H.H. Holmes tome 1 de Fabuel et Le Henanff

Publié le par Mo'

Couverture de HH Holmes

Tome 1 : Englewood

Scénario : Fabuel

Dessin : Le Henanff

Couleurs : Le Henanff


Site Glénat

Extrait planche "HH Holmes"Images: © Glénat - Fabuel / Le Henanff




Résumé :

L'histoire vraie du premier serial killer américain !

Londres,1888 : L'homme suspecté d'avoir commis une série de crimes atroces contre des prostituées a quitté la Grande-Bretagne pour les états-Unis. On perd sa trace à Chicago, et il faudra du temps aux policiers pour mettre la main sur cet individu qui a le démon en lui, et qui n'a jamais pu réprimer ses pulsions meurtrières.
Cet album relate la carrière criminelle de H.H. Holmes, considéré comme le premier serial killer répertorié dans l'histoire de l'Amérique moderne. Herman Webster Mudgett, plus connu sous le nom d'H.H. Holmes, pendu en mai 1886, était un vulgaire escroc devenu meurtrier, suspecté d'avoir commis entre cinquante et deux cents meurtres, mais dont un seul a été reconnu.



Mon avis :

Et encore une couverture à côté de laquelle vous ne pouvez pas passer sans être interpellé. Alors tout d'abord lorsque vous regarderez de plus prêt cette couverture, vous remarquerez forcément la manière dont a été écrit le titre. Le "H.H.Holmes" ressort plutôt de cette manière : 6 6 6olmes. Ce fameux chiffre que beaucoup de monde craint car il est le numéro du diable. Et bien ce numéro est une représentation de la personne qu'était "H.H. Holmes", un démon aux pulsions meurtrières incontrôlables. Tout s'annonce plutôt bien pour cette nouvelle série de Glénat, belle couverture, sujet intriguant et captivant, de bons auteurs... mais, car il y a un "mais", lors de la lecture de "H.H.Holmes" vous aurez peut être ce sentiment que j'ai ressentie, c'est à dire une confusion lors de la compréhension de l'histoire et de ses personnages. En effet, tout commence plutôt bien, mais il arrive un moment où l'on est perdu dans la narration, on ne sait plus où l'on en est. Peut être n'étais-je pas dans un bon jour, peut être que le résultat de la France m'avait un petit peu perturbé ;) mais en tout cas, j'ai eu un peu de mal à la lecture. Par contre, il faut avouer que le dessin et surtout les couleurs de Le Henanff sont superbes. Vous n'avez qu'a jeter un coup d'oeil ==> ici <== ou bien ==> là <== pour juger du rendu de ses planches réalisées sur bois. C'est magnifique.
Donc en résumé, je reste quand même perplexe concernant le scénario de
Fabuel car il y a une certaine difficulté à suivre l'histoire mais je pense qu'après une seconde lecture, les choses deviendront être plus claires. C'est quand même un peu dommage d'avoir ce sentiment sur cette série car elle a tout pour être un hit !
J'attends le tome 2 avec une certaine impatience malgré tout.



Publié dans BD

Commenter cet article

cha 02/10/2007 13:48

dommage que certaine planches soient carrément décalquées sur l'étoile du désert tome 1 de Marini. ça c'est fort quand même !

Mo' 03/10/2007 21:59

Hello Cha,Ah tiens, je n'ai pas fait attention? Je regarderai ca qd j'aurai un moment.Merci en tout cas de ta visite et de ton com"Mo'

YoTadelatisane 16/06/2006 20:08

de superbes planches ! Parfaites pour mon plancher ! ;)

Mo' 17/06/2006 00:20

LooooooL

tofy 16/06/2006 19:29

ah ouais! celle la je l'attendais! la repré nous en avait fait tout un plat...et ben franchement, c'était pas mérité! le dessin est bien chouette mais encore une fois, on voit que le plus important c'est bien le scenar dans une BD...(en tout cas c'est ce qui reste)

Mo' 17/06/2006 00:20

Je crois que pas mal de gens sont unanime à ce sujet !!!! Dommage !

colin 15/06/2006 14:15

ouai c'est un peu aguichant.
est ce qu'on peut la comparer avec from hell ?

Mo' 17/06/2006 00:19

Salut Colin !Au niveau de l'ambiance surtout graphique bien que HHHolmes est en couleur comparé à From Hell, je dirais oui ! Par contre niveau scénario moi je dirais plus ou moins. Si c'est le genre de sujet que tu cherches, récemment est sortie le "Codex Angélique" c'est une BD à mi chemin entre From Hell et Dr Jekyll et Mister Hide. Et là c'est vraiment du bon !Tiens j'en parle ici ===> http://www.baywin.net/Forum/viewtopic.php?t=8629A bientotMo'

PAF 15/06/2006 10:02

Wouha :-) j'en veux bien des planche comme ça ;-)

Mo' 17/06/2006 00:16

Tu m'étonnes lol