Le Photographe tome 3 de Lefèvre, Guibert et Lemercier

Publié le par Mo'

Couverture du Photographe tome 3


Scénario : D. Lefèvre

Dessin : E. Guibert

Editeur : Dupuis
 
Planche du Photographe tome 3

Synopsis :

Fin 1986. Après trois mois passés avec les MSF en Afghanistan, Didier Lefèvre, le Photographe, décide de rentrer en France. Seul. Juliette, la chef de mission, s'y oppose. Seul, sans parler la langue, sans la protection de l'équipe, c'est trop dangereux. Didier insiste. Juliette, finalement, lui cède la responsabilité qu'elle exerce sur lui : " Tu es majeur et vacciné. Si tu veux partir, pars ". Et c'est le retour. Un retour riche en péripéties et en rencontres, léger et heureux dans les premiers jours, âpre et pénible à l'extrême les jours suivants en témoignent les photos qu'il en a rapportées, et le récit qu'il en a fait. La mission et le chemin du retour marqueront sa vie à jamais. De la même façon que longtemps encore après avoir refermé ce livre poignant, merveilleusement écrit, photographié et dessiné, les lecteurs auront l'Afghanistan chevillée au coeur, et qu'ils n'oublieront jamais ces hommes et ces femmes qui " tentent de réparer ce que d'autres détruisent ".

Mon avis :

La série des "Photographe" n'est pas comme toutes les autres séries .L'intérêt de cette BD ne réside pas seulement dans le dessin même si celui-ci convient parfaitement à l'histoire mais surtout dans la narration. Elle accompagne parfaitement les photos de Lefèvre leur donnant ainsi une dimension supplémentaire à la compréhension de l'image et de la situation de celle-ci.

Ce troisième tome clôt la série du Photographe.

En plus de cette magnifique BD vous retrouverez un DVD d'une durée de 35 minutes tournée par Juliette lors de la mission MSF de 1986 en Afghanistan.


Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site du Photographe
Site officiel du Photographe

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alan 04/03/2007 11:03

Quand j'en ai entendu parlé la 1ere fois, je me suis dis que jamais j'acheterai ce bouquin, mélande d'image et de photo (pourtant fan de Guibert). Puis Guibert à un festival d'Angouleme (le 1er tome était encore en construction) en a parlé magnifiquement. Et j'ai fait le pas de l'achat : c'est une merveille. Je ne sais pas si cette BD plaira à tt le monde, moi non plus, mais il faut faire l'effort de commencer... et on n'en ressort plus !!!!

Mo' 08/03/2007 20:18

Salut Alan,Tiens un confrère de blog BD ;) Content de découvrir un nouveau blog sur la BD ;)Merci de ta visite et de ton commentaire ;)A bientotMo'

ranx 09/02/2006 23:58

J'ai beaucoup aimé ce tome 3... Tout le passage où il pense mourir entre deux frontières est d'autant plus prenant qu'il ne s'agit pas d'une fiction. De même, sa rencontre avec la caravane qui l'arnaque ou le flic véreux.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder le DVD. Peut être parce qu'il est marqué que les images sont dures et que j'ai peur d'être une petite âme sensible...
Sinon effectivement, ça ne plaira pas à tout le monde. Mais ceux qui ont apprécié des livres comme "Le sommet des Dieux" devraient y retrouver un plaisir similaire.    

llh 07/02/2006 01:22

j'pense que ça peut être aussi ça, la BD.

Tchou 06/02/2006 21:59

Quelle découverte pour moi. Je te remercie déjà. Mais je vais commencer dans l'ordre, par le premier article du 2/11/05. Lentement, sûrement, en prenant le temps, comme il se doit, comme quand on lit une BD.  Amitiés.

Mo' 06/02/2006 22:20

Merci de ta visite ;) Prends le temps qu'il faut pour découvrir ;) A bientotMo'

Danet 06/02/2006 12:50

Il me fait penser au Commandant Massoud et aux faux journalistes qui l'ont abattu. Merci pour tes visites, gros bisous Danet.