Une aventure des Brigades du Tigre de Dorison, Delitte et Nury

Publié le par Mo'

Couverture de "Une aventure des Brigades du Tigre"

Titre : Ni Dieu, Ni Maître

Scénario : F. Nury / X. Dorison

Dessin : J-Y Delitte

Couleurs : P. Faucon

Editeur : Glénat


Extrait planche de " Une aventure des Brigades du Tigre"
Images: © Glénat - Dorison / Nury / Delitte / Faucon


Synopsis :

Automne 1911. Alors que le Commissaire Principal Faivre fait l'éloge de ses locaux à la presse venue acclamer la Première Brigade Mobile, Jules Bonnot commet son premier crime. Le célèbre anarchiste vient en effet de dessouder le trop curieux Platano, truand notoire et parent d'un gros proxénète. Partis sur les traces du futur chef de la sanglante « Bande à Bonnot », nos intrépides policiers vont devoir déjouer l'odieux complot fomenté par le Préfet de Police qui tente de les faire tomber.


Mon avis :

Personnellement, je n'avais pas trop accroché à la série des "Brigades du tigre" donc par conséquent cet album ne m'attirait pas plus que ça. Je me suis quand même décidé ! Bon comme l'indique l'autocollant, c'est un prologue du film qui sortira en salle le 12 avril 2006. Mais pas d'inquiétude, vous pourrez très bien lire cet album sans avoir à aller regarder le film pour comprendre l'histoire. Bien au contraire, "Une aventure des Brigades du tigre" peut se lire comme un one-shot, et le film est une sorte de continuité de l'histoire de Bonnot car dans cet album vous suivrez une aventure de traite des blanches qui va se scinder en deux. Graphiquement, J-Y Delitte à très bien retranscrit ( à mon avis et ce que j'ai pu en voir) la période 1900. Les voitures, les vêtements, les armes, tout y est !!! C'est vraiment très beau et très détaillés. Le duo P. Faucon (pour la couleur) et J-Y Delitte fonctionne à merveille. La seule chose qui parfois gêne, et cette ressemblance entre certains personnages. Dans la principale scène de fusillade, pas évident de voir qui a prit une balle !!! Mais rien de grave en cela. L'histoire est prenante, tous les éléments s'enchaînent à merveille et lorsque l'on fini de lire la dernière case, on a qu'une chose dans la tête, allez voir le film au cinéma pour savoir ce que va devenir Bonnot.

Une bonne surprise pour moi sachant que je ne suis pas grand fan de cette série !


Publié dans BD

Commenter cet article

yotadelatisane 02/04/2006 22:42

coucou Mo' savez-tu que le scénariste de cette BD est invité à l'espace-temps de Aubenas (07)( zut la concurrence ^^) je crois cette semaine ? (sinon l'autre ? ^^)

Da Rocha 02/04/2006 08:53

Et une lecture de plus à programmer, une ... Merci Mo'  ;O)

angie 30/03/2006 20:22

coucou Mo connais pas bisous

damien 30/03/2006 10:43

j'ai commencé a le feuilleter et j'dois dire que j'me suis laisser embarqué assez facilement dorisson est un tres bon scénariste meme si troisieme testament m'a un peu gavé(c'est a dire que les serie,catho jusqu'au trognon avec le fils de jesus qui serait en réalité la belle soeur de mahomet j'en ai ras la raie!voila!)mais le tandem dorrison-nury m'a captivé sur le sublime WEST(a lire absolument!!)le dessin de rossi est sublime(ce mec est le meilleur graphiste de sa generation c'est un genie!!)donc je pense que je vais lire....de là a aller voir le film....on va bien voir!!!
voila
bonne continuation mo' et attention au SOLEIL!!hi!hi!hi!
 

Mo' 30/03/2006 19:32

Rahhhhhhh ! Mais tu vas arreter avec Soleil LoL ;)Merci pour ton com' Damien ;)Mo'

ranx 29/03/2006 22:16

Hello Mo'
J'ai moi aussi reçu ton invit mais comme tu le sais, je suis par monts et par vaux. Sinon, sur la BD, j'ai eu le même problème que toi au niveau des visages. Malgré tout, je l'ai trouvé très bien.
D'autant que j'ai eu la chance de voir le film (malheureusement avant de lire la bd) qui est exceptionnel grâce au scénario (ce sont les mêmes auteurs) et aux jeux des acteurs. Mention spéciale à Clovis Cornillac que je ne connaissais que sur Brice de Nice (film qui m'a fait assez chier) et surtout à Edouard Baer qui est impressionnant, bluffant bref qui prouve qu'il est vraiment un grand comédien. Pour les autres, rien à dire non plus...
Je te le conseille vivement ! 

Mo' 29/03/2006 23:37

Salut Ranx !Ca y est tu es donc revenu de ton voyage alors ?! Tu vas nous en dire plus sur les mangas que tu as vu la -bas ;) Tu as pas mal d'avantage avec ton boulot qd même ;)Merci du conseil pour le film ! Je vais te dire qu'après avoir tourné la derniere page de la BD, je n'avais qu'une envie c'est d'etre au 12 avril !!! Elle m'a vraiment donné l'envie d'aller le voir ;)A bientot RanxMo'