AtelierBD et sa nouvelle formation à l'image narrative

Publié le par Mo'

Site atelier BD

Juste un petite information concernant AtelierBD.com, la 1ère école de BD sur le net ! Celle-ci lance un cycle de formation à l'image narrative pour toutes personnes âgées d'au minimun 16 ans sans condition de diplôme. Bien sûr, les places seront limitées à 2 groupes de 10 personnes. Cette formation débutera le 18 septembre 2006 pour une durée de 2 ans.


Ce qu'il faut savoir sur cette formation :


    - Les cours seront donnés via internet mais également en atelier,

    - Vous serez entourés d'une équipe d'auteurs professionnels de la BD,

    - La durée de cette formation est de 2 ans,

    - Elle vous prépare aux métiers de la bande dessinée, d'illustrateur de livre jeunesse, de manuel scolaires et pédagogiques, magazines divers, caricatures, dessins de presse...

    - Les tarifs sont de 3 500€ TTC par année.


La première année sera consacrée à l'acquisition de la théorie et à l'apprentissage pratique de tous les "outils" nécessaires à la réalisation des images narratives. De septembre à juin durant 471 heures, les élèves aborderont :

    Le personnage et son environnement
    La narration graphique
    Les techniques de dessin
    Les travaux dirigés

La seconde année sera principalement consacrée à l'élaboration de plusieurs projets éditoriaux. Il s'agira aussi de mettre en oeuvre les acquis de la 1ère année. De septembre à juin durant 471 heures les élèves aborderont :

    Le personnage (niveau II)
    La narration graphique (niveau II)
    L'expression graphique
    Le suivi des projets
    Les compléments professionnels


Procédure d'inscription :

    1) Faire parvenir un dossier comportant au minimun 15 images libres (illustrations ou bande dessinée) plus 10 dessins d'observation (croquis, personnes, objets...) ainsi qu'une lettre de motivation.

2) Remplir le formulaire (personnellement, j'en ai reçu à au magasin donc, les autres libraires aussi. Reçu via le Comptoir des indépendants.)

    3) Ce dossier devra être accompagné de votre règlement de 75 ? de droits d'inscription. (frais remboursés en cas de non admission)

    4) A la réception de votre dossier, une date d'entretien vous sera fixée. Une décision définitive vous sera communiquée par courrier dans la semaine suivant cet entretien.

    5) Si la réponse est positive et qu'il reste des places disponibles, vous recevrez un dossier d'inscription qu'il faudra retourner accompagné de l'acompte correspondant afin de valider votre inscription.


Pour plus de renseignement, rendez vous sur le site : http://www.atelierbd.com/


Publié dans Divers

Commenter cet article

MissYURI 28/05/2006 19:39

Oui, elle travaille ! elle a des revenus, et pour elle pas question d'allez dans une école. De plus elle est inscrite depuis longtemps; elle beneficie donc d'un prix plus avantageux ..... ^_^Mais si j'avais les moyens je tenterai bien de m'y inscrire !! c'est un bon moyen de se forcer à travailler ...et on a un retour sur son boulot, des corrections , etc ....

Mo' 29/05/2006 14:40

Mais ca te prendrai encore pas mal de temps sur ton temps libre ! C'est ca le truc ! Mais ca reste malgré tout un bonne opportunité ... qd on a les moyens ;)Mo'

MissYURI 27/05/2006 19:14

J'ai une amie qui y est inscrite depuis longtemps. Elle m'a expliquée le systéme...ils ont l'air sérieux !! les projets sont bien suivi, et il y a des exercices notés à faire. Le seul hic s'est le prix !! franchement à ce prix là autant faire une "vrai" école .... moi s'est ce qui m'arrête comment payer ce prix là ??Autant se lancer en solo, ou avec des amis et faire du fanzinat de BD!! y a pas de meilleure école. Y a pleins d'anciens auteurs de fanzine qui sont publié : Philipe Cardona et Florence Torta (Sentai School) , Jenny (Pink Diary) , Patricia Lyfoung (light and darkness)....et pas des plus mauvais!!

Mo' 27/05/2006 23:47

Je suis d'accord avec toi sur le prix Miss ! Je trouve ca qd même un peu honéreux surtout que comme tu le précises, pour ce prix là, tu peux aller dans une école...Pour la manière, bah tu as demandé à ton amie ?? ;) Sinon ca doit être qd même des gens aisés ou bien qui à coté de ca travaille !Le fanzinat, ca c'est une bonne idée à condition de connaitre quelqu'un qui soit motiver pour en créer un ;) Mais je te rejoinds à 200% pour cette solution ;)A++Mo'

Pico le Croco 27/05/2006 14:53

Ca a l'air sympa, sauf qu'y a quelques mois (années ?), j'avais envoyé un mail pour savoir si j'avais des chances d'être pris (ben ouais, j'voulais dessiner des BDs de mon auguste personne), eh ben, ils m'ont jamais répondu. Pourtant j'avais envoyé des images libres comme indiqué. Alors franchement, pour une école en ligne, s'ils savent pas répondre aux mails, ça préfigure moyen de la suite.Dommage, parce que ça m'aurait semblé sympa !Ciao,Pico le Croco

Mo' 27/05/2006 23:44

Salut Picus ;)Ah ah ! Encore un dessinateur ! Va falloir que j'aille jetter un coup d'oeil par chez toi :DPOur ce qui est d'Atelier BD, c'est un peu pas cool ce qu'ils t'ont fait qd même ! Mais as tu essayé de les relancer ? Ou bien de réclamer ou bien tout simplement de te renseigner si ils avaient bien recu ton dossier ??Je pense que pour s'afficher comme ca sur le net et un peu partout, ils doivent forcement être sérieux ! Et je crois que MissYuri le confirme plus bas dans son msg ;)Merci de ta visite et de ton com' PicoA bientotMo'

Rez 27/05/2006 11:09

Etonnant comme truc ^^

Mo' 27/05/2006 23:41

^^

fauve 27/05/2006 00:06

C'est bon à savoir ;)

Mo' 27/05/2006 23:41

Pour ceux que ca interesse ouaip ;)