Le roi des Ronces (Ibara no oh) de Hawahara Yuji

Publié le par Yotadelatisane

http://img268.imageshack.us/img268/4886/roidesroncesle113072006.jpgLE ROI DES RONCES


Auteur : Hawahara Yuji


Editeur : Soleil Manga

 

 

Il y a peu, je vous parlais d'un manga de Zombie (Highschool of the dead). Suivant l'actualité, avec la sortie prochaine de Rock a Billy Zombie Superstar, il me tenait à coeur de vous présenter un autre manga, assez originale pour retenir l'attention de l 'éditeur Soleil et de vouloir le coloriser... Mais de quel manga, parle-je ? (^^)  : Le Roi des Ronces.

 

Resumé


Medusa, une maladie qui calcifie les cellules du corps, atteint de plus en plus de personne. Kasumi est l’une des victimes de ce virus. Choisie pour faire partie d’un programme scientifique, elle est séparée de sa soeur jumelle Shizuku. Le réveil du coma artificiel dans lequel elle et 159 autres personnes ont été plongées, va la confronter à un environnement hostile inattendu. Le labo est dévasté, envahi par des ronces destructrices et le contact avec le reste du monde semble être rompu. Rongés par la maladie, poursuivis par des bêtes féroces, peuvent-ils seulement espérer survivre?

 


House of the Ronces


Tous les personnages vont donc devoir cohabiter ensemble, et surtout survivre... Le groupe va se réduire très rapidement pour ne laisser la place qu'à « des élus », des personnages forts qui ont aussi une part importante dans l'intrigue posé par l'auteur. Rien n'est laissé au hasard, les faits qui peuvent être incongrus vont être finalement moteur de la plus petite question que l'on se pose au fil des tomes et vous serez constamment sous le choc des révélations avec des « ha !! C'est pour çà » ou des « rhooo non !!! ... Bon j'exagère un peu ^^.

 

 

Resident Debile (un peu de pub ! ^^)


Graphiquement, nous sommes à un bon niveau de maîtrise. L'auteur Yuji Hiwahara se permet de prendre son temps à la création de son œuvre en usant peu des trames mais en crayonnant le plus possible les zones d'ombres par exemple. On pourrait comparer son trait (pas le design des personnages) à celui de Katsuhiro Otomo (Akira). Je pense sans en être totalement sûr que c'est là, la raison d'être de la version colorisée sortie bien avant sa version noir et blanc (version originale), un travail titanesque que nous devons à Soleil et le studio GB ONE et non pas à un éditeur américain comme pour Akira, l'éditeur japonais Enterbrain ayant acepté ce principe.. Pour ma part j'ai apprécié cette version qui lui donne un aspect Comics (US) de part la mise en couleur, tout en ayant la virtuosité du style manga.

 

 

Conclusion of the Ronces


Ce qui captive, c'est la force émotionnelle qui se dégage de cette œuvre. Que ferions-nous pour survivre dans un monde si fermé, si dangereux que le seul moment de répit serait la mort rapide (mais horrifique) dans la bouche carnassière des monstres, plutôt que mourir de la MEDUSA qui calcifie peu à peu tous le corps et ne laisse que des douleurs avant la mort.... Mais survivre est aussi le propre de l'homme car nous avons une conscience et choisir de donner sa vie pour d'autres aussi. Reste aussi une intrigue finement ciselée qui ne pourra pas vous décevoir.


Un série en 10 volumes ( 6 pour la version originale en noir et blanc) à ne rater sous aucun prétexte sans le signe évident d'être passé à côté d'un des must du manga des années 2000.


Note des 6 volumes couleurs en cours : 18/20

 

 

 

A noter que vous pouvez retrouver l'auteur sur une nouvelle série sortie en Juin chez Delcourt : « Le monde de Misaki », et « NEKOTEN » une série plus ancienne chez ASUKA.

 

De plus, un film d'animation adapté de l'oeuvre de Yuji Hawahara, est prévu dans les salles nippones en 2010 en sortie Internationnale ! Voici la bande annonce :

 

 

 

 

Yotadelatisane

Pour cet article, tous droits des images réservés (C) 2006 SOLEIL MANGA

 

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fauve 22/07/2009 13:52

Je les prendrais quand j'irai en ville XD et c'est pas avant septembre MDR ! 

Fauve 22/07/2009 00:13

Je prend *_*
Surtout en sachant qu'il y a peu de volume !!!!
Par contre du coup tu fais plus de fiche alors sur le forum de Baywin Yota T_T
T'as peur de moi XD

Yotadelatisane 22/07/2009 13:32


tu dois les prendre ! quitte à ce que ce soit en N/B (moins cher et moins de volumes). car elle est surprenante et vraiment un classique pour moi du manga. (c'est mon avis ^^)