Les Quatre de Baker Street de Djian, Legrand et Etien. Editions Vents d'Ouest

Publié le par Mo'

Couverture

Les Quatre de Baker Street

Tome 1 : L'affaire du rideau bleu


Scénario : Jean Blaise Djian et Olivier Legrand

Dessin : David Etien

Couleur : David Etien

Editeur : Vents d'Ouest


http://img147.imageshack.us/img147/5246/bakerstreetwt0.jpg
Images: ©  Vents d'Ouest - Djian/Legrand/Etien


Résumé :

Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !

Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !



Mon avis :

L'univers de Sherlock Holmes est toujours une source d'inspiration pour les auteurs et j'en veux  pour preuve ce très bel album figurant dans la sélection des "40 ans de découverte" des Editions Glénat.
"Les Quatre de Baker Street" est pour le moins un album qui vous happe dès les premiers moments de lecture. A peine ouvert, on entre dans le vif de l'action. Nos trois héros sont en train de faire une filature pour le compte de devinez qui ? Non, vous ne voyez pas ? ... Et bien oui, c'est bien pour le plus célèbre des détectives, j'ai nommé Sherlock Holmes.
Dans ce premier tome qui rappelons le, est une histoire complète (ce qui est fort appréciable) Charlie, Tom et Billy seront confrontés à l'enlèvement de la jolie Betty. Tom dont le cœur ne bat pour elle va s'empresser de partir à son secours, et c'est là le début d'une enquête des plus mouvementée.
Rythmé et surtout très fluide, la lecture est dès plus agréable. Il n'y a pas un moment où l'on s'ennuie et même si l'on aurait aimé une enquête peut être un peu plus "corsée", les auteurs JB Djian et O. Legrand nous livrent le premier tome d'une série plus que prometteuse.
Graphiquement, c'est une petite merveille de détails et de finesse. David Etien qui signe ici son second album (le premier étant Chico Grant aux Editions EP.) a créé une ambiance victorienne des plus réussie. Je n'avais pas été aussi comblé depuis la lecture de "Miss Endicott". Sublimé par de très belles couleurs, "Les Quatre de Baker Street" est pour moi une des excellentes surprises de ce début d'année.

A découvrir !!!





img246/2426/tresbiennewsgv5.jpg

Très bien !

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo 07/11/2009 21:15


Tu sais quand sort le tome 2?


Mo' 09/11/2009 10:54


Salut Flo,

Ecoute pour l'instant je n'ai aucune date malheureusement... J'espère que ce sera pour bientôt en tout cas ;) Et puis les premières suites des albums sortis pour les 40 ans commencent à arriver
pour le début d'année 2010 ;)

A++

Mo'