Bande dessinée : Apprendre et comprendre de Trondheim et Garcia

Publié le par Mo'

Couverture de "Bande dessinée : Apprendre et comprendre"

Scénario : Trondheim

Dessin : Garcia

Couleurs : Garcia

Editeur : Delcourt


Extrait planche de "Bande dessinée : Apprendre et comprendre"Images: © Delcourt - Trondheim / Garcia



Synopsis :

Un beau matin, Lewis Trondheim appelle son complice Sergio Garcia pour lui proposer de faire un album qui servirait à mieux comprendre la bande dessinée. Aussitôt dit, aussitôt fait, les deux larrons partent pour une promenade au fil des pages pour évoquer la fonction narrative des cases, des bulles, du découpage, et décortiquer les arcanes créatives du 9e Art…


Mon avis :

Voila une bien belle iniative de la part de Trondheim et Garcia. En effet, beaucoup de personne sont encore  réfractères à l'univers de la bande dessinée trouvant ce style de lecture parfois trop futil. Pourtant la BD est construite de la même manière qu'un roman certes moins détaillé (et encore !!!) mais tout aussi compréhensible lorsque l'on en connait les petits secrets. Et c'est donc là que Trondheim et Garcia entre en scène enfin en case. Tout au long de l'album ils nous expliqueront comment comprendre les différents découpage de case, ou bien les différents styles de narration dans les bulles...
Une fois que vous aurez fini la lecture de "Bande dessinée : Apprendre et comprendre" vous n'aurez plus aucunes excuses pour vous défilez devant la lecture d'une bande dessinée.
Cet album est à conseiller autant aux professeurs comme outil pédagogique comme à vos parents, ami(e)s ...
Le monde de la bande dessinée est un univers merveilleux qu'il ne faut pas hésiter à faire partager.


Très bien !Très bien !

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Moi perso j'ai pris du plaisir a la lire...Et il fait desormais partit de ma bédétheque !
Répondre
M
Salut carlier !Merci pour ton avis ! Moi même j'y ai pris aussi du plaisir à la lecture ;)A bientotMo'
G
c'est super cliché mais quand un éditeur te le dis c'est autre chose....et il me semble t'avoir dis ce que tu devais lire...et j'ai encore moins dit qu'il n'y avait que ça..heureusement!!mais je suis assez observateur et tu ne m'oteras pas de l'idée que beaucoup de bd "grand public" ont toujours une super héroine de rêve hauyte en couleurs..beaucoup ne m'intéressent pas(après lecture...je précise) mais certaines ont la chance d'avoir de bons scénaristes..je ne me dis pas:ooo de la couleur oo des bombes féminines,vite je passe mon chemin...enfin bon..je vais arreter de raler...
Répondre
M
OUla, on n'a du mal se comprendre G LoL ! Effectivment qd c'est un éditeur qui le dit ca peut paraitre un peu zarb qd meme ! Pour ma part je suis heureux de ne pas voir que des BD avec sexe et pin ups ;) Je te rejoinds plutot dans ton résonnement mais pas dans celui des gens qui te disent qu'il faut du sexe pour vendre !!! Meme si c'est un éditeur ;)Allez @++ G ;)Bonne journéeMo'
R
pareil, je rejoins Miss yuri. Tout depends du public ciblé :)
Répondre
M
Je pense que c'est qd meme plus axé jeunesse ;)
Ã
Ton blog est vraiment pratique pour se tenir au courant de l'actu, surtout pour moi qui traîne désormais trop rarement en librairie. Ce bouquin me surprend quelque peu, vu qu'on ne peut évidemment s'empêcher de penser au bouquin de Scott McCloud qui parlait lui aussi de BD en BD et semblait déjà avoir tout dit. Et il est certain que Trondheim le connaît. Ce rapprochement inévitable dessert déjà pas mal la raison d'être de cette nouvelle publication, même s'il me faudra ensuite le lire pour voir s'il y a une orientation différente.<br /> <br /> É.
Répondre
M
Salut Elias et merci ;)Pour ma part vu que je ne suis pas dans le monde de la BD depuis longtps, je n'ai pas eu l'occasion de lire l'album de Scott Mc Cloud. DOnc je voulais te demander si tu repasses par là, à quel public est-il surtout destiné ? Car pour celui de Trondheim, il est qd même plus axé sur la jeunesse. Il n'y a qu'à voir le dessin... l'explication de trondheim sur la 4ième de couverture !A bientot EliasMo'
G
merde..je t'avais répondu sur l'autre article mais ça a pas marché..je vais résumé:la couverture et très belle!!rien à dire..sauf sur ce gros cliché du samourai courageux et sur de lui et de sa dame qui touve toujours le moyen de s'exhiber..mais ce sont de très jolies fesse aussi!!cependant,une couverture avec de la nudité gratuite,ca me rappelle les pubs, le cinéma pouplaire et stupide ou on sait qu'il y aura toujours une scène de sexe..ne crois pas que je sois coincé,je suis ausi fan de ce qui se repotre à l'érotisme et à la sexualité,mais quand elle est justifiée..sinon,c'est parti,un sein ou une fesse à chaque case..mais bon,les éditeurs donent au public ce qu'il demande..je vais pas relancer un débat la-dessus mais moi qui rêve de faire de la BD(original dis-donc;..) je sais que je vais avoir des remarques(je connais des gens à qui on l' a dit..):faut du sexe et des couleurs qui flashent,c'est ça qui vend,et rien d'autres..sinon:très symapthiques pour apprendre les notions de bd aux enfants..lewis a un trait ludique..
Répondre
M
Salut G !Pour ma part, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur les remarques de certaines personnes ont eu à ton égard ! C'est un super cliché de dire que ce qui fait vendre c'est le sexe et les couleurs flashy ! Certes il y a de grande chance que ce genre de BD attire des pré-pubaires et autres personnes en manque... mais ce que disent ce genre de personne est un peu injustifié. Il n'y a qu'à regarder le top 50 des meilleures ventes de l'année 2005 : il n'y a pas que des BD avec du sexe et des couleurs flashys ;)  : http://infobd.over-blog.com/article-1703162.htmlEnfin bref, je trouve ca un peu stupide de dire des choses pareilles !A bientot GMo'Ps: je ne critique pas ce style de BD non plus car j'en lis et parmi elles il y en a vraiment des bonnes ;)