Les Seigneurs de Cornwall de Cordurié, Lapo et Héban

Publié le par Mo'

couverture Les Seigneurs de Cornwall

Tome 1 : Le sang du Loonois


Scénario : Sylvain Cordurié

Dessin : Alessio Lapo

Couleurs : Olivier Héban

Editeur : Soleil

Collection : Celtic



Résumé éditeur :

En ces temps anciens, les guerres se succédent et ensanglantent la Bretagne. Arthur Pendragon repousse les incursions pictes qui menacent son royaume. Comme si un mal ne suffisait pas, il doit également faire face aux raids côtiers des Scots. Duncan, le haut roi d’Irlande, voit dans ces invasions l’opportunité de satisfaire un vieux rêve : assujettir le roi Mark et conquérir les Cornouailles. Sans la protection d’Arthur, Mark ne peut s’en remettre qu’à son plus fidèle seigneur, Rivalen de Loonois...
C’est dans cet environnement hostile que naîtra et grandira Tristan, fils de Rivalen de Loonois, marqué à tout jamais par le sort tragique de son père.


Avis du seigneur Mo' :
Extrait planche
Comment ne pas être interpellé par cette magnifique couverture réalisée par Joël Mouclier. Même les piles du nouveau "Trolls de Troy" n'effacent pas sa présence ! Le plus difficile lorsque l'on a une aussi belle couverture c'est de ne pas être déçu en ouvrant l'album car bien des fois, il y a un fossée entre la couverture et les planches. Je vous rassure, vous ne serez pas déçus avec "Les Seigneurs de Cornwall" ! Bon d'accord, on n'est pas tout à fait dans le même style graphique mais les planches d'Alessio Lapo sont vraiment très belles et en particulier les paysages. Les chutes d'eau, la forêt, les marais... tous dégagent une ambiance particulières. On est comme happé par le décor. Les scènes de bataille ne sont pas en reste. Travaillées, fouillées mais pas chargées, on prend plaisir à regarder chaque case. On s'y croirait presque ! En revanche, j'ai été un peu moins emballé sur les personnages. Il manque un petit  quelque chose pour vraiment nous les imprimer dans la tête.
 Il faut tout de même signaler le très beau travail d'Oliver Héban sur les couleurs. Les différentes ambiances qu'il a créé tout au long de l'album sont tout simplement superbes. Encore une fois le travail du coloriste tient une part importante dans la réalisation d'un album.
Côté scénario, on rentre très rapidement dans le feu de l'action. Les évènements se succèdent  et les pages s'enchaînent avec intérêt et plaisir de découverte, car tout l'intérêt est là, découvrir la libre adaptation de Sylvain Cordurié de l'une des légendes les plus célèbre de LA Cornouaille, celle de Tristan et Iseult.
On attend donc le second tome avec impatience car c'est avec lui que l'on saura si "Les Seigneurs de Cornwall" sera une série indispensable de la collection Celtic.


A savoir :

Retrouvez Olivier Héban sur le forum Baywin.net

Images: © Soleil - Cordurié / Lapo / Héban

Publié dans BD

Commenter cet article

Fauve 24/07/2009 23:22

Il est vrai que la couverture donne fitrement envie *_*
J'aime aussi ta critique Momo quand tu dis librement adapté ! Sa permet d'accepter les différences entre les autres oeuvres !
Les planches semble effectivement très belles aussi !

Mo' 24/07/2009 23:29


C'est un bon premier tome ! Le 2ième volume fera de lui une très bonne série limite indispensable ou bien une série classique de la collection Celtic !

A++



Yotia-chan 24/07/2009 22:18

Mo' comme toujours, tu sais choisir les illustrations pour ton blog! :)à part çà, je pense qu'au vu de la qualité graphique, mon Mike d'amour sera heureux un jour de lire cette bd! 

Mo' 24/07/2009 23:27


Oh ! Yotia, content de te lire !
Mais tu sais, je crois que Mike connait bien Olivier Héban le coloriste ! Il doit probablement avoir déjà quelques planches ;)
A bientôt !