Spirale de Junji Ito

Publié le par Mo'

Couverture tome 1 de "Spirale"


Couverture tome 3 de "Spirale"Couverture tome 2 de "Spirale"





























Scénario : Ito

Dessin : Ito

Editeur : Tonkam


Extraint planche Spirale tome 2


Synopsis :

De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, il existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompt les coeurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes. Cyclone N°1 n'a laissé que des ruines et les villageois sont obligés de se rassembler dans des masures. Mais la malédiction de la spirale ne les a pas abandonnés pour autant. Des enfants dont le simple souffle provoque une tornade aux adolescents capables de voler dans les tourbillons, elle impose son pouvoir sur la cité et hypnotise ceux capables de se rebeller. Au point que les éléments eux-mêmes semblent obéir à cette force venue d'un autre temps.


Mon avis :

Spirale fait parti des mangas qui vous mets mal à l'aise à sa lecture. Une ambiance pesante, glauque, des scènes parfois insoutenables, surtout dans le tome 2 (l'histoire des femmes enceintes en autres), ou encore des situations plus qu'angoissantes. A chaque fois que l'on tourne une page, on est terrifié de savoir ce qui va se trouver derrière. Chaque page, chaque  case vous remplie d'angoisse. La force du dessin de Ito suffit à vous destabilisé.
Les tomes 1 et 2 sont constitués de plusieurs petites histoires plus ou moins indépendantes tandis que le 3ième et dernier tome est quant à lui une histoire complète qui viendra clôre l'histoire de la malédiction de la spirale. Une mention très bien pour le second opus qui s'actroie pour moi la palme d'or de l'horreur et du gore.

"Spirale" a été adapté au cinéma par Higuchinski en 2001. (titre Uzumaki)

En résumé, "Spirale" est à conseillé aux fans d'horreur et à tous ceux qui voudraient lire autrechose que les mangas habituels.

Publié dans Manga

Commenter cet article

ranx 03/04/2006 12:08

Nana marche aussi sur les hommes (et les hétéros même que). La preuve, j'en suis un fidèle lecteur...

MissYURI 02/04/2006 18:46

TAiyo Matsumoto est un génie!! et Amer Beton est sa meilleur série à mon sens!!ET RAnx , Mp psycho s'a déloge le repas de midi!! s'est effrayant et dégoutant. Mais s'est un bon manga, le dessin est magnifique. Par contre faut avoir l'estomac accroché!!
Je n'ai lu l'école emportée !!!
MissYURI

MissYURI 02/04/2006 18:43

Nana ça marche aussi avec les gars!! là y un collégue de boulot qui a plongé...il m'a vu les préter à une amie et il a voulut les lire sans conviction, le lendemain il est venue me demander la suite tous penaud..."alors y sortent ensemble??" lol ^_^

Ranx 02/04/2006 12:16

Miss Yuri > Tout à fait d'accord sur Urasawa. J'ai "drogué" plusieurs collègues réfractaires à coup de 20th century boys et de Monster et ça marche, ma bonne dame... Les Nana de yazawa marchent aussi tr-s bien sur le public féminin (m'enfin je suis un homme et je craque aussi)

ranx 02/04/2006 12:13

A cause de "l'école emportée" tome 6 et de "MPD Psycho" tome 1, des voyageurs ont failli recevoir des restes de mes repas mal digérés.  Alors je crois que je vais passer mon tour sur celui là... Ne serait ce que par respect pour ceux qui partagent mes voyages

Mo' 03/04/2006 20:51

Ah ! L'école emportée est un must pour moi :D