Le procès de Kafka adapté en BD par Clod et Céka

Publié le par Mo'

Couverture du Procès de Kafka
Scénario : Céka / Kafka

Dessin : Clod

Editeur : Akileos

Planche du Procès de Kafka

Synopsis :

Un matin, Joseph K., employé de banque modèle et sans problème, est arrêté. Accusé d'une faute qu'il ignore par des juges qu'il ne voit jamais et conformément à des lois que personne ne peut lui enseigner, il va pousser un nombre ahurissant de portes pour tenter de démêler la situation. C'est alors qu'un sentiment de culpabilité s'empare de lui. Pour montrer que tout le monde se trompe à son sujet, il accepte de venir à toutes les convocations et de comparaître devant le tribunal. Angoissé, il cherche par tous les moyens à s'innocenter et commence alors à négliger son travail. En effet, sous le conseil de son oncle, il engage un avocat qu'il va renvoyer par la suite à cause de son inefficacité ; ce qui le contraint à assurer lui-même sa propre défense devant la Cour de Justice. Il sollicite également l'aide du peintre des juges qui ne lui garantit pas un acquittement définitif. Plus tard dans une cathédrale, il rencontre son ancien avocat qui lui explique qu'il est bel et bien innocent, mais K. ne prend pas en considération ses paroles. Ses inquisiteurs qui, l'avaient interpellé, l'emmènent dans un endroit non fréquenté et retiré de la ville pour l'exécuter. Incapables de le faire eux-mêmes, ils feignent un geste de politesse se proposant l'un l'autre le couteau pour avoir " l'honneur " d'exécuter le condamné. Se rappelant l'enfer qu'il a vécu auparavant, il se laisse faire par les deux bourreaux et meurt étant convaincu que la honte le suivrait jusque dans la mort.

Mon avis :

On est tous coupables car, dès la naissance, nous sommes tous condamnés ! Ca résume le thême de l'oeuvre de Kafka. On l'a pour ainsi dire tous lu au moins une fois et le plus souvent à l'école. L'oeuvre est fidèlement restranscrit ce qui n'était pas chose aiser à faire. Côté dessin, c'est pas forcement le style que j'apprécie le plus mais je dois avouer qu'il correspont bien à la l'atmosphère de la BD. C'est simple mais efficace.


C'est une bonne alternative au roman, même si ce n'est pas aussi détaillé ! A conseiller aux élèves qui ont du vraiment du mal avec la lecture ;). Ca peut être une bonne alternative.


Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site officiel du Procès

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céka 06/03/2006 18:28

Salut Mo & everybody !
Merci pour les compliments... Et si vous aimez Kafka, en veux-tu en voilà : on a découvert à Angoulême une autre adaptation BD très réussie, sortie en même temps. Ca s'appelle "l'Amérique", d'après le roman éponyme de Kafka. Ca sera en 3 tomes et c'est en noir et blanc. Je vous le conseille. C'est graphiquement très efficace et pour le scénar, on est aussi en plein Kafka... En plus, nous avons eu l'occasion de discuter avec Casanave, le dessinateur, qui est très sympa !
Et pour la petite histoire, comparez nos deux héros, c'est vraiment étonnant... Ils se ressemblent ! Pourtant, on ne se connaissait absolument pas les uns les autres... Serions-nous dans la 4ème dimension où Kafka inspire-t-il une forme de héros universel ? Je pencherais pour la deuxième solution (même si j'adore la 4ème dimension !!!).
A bientôt pour refaire la causette...
Céka !

Mo' 06/03/2006 19:27

Hello Céka !Merci pour cette info car personnellement j'ai du passer au travers car même au magasin, je ne crois pas l'avoir recu ! Je vais essayer de me pencher la dessus ! Moi aussi je pencherais plus pour le héros universel que pour la 4ième dimension malgré que je préférai plus cette dernière ;)Vraiment encore un grand merci de ta visite et de tes commentaires ! Ca me fait très plaisir d'avoir la visite de scénaristes et de dessinateurs !A très bientot Mo'

Céka 05/03/2006 00:33

Hé, hé, je viens de découvrir ce forum sur "le Procès"...
Bon, Ok, un mois après son ouverture, mais je l'ai découvert quand même... Merci, merci, c'est trop d'honneur ce forum... Si vous avez des commentaires après lecture, n'hésitez pas à nous en faire part ! Ca nous intéresse grandement... En tout cas, sachez que cet album est le fruit de la passion ! Le dessinateur est un admirateur de Kafka de longue date... et j'adore personnellement son univers loufoque... Bref, ce fut un vrai régal pour nous deux !
Le scénariste

Mo' 05/03/2006 13:15

Hello Céka !Tout d'abord un grand merci de ta visite, c'est un grand honneur ;) Et encore un grand merci pour votre BD car, je pense en plus du fait qu'elle est vraiment bien, qu'elle permet à ceux qui n'aiment pas lire de qd même découvrir cette oeuvre de Kafka ! Je trouves que c'est vraiment une bonne alternative au roman !Merci encore à vous pour cette BD ;)A bientotMo'

julie 09/02/2006 18:59

C'est une très bonne idée!! Surtout que KAFKA est au programme de littérature cette année encore...!julie

Mo' 09/02/2006 19:40

Merci de ta visite Julie :)Ca peut le faire effectivement surtout si c'est au programme ;)A bientotMo'

Pos.k.oZ 09/02/2006 12:37

ptit bonjour matinal
super ce site oups blog
encore plus de bd

Mo' 09/02/2006 13:43

Hello Poskoz ! Dis moi c'est plus très matinal 12h37 LoL ;)Merci pour ta visite et le compliment ;)A bientot Mo'

Danet 09/02/2006 08:45

Merci pour ton com. Et félicitations pour ton blog (bien que je ne sois pas fan de BDs) ! Bisous Danet.

Mo' 09/02/2006 13:42

Merci de ta visite Danet ;)A bientot même si tu n'es pas fan de BD ;)A bientotMo'