" Zero " de Kei Toume (Histoires courtes Vol.1)

Publié le par Yotadelatisane

Resumé : Mao est une adolescente au passé trouble et mystérieux. En effet, mêlée à une sombre histoire d'agression à l'arme blanche, elle a été contrainte de changer de lycée. Dans son nouvel établissement, la jeune fille se retrouve rapidement isolé : en plus des rumeurs qui courent sur son compte, son allure étrange  effraie les autres élèves. Après une période d'adaptation, elle parvient tout de même à se trouver des amis. Mais ces derniers se servent d’elle à son insu pour livrer des marchandises aux yakuzas. Mao se fait arrêter et renvoyer du lycée. Pour elle, l’heure de la vengeance a sonné. Pour ses camarades de classe, c'est le début du cauchemar.

Alors...  "Zero", pointé?! :
Issu du fanzinat (et dessiné au lycée!) Kei Toume (qui est une femme) a su se faire un place dans le monde du manga grâce, non pas à son style de dessin, mais par la fascination qu'elle procure tout du long de ses histoires. En effet elle sait mettre en valeur les angoisses de ses personnages comme peu savent le faire : mal-être, ambiguïté, héros retors... Toutes ses créations ont forcément un passé trouble, ou un comportement amoral caché.
Son manga le plus connu "Les Lamentations de l'agneau"(chez Delcourt), des histoires de maladies vampiriques, en est le summum.

"Zero" lui est une de ses premières oeuvres et c'est avec celle-ci que Kei Toume accède enfin à l'édition professionnelle. On ressent encore un style incertain (le crayonné est trés présent), des décors simplistes, mais à l'opposé, un scénario bien écrit et une fluidité narrative comme on ne peut que l'apprécier sur un One Shot parfaitement maîtrisé.  On retrouve aussi ce qui a fait sa réussite, des personnages teintés de noir et une fin pessimiste... C'est sûr, ce n'est pas un manga pour les rigolos !
Zero est surtout  un Seinen, huis-clos angoissant réussi, que je vous conseille fortement avant épuisement du titre (sortie en France en 2005 !).

Bon à savoir, un deuxième tome d'histoires courtes est sortie sous le titre "Déviances". Les deux tomes ont aussi été réunis en coffret.

Note : 16/20




(C) images Taifu
Yotadelatisane

Publié dans Manga

Commenter cet article