Mutafukaz tome 0 de Run et Bicargo Aux Editions Ankama

Publié le par Mo'

L'image “http://img512.imageshack.us/img512/4800/mutaql3.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

 

 

Mutafukaz 0 : It came from the moon


Scenario : RUN


Dessin : Bicargo / RUN


Editeur : Ankama Editions


L'image “http://farm4.static.flickr.com/3152/2536531737_2e80e0207b_o.png” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.




 

 

http://webdata.ankama-games.com/free/mutafukaz/mutafukaz_tome_00.jpg
Images: © ANKAMA - RUN / BICARGO


J'ai eu le grand honneur d'avoir un peu avant sa sortie nationale, le Saint Graal... heu... Pardon, Mutafukaz 0 ! Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'un client sorti de son sac un paquet en me disant "Tiens, ca devrait te faire plaisir !" Là, en déballant le paquet, je reconnu instantanément le tome 0 de Mutafukaz. J'avoue que ma première réaction a été de me dire, "Mais qu'est-ce-que c'est que ce Mutafukaz ? On dirait qu'il date des années 50 avec sa couverture toute "défoncée" !". Après ce moment de surprise, j'ai pris une bonne respiration pour contempler la "bête" et je me suis rendu compte que ce n'était qu'un effet de vieillit (du plus belle effet d'ailleurs).

La seconde chose qui frappe lorsqu'on l'a en main, c'est sa grosseur. Il fait quasiment une moitié de plus que le tome 1. (Je n'ai pas le nombre de page exact, car malheureusement, j'ai du le rendre à son propriétaire...). Impressionnant ! Et puis, la qualité et la finition de l'ouvrage sont toujours au rendez-vous. Ca en impose vraiment de même que la magnifique couverture signée Stan. On croirait voir une vieille affiche de film de science-fonction des années 30. Des couleurs à la typo, tout y est percutant. Comment passer à côté d'un tel album sans être tenter de le feuilleter ?! Non impossible...

 

Ca y est après l'avoir tourné, retourné, et examiné sous toutes les coutures (au passage, j'adore l'étiquette en franc sur la 4ième de couv.), je décide enfin de le feuilleter. Là, à peine ouvert, on tombe sur une petite enveloppe dans laquelle se trouve la paire de lunette 3D qui servira à lire la dizaine de page prévue à cet effet. Ca me rappelle ma jeunesse ces lunettes rouge et bleue... La 3D, j'en reparlerai un peu plus loin. J'entre enfin dans le vif de l'action en découvrant le travail de Bicargo. Pour avoir suivi toute l'actualité du tome 0 sur les divers sites et magazines, je savais plus ou moins ce qui m'attendait non sans une pointe d'appréhension. Bah oui quoi, lorsque l'on connait le travail de RUN sur les deux premiers tomes, ca fait un drôle d'effet de voir un style totalement à l'opposé de ce dernier. Et en prime, en noir et blanc ! Je feuillette, je feuillette, et j'en prends plein les mirettes ! Du coup, je remercie mon client de me prêter ce petit bijou et le range soigneusement dans mon vestiaire à la manière d'un pirate qui cacherait son trésor pour que personne ne puisse le trouver. Ma lecture du week-end est là et je m'empresse de rentrer pour pouvoir me plonger dans les préquelles de Mutafukaz.

Les questions que l'on se posait jusqu'à présent devraient trouver réponse dans "It came from the moon".

 

Bien installé, je commence la lecture. Une sensation d'être privilégié m'envahit et je la savoure car je sais que beaucoup de personne aimerait être à ma place. Il  n'y a qu'à voir le nombre de fois où l'on m'a demandé quand est-ce-que va enfin sortir le tome 0.

 

La lecture commence, et l'on se trouve plongé dans une période assez sombre de notre histoire, puisque nous sommes transportés en Allemagne au moment où le nazisme est à son apogée. Hitler, dans sa soif de conquête décide de faire construire un zeppelin qui lui permettra d'envoyer un équipage sur la Lune. Chose qu'il réussira sans pour autant s'attendre à ce que l'équipage allait découvrir en posant le pied sur notre satellite. Encore une fois la science-fiction des années 30 est présente avec ce passage de l'attaque d'une mante religieuse géante. Tout simplement énorme ! On ne peut qu'être enthousiaste à la lecture d'un scénario aussi délirant. Le grand fort de cet album est la facilité de RUN à mélanger le côté historique de cette triste période avec des évènements totalement improbable mais qui pourtant collent très bien avec la personnalité d'Hitler. Puisqu'on le sait, Hitler était passionné de tout ce qui touchait au paranormal et à l'ésotérisme. Et l'histoire des 13 crânes de cristal parait du coup tout à fait plausible surtout quand on s'est qu'ils existent vraiment. (Quoique on vient de nous démentir leurs origines...). 

En parallèle, nous suivons les aventures des luchadores eux aussi à la recherche des crânes de cristal et tout particulièrement celui de Sha Na Ra (qui existe aussi !) Leurs recherches les mèneront droit en Allemagne où pour approché le crâne de cristal ils devront délivrer un match de Lucha contre 2 lutteurs allemands, vraies machines à tuer. Ce match sera un passage tout simplement spectaculaire. D'une incroyable violence, ce combat restera dans les annales de la bande dessinée.

STOP ! Je ne peux en dire plus car je vous gâcherai le plaisir de découvrir une histoire complètement barrée ou l'action, l'humour, l'hémoglobine sont au rendez-vous.

 

A l'opposé du style graphique de RUN, Bicargo avait un lourd défi a relevé. Arrivé a accrocher les fans de Mutafukaz  avec un coup de crayon digne des comics d'antan. Pour moi c'est un pari réussit à 200% ! Un style rétro pour un album complètement déjanté. Que demander de plus ?

 

Un petit bémol est quand même à noter. La 3D n'est pas tout à fait au point. J'ai un peu lutté pour distinguer les dialogues mais aussi certaines cases. Ce n'est pas bien grave et puis peut être ai-je eu entre les mains une version non définitive ?! Qui sait ?!

 

En tout cas, félicitations à RUN et Bicargo pour le travail réalisé sur ce tome 0. Une série qui fera date sans aucune discussion possible, surtout avec un tome pareil. Chapeau !!!

 

La "Mutamania" est en route et elle ne cessera de grandir !


Maintenant j'attends avec impatience un autre OVNI dans l'univers de Mutafukaz, "Metamuta". Là, je crois que ca va être sacrément barré tant au niveau du dessin que du scénario. Je n'ai vu que très peu de visuel, mais oulala !!!!




Date de sortie prévue : 04/12/2008


Coup de coeur

Coup de coeur !


Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fauve 27/12/2008 01:34

Passe de bonnes fêtes de fin d'année Momo !
Et pleins de bonnes choses a toi et ta famille ;)

big tof 17/12/2008 18:05

Viveement la paye !!! depuis le temps que je l attends celui là

mariebab 06/12/2008 23:35

excellent .je suis bien d'accord avec toi le match de catch est énorme .A la fin du tome tu as vraiment envie d'enchainer le tome 1 et 2 et envisagé un tome 3 hallucinant .

YoTadelatisane 24/11/2008 20:22

tu vas rire mais... je ne connais pas ^^ (enfin si... mais de loin ! lol)

Mo' 24/11/2008 20:25



Comment Ca je te fais rire ? ^^


Bon là, c'est pas vraiment ton style mais bon faudrait que tu essaies qd même ;)


++





Mo'