Spirou et Fantasio : Les géants pétrifiés. Hors série

Publié le par Mo'

Couverture de Spirou : Les géants pétrifiés (HS)

Scénario : Vehlmann

Dessin : Yoann

Couleur : Yoann

Editeur : Dupuis

Planche de Spirou HS
Images: © DUPUIS - Yoann / Vehlmann

Synopsis :

Spirou et Fantasio accompagnent Martin, un archéologue aussi passionné qu'hystérique, dans ses recherches en méditerranée. Grâce au sous-marin prêté par le comte de Champignac, ils découvrent une statue gigantesque provenant d'un navire naufragé et qui semble appartenir à une civilisation totalement inconnue à ce jour !
De retour à Champignac, nos amis voient débarquer d'un hélico le célèbre Bill Callaway, richissime archéologue aux méthodes très contestées dans la profession. Tandis que Spirou va rester fidèle à Martin, violemment opposé à toute collaboration avec Callaway, Fantasio va se laisser séduire par le milliardaire, sa jolie assistante et ses moyens colossaux.
Aidés par Thian, une jeune universitaire indonésienne spécialiste en la matière, Spirou et Martin vont remonter la piste de l'artefact jusqu'en Nouvelle-Zélande. Là-bas, ils découvrent que la statue aurait été taillée pour rejoindre Rae Kauwheke, une cité engloutie gardée, selon la légende, par des monstres géants : les " Taniwhas " qui, excités par les fouilles brutales de Callaway, les Taniwhas vont sortir des profondeurs pour se venger des humains !

Mon avis :

Voila nos amis Spirou et Fantasio revisités par nos 2 auteurs/dessinateurs, et tout ce que l'on peut dire, c'est bravo. Rien qu'au visuel c'est très réussi. On n'en oublie même le dessin original de Spirou pour se plonger dans celui de Yoann. Je préférerai même ce nouveau style. Avec un dessin comme ça, il fallait un scénario qui suive et c'est le cas. Sans dénaturer l'oeuvre originale, Vehlmann reprend les bases de Spirou mais en y rajoutant sa touche personnelle. C'était un pari osé mais il est réussi. Il y a beaucoup de clins d'oeil tout au long de l'histoire (films, le Spirou original et d'autres série BD...) mais également et surtout énormément d'humour.

Un grand bravo donc à Yoann et Vehlmann pour cette nouvelle vision du très célèbre Spirou.

A noté que c'est une histoire complète.

Publié dans BD

Commenter cet article

Arteashow 12/02/2006 23:16

hello Mo'!évidemment il manque à l'appel,j'ai up prendre connaissance de cette version de spirou dans le journal intiutlé je te le donne en mille bah euh...Spirou qui faisait peau neuve au travers  d'une nouvelle rédactionnelle.et oh!à ma grande surprise que vois je cours je?non pas encore faute de temps je n'ai pu me procurer ce volet assez atypique pour le moins ou pour le pus des aventures trépidantes de sieur Spirou et co. pour le trait je préfére de loin ce lui de Munuera et pourtant ce spirou a quelque chose qui me plait bien ce coté inattendu différent si tuvois ce que je veux dire un peu comme Barral l'avait fait avec Black et Mortimer...donc j'attends de me trouver suffisament de temps pour foncer à mes libraires préférés Fantasmagories et Super Héros et dégoter si possible par la même occasion un ex libris digne de ce nouveau joyau de la couronne by jove!bonne soirée Mo'!merci très sincérement pour tes comms ainsi que tes soutiens qui en ce moment ne manquent pas de me redonner un peu le sourire concernant ce que je traverse actuellement mais restons sur une note positive sacrebleu!je te souhaite une excellente fin de soirée!A pluche!Artea.

Mo' 13/02/2006 12:07

Hello Artéa ;)Merci de ta visite et surtout de ton comm très constructif ;)Pour Barral, je dois dire qu'il avait vraiment quelque chose de bien sympa avec B&M ! Son dessin était vraiment original pour cette série ! Ca nous change de la vraie série et ca permet de donner un second souffle à la série !De rien pour les commentaires sur ton blog, tu le mérites vraiment ;)A bientotMo'

carlier 12/02/2006 20:07

moi perso j'ai adoré cette nouvelle serie...

Mo' 12/02/2006 20:59

Merci de ta visite calier ;)A bientotMo'

angie 11/02/2006 21:43

un coucou pour toi et bon week

Mo' 11/02/2006 23:32

Merci angie ;)Bon week end à toi aussi :DMo'

lychen 11/02/2006 21:41

J'ai vu ca l'autre jour chez album, ca à l'air effectivement tres sympa, je serai curieux de le lire :)
J'en profite pour te passer un ptit coucou Mo, comme tu passe regulierement sur mon blog, je tenais à te dire que ton blog sur la Bd est vraiment super sympa :)
Bonne continuation ^^

Mo' 11/02/2006 23:31

Merci Lychen de ta visite ca me fait plaisir ;)A bientot sur ton blog ou bien sur le mien ;)Mo'

phicil 11/02/2006 19:35

ca donne envie de se replonger dans spirou ! , faudratque je vois cet album  ...

Mo' 11/02/2006 19:38

Il mérite au moins qu'on lui feuillette ses pages ;)Merci de la visite Mo'