Mon arbre de Gauthier, Labourot et Lerolle aux Editions Delcourt

Publié le par Mo'

http://www.editions-delcourt.fr/extension/delcourt/design/delcourt/images/couvertures/9782756011547v.jpg


Mon arbre


Scénario : Séverine Gauthier


Dessin : Thomas Labourot


Couleurs : Christian Lerolle


Editeur : Delcourt


Collection : Jeunesse



http://www.editions-delcourt.fr/extension/delcourt/design/delcourt/images/planches/9782756011547_pl03.jpg

Images: © Delcourt - Gauthier / Labourot / Lerolle

 




Résumé :


Cet été, Laurine est heureuse. Elle peut enfin passer ses journées auprès de son meilleur ami, le chêne centenaire qui vit près de sa maison. Au cours de leurs retrouvailles, ce dernier lui demande un service, celui de prendre soin de ses jeunes pousses. Dès le lendemain, Laurine s'attelle à la tâche. Elle ne remarque pas la croix rouge que porte son ami, la même marque qui était inscrite sur les autres arbres du bosquet avant qu'ils ne disparaissent...


 


 

Mon avis :



Oulalala ! Attention, très gros coup de coeur pour ce nouvel album de la collection "Jeunesse" des Editions Delcourt.

A travers l'histoire d'amitié entre un arbre et une petite fille Séverine Gauthier nous livre un conte philosophique moderne où l'on apprend que la vie est faite de changements : Les petites filles deviennent de vieilles dames, les vieux arbres renaissent à travers les jeunes pousses qui donneront à leur tour de vieux arbre. C'est le cycle de la vie. Les êtres chers nous quittent, mais ils continuent à vivre dans nos souvenirs et leurs enfants.

Superbement mis en image par le duo Labourot et le Lerolle, ceux-ci agrément l'album de magnifiques illustrations à la façon d'un album jeunesse. Très expressif, le trait de Thomas Labourot nous permet de vivre intensément l'histoire de "Petite Pousse" et de son ami l'arbre.


Un très bel album à offrir pour les fêtes !



A noter également un autre très bel album de la même scénariste "Aristide broie du noir" qui traite des peurs des enfants. J'essaierai de revenir dessus dans un autre article. J'avoue que je suis un peu perdu par rapport à la dernière case. Je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'il arrive à Arisitide.



Coup de coeur

Coup de coeur !


Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout d'abord merci d'avoir pris quelques minutes pour venir répondre à ma question. Ca fait plaisir de sentir les auteurs proches de leurs lecteurs. Je suis content de voir que le résultat voulu pour Aristide soit celui que l'on a ressenti à la lecture.J'aurai une autre petite question (que mon amie m'a posé), toujours concernant "Aristide broie du noir". A la base, cette histoire était-elle vraiment destinée à la jeunesse ? Elle pense que le scénario était au début fait pour des ados/adultes et qu'il s'est modifié pour aller vers la jeunesse. Elle imaginait un scénario et un univers graphique proche de ce que fait Tim Burton. Voilou. Je ne vous embête pas plus longtemps, et je vous remercie encore une fois ;)A bientôt.Mo'
Répondre
S
Bonjour,Je suis très touchée par vos commentaires sur Mon arbre et Aristide broie du noir, et ravie que les histoires vous aient plu. Merci aussi de votre petite visite sur mon site. Je viens répondre à la petite question que vous m'y avez posé au sujet de la fin d'Aristide. Aristide s'endort enfin. Au bout de dix ans, il était temps! Je suis contente que la fin suscite des questions, c'était l'effet recherché... Au départ, j'avais prévu qu'Aristide s'endorme pour toujours. Finalement, j'ai préféré laisser la fin plus ouverte, et la liberté à chacun de l'interpréter comme il le souhaite. Voila, a bientot peut etre,Séverine
Répondre
M
Aprés l'avoir lu et sécher mes larmes ,c'est le genre de bd qui devrai être interdite trop triste mais malgré tout je suis content de l'avoir prise . merci MO' :)
Répondre
E
Un apperçu qui donne envie d'en voir d'avantage. :)
Répondre
Y
j'en ai eu un aperçu il y a pas longtemps :) j'y penserai pour mes nièces avec le tome 2 des Sisters ;)<br />
Répondre