfu Heroes.

Un mot sur Ankama ?

 

Ils nous laissent libre dans la narration. Et ça c'est cool !

 

Le tome 2, est déjà annoncé dans le passeport Ankama, mais combien de tome comptera la série ?

 

2 tomes. Je n'ai pas envie de continuer après. La fin c'est la fin ! Même si ça marche.

Mon but dans la vie est de raconter des histoires. J'ai d'autres projets qui attendent de prendre la relève !

 

Tu as déjà commencé à travailler dessus ?

 

Yep ! =) Et ça va déboiter !!!!

 

Les albums qui paraissent dans la collection 619 sont souvent agrémentés de bonus. En sera-t’il de même pour Rock A Billy Zombie Superstar ?

 

Yep ! 14 guests dont Laurent Astier, Cha, Wilmaury etc...

 

Très franchement, j’attends avec une très grande impatience le 3 septembre, date de sortie de Rock A Billy Zombie Superstar. L’harmonie qui règne entre ton dessin et la colo de Lou est incroyable. Rien que pour ça, cet album devrait trôner sur toutes les bibliothèques des amateurs de BD.

Voila, notre petite interview touche à sa fin. Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Bonne chance à vous 2 pour la suite !

Allez le mot de la fin est pour toi !!!

 

Merci à toi Mo' ! Merci pour ton soutien mec.

 

Allez bande de zombies, tous chez vos libraires !!!

Je vous attends pour dédicacer et discuter avec vous !

 

Rock n' roll is not dead !

 

Découvrez la playlist Rock A Billy Zombie Superstar avec Elvis Presley


Images: © Ankama - Nikopek / Lou

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Félicitation pour cette belle parution Nikopek !!! Le dessin est franchement énorme et la couverture est tout simplement énorme! Même si je ne suis pas forcément un grand BDvore mais je pense que rien que çà sa va attiré l'oeil et que sa va faire mouche! Je croise les doigts pour que sa ne s'arrête pas là pour toi ;)
Répondre
Y
vraiment sympa d'avoir inclu la musique ! Ca débouate comme celà ! Et comme tu le dis si bien dans ta critique plus haut, c'est vrai que écouter le King en même temps donne une saveur particulière même pour une interview ! Parfaitement adapté é !Quand à Nikopek et Lou... merci déjà de ne pas nous assomer de plusieurs tomes (2 c'est bien!) même si c'est excellent ! On fait parfois les meilleures Bd quans elles sont courtes ou en one shoot !Super interview Mo' !
Répondre