Servitude tome 1 de Bourgier et David

Publié le par Mo'

Couverture de Servitude

Tome 1 : Le chant d'Anoroer

Scénario : Fabrice David

Dessin : Eric Bourgier

Couleurs : Eric Bourgier

Editeur : Soleil


Extrait planche de "Servitude"Images: © Soleil - Bourgier / David


Synopsis :

Les Puissances sont les premières à avoir peuplé la Terre. Lorsque l’Homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : Dragons, Géants, Anges, Sirènes et Fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines… Aujourd’hui, mille ans ont passé, les Géants ont disparu, les Dragons ont survécu, les Sirènes se sont retirées au fond des océans, les Anges et les Fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les Fils de la terre ont fini par fonder le plus grand des royaumes. Pour eux, les Puissances ne sont plus que des légendes… Mais les Dragons sont sortis de leur repère… Un nouvel âge s’annonce : est-ce la fin ou le début de la servitude ?


Mon avis :

Attention, "Servitude" est  "LA" grosse sortie de cette fin de mois de mai et peut être même  de ces 5 derniers mois. Vous ne pourrez pas passer à côté de cette BD. Lorsque vous vous rendrez chez votre libraire, au rayon bande dessinée, je suis quasi sûre que vous ne verrez qu'elle.  Pourquoi me direz vous ? Mais tout simplement pour cette couverture qui fait qu'on la remarque de loin. A la fois imposante par la présence de ce mystérieux guerrier et attirante par le traitement des couleurs, vous ne pourrez vous empêcher d'ouvrir "Servitude". A ce moment là, ce sera le second effet Kisscool ! Vous serez obligatoirement subjuguer par la qualité du dessin d'Eric Bourgier. Son coup de crayon est précis et tout en finesse. Les décors, les personnages, le découpage... tout y est parfaitement réalisé. Mais le plus beau de cet album réside dans la colorisation. Son traitement monochrome donne une ambiance forte à l'histoire.

Jusque là, c'est un parcours sans faute ! Est ce que cela va continuer avec le scénario ? Et bien .... Oui ! Fabrice David nous livre une histoire d'héroic fantasy comme cela fait longtemps que l'on voulait en voir (ou revoir). Pour un premier tome le scénario est très étoffé. On apprend tout un tas de choses sur les personnages, les différentes familles qui dirigent les terres du royaume, les événements qui se sont produit durant des siècles etc... Il est vrai que le début de l'album peut paraître un peu "mou" mais on place les bases d'une histoire qui va prendre de l'ampleur au fur et à mesure des tomes. Les 10 dernières pages nous ouvrent de très bonnes perspectives pour la suite.

En résumé, ne passez pas à côté de "Servitude" car vous risqueriez de louper les débuts d'une série prometteuse. Je peux même dire qu'elle pourra réconcilier les personnes les plus hermétiques aux premiers tomes de série de chez  "Soleil".


Note : Apparement, la première impression est défectueuse et sera retirée des stocks car il y a eu un défaut à l'impression du chant d'Anoroer. En effet plusieurs paragraphe se répétent.



GénialGénial !

Publié dans BD

Commenter cet article

Baywin 06/06/2006 11:34

Ce n'est pas que les auteurs soient de Saint-Etienne qui m'a fait acheter ce premier tome d'une série de 5, mais réellement parce que le talent de David et Bourgier n'est plus à signaler. Après Live War Heroes, ils nous font découvrir une épopée fantasy où le côté réaliste et dur prend le pas sur le fantastique. Le scénario peut paraître simple au premier abord, mais l'histoire va en surprendre plus d'un pour vous emmener vers une lutte de pouvoir redoutable. Le dessin est grandiose ! Des plans, des cadres, des décors sublimes ! On se rapproche totalement du cinéma. Le ton des couleurs se rapprochant à la terre ajoute une ambiance très prenante. A acheter absolument !!!

Mo' 07/06/2006 00:29

Mouaih ! Jsuis pas sure que le fait qu'ils soient de Sainté ne t'es pas influencé LoL ;)Comme toi je partage ton avis sur Servitude ! C'est que du bon ;)Mo'

Foussa 02/06/2006 10:28

j'espère que ça va marcher, même si le thème est déjà très exploité. C'est osé de coloriser de cette manière. Moi j'aime beaucoup, mais je pense qu'une bonne partie du public, surtout jeune, préfère les colo + flashy.

Mo' 04/06/2006 13:14

Vi tu as raison Foussa en ce qui concerne le jeune public, mais je dirais que Servitude s'adressera plus  aux adultes !

tofy 02/06/2006 08:43

oui oui oui! allez y sans probleme...c'est assez terrible comme BD...ça fait du bien de lire des trucs bien en cette période "creuse" en BD...

Mo' 04/06/2006 13:12

Content que tu partages mon avis ;)
 

PAF 02/06/2006 08:00

Bah ça commence pas très bien pour eux :-(
Mais cela va vite se rattrper car il y a matière à épater ;-)
Merci MO'

Mo' 04/06/2006 13:12

De rien PAF ;)

fauve 01/06/2006 23:48

En tout cas le dessin est vraiment bien O_OMerci du conseil ;)

Mo' 04/06/2006 13:12

Et le scénario également ! ;)