Interview de Christophe Alliel pour "Les Terres de Caël"

Publié le par Mo'


couvseule2bt5web.jpgSalut Chris !

"Les Terres de Caël" est ton premier album et il est enfin disponible dans toutes les librairies dignes de ce nom.

Quel effet cela t'a fait de voir ton bébé chez ton libraire ?


Ben a vrai dire, je n’arrive toujours pas à réaliser que l’album soit enfin sorti, ça a été tellement long et fastidieux que je ne m’y fais pas encore, ça viendra ! Le jour de la sortie je me suis rendu chez mon libraire pour voir un peu tout ça, c’est un sentiment très bizarre de se voir exposé au milieu de tant d’albums, qu’est ce que ça fout la trouille aussi !!! On se dit que maintenant bébé va apprendre à marcher en solo….eh ouai c’est triste mais le bouquin se retrouve seul dans la nature, ça met tout de suite une grosse pression…

 

Certains diront que "Les Terres de Caël" est un énième album du genre space opéra de chez Soleil. Pourtant, on sent dans ce premier tome la volonté de "casser" la construction habituelle d'un album. Vous nous avez construit ça un peu à la manière d'une série TV, non ?


Oui complètement ! Avec Syde on voulait donner une empreinte et un style à notre récit ! Quelque chose d’inhabituel qui caractérise notre série et que l’on retrouverait dans chaque album de Caël. Alors étant tout deux grands fans et gros consommateurs de série, on a construit le tout de manière à ce qu’il y ait une intro, un générique et l’histoire… Je voulais aussi que le lecteur en ait pour son argent et qu’il trouve que ça ait de la gueule, j’espère que ça en a !

 

En parlant de série TV, quelles ont été tes sources d'inspirations pour sa réalisation ?

29nebuldesangest1retoucrj2web.jpg

Je découvre les séries TV surtout grâce aux copains qui m’en parle et me conseille ! Il y a presque plus de deux ans j’ai eu la bonne surprise de découvrir Battlestar Galactica, une série SF exceptionnelle qui apporte un nouveau style, un nouveau genre de space opéra! Elle mélange mythologie et science fiction et s’attarde énormément sur les personnages !!!

C’est vraiment une réussite, les effet spéciaux sont aussi très impressionnants, autant te dire qu’il y a de quoi s’inspirer pour Caël (rires) … Puis dans d’autres genres j’aime énormément aussi Rome, Dexter, Lost, Weeds, Heroes ou encore Dr House…Il y en a trop, c’est difficile de suivre… (rires)Prochaine série prévue, Deadwood ^^!!!!

 

 

As-tu rencontrés des difficultés particulières à la réalisation de ce premier tome ?


Oui, pas mal de difficultés en ce qui concerne le rythme car au départ il était vraiment très lent… Je pense que j’avais besoin de prendre pas mal de recul sur chaque page donc ça a été laborieux mais une fois passé la vingtaine, ça a défilé très vite, surtout avec la prépublication dans Lanfeust Mag qui me foutait la pression derrière (rires !!!) …

 

Quel est le personnage que tu préfères et celui qui te donne le plus de fil à retordre et pourquoi ?

Pour le moment mon personnage préféré est un des persos les plus importants de l’histoire mais qui n’arrive que dans le second tome, il s’appelle Darvorick ! Je peine à le dessiner à chaque fois car je m’efforce de lui rendre des traits physiques parfaits, il faut aussi que de son regard jaillisse tout l’orgueil du personnage, ce n’est pas évident mais j’essaie de faire au mieux!

 


Le rythme de l'histoire est assez soutenu, il y a rarement un moment de répit. Est-ce-que cela t’a obligé à travailler d'une manière différente sur tes découpages ou sur ton coup de crayon en général ?

Il est vrai et je pense que ça se voit que je suis plus à l’aise graphiquement dans les scènes d’extérieurs, je gère mieux les personnages et leur rapport aux décors… C’est surtout aussi plus agréable pour moi de faire vivre un passage en plein air plutôt que dans une pièce fermée… En ce qui concerne le découpage, je m’embête vite dans les passages explicatifs où j’ai tendance à faire des répétitions de plans et de cadrages, je m’amuse plus en scène d’actions par exemple ! Je pense que c’est un des points qu’il me faut le plus travailler…

 

darvorik-lightWEB.jpgLe second tome est déjà en cours de réalisation, que promets-tu à tes lecteurs dans cette suite ?

 

Dans ce second opus, on donnera pas mal d’éléments de réponse sur la fin du premier volume, des explications relatives à l’univers dans lequel les héros vont interagir, des informations sur cette mystérieuse déesse qui peut tout anéantir et bien sur, beaucoup plus poser les relations entre Nolan et Lulla !

Ils se retrouvent seuls dans un univers inconnu, un monde fantasy qui change totalement la donne …

Un univers où je me sens beaucoup plus à l’aise…C’est très agréable pour moi de travailler sur ce tome deux car Syde gère le tout de mieux en mieux, son style s‘affirme, la forme et l’ambiance changent, c’est cool !

 

Tu as des projets à côté des "Terres de Caël" ?

Oui, je travaille actuellement sur le scénario d’un album collectif sur les pirates qui devrait paraître chez Soleil courant 2008, ça s’intitulera « Pirates des 1001 Lunes » . Je co-scénarise le tout avec mon comparse Maxe L’Hermenier et je dessine aussi un chapitre dedans !

On a la chance d’avoir de chouettes dessinateurs pour l’album… C’est pas mon genre de balancer mais allez, je te donne quand même des noms hein ; donc Nicolas Demare (ADN’), Morgann, Mako, Gunt et Roth le petit dernier...

 

Sinon je planche aussi sur un gros projet avec mister Nicolas Mitric qui se passera dans l’univers de Kookaburra… On va raconter l’initiation du jeune Dragan Preko en tant que Space Sniper, l’histoire va prendre son commencement à la fin du premier Kookaburra Universe de Crisse et Mitric et finira une fois l‘apprentissage de Preko terminé.

Avec cette nouvelle série, on va en apprendre plus sur la mystérieuse perle d’or et sur le personnage de Dragan… Comment est ce qu’il va devenir le bourreau des cœurs que l’on connaît alors qu’au départ il n’est qu’un ados craintif et réservé… Ca s’intitulera « Dragan Preko Space Sniper » et c’est prévu pour euh….après Caël tome 2.^^

 

 

pageprekolight.jpg

Un petit mot pour tes collègues d'aventure Sébastien Brunet et Syde ? Tu peux te lâcher, hein ;)


Euh ! Alors impro, impro…. pour Syde ; tiens bon l’équilibre du haut de ton cheval de voltige, fait gaffe aux menhirs et surtout pas de folies, tu rentres avant 18h, les dents et au lit !!! Non mais !

Seb, tu me restes fidèle jusqu'à la mort sinon t’es privé de WOW à vie !!! J’arracherais ta ligne téléphonique de connexion Internet s’il le faut !!!! Les dents et au lit aussi !!!

Je les remercie quand même tous les deux pour leur patience et leur fait un gros poutoux … ;)

 

Pour finir, ces quelques lignes sont à toi pour nous parler d’un coup de gueule, d’un coup de cœur ou autre.

 

Alors dernièrement, j’ai vu « 28 semaines plus tard » (la suite de « 28 jours plus tard ») et ça a été une belle grosse claque ! C’est un film super intelligent dans tout son déroulement, dans ses réactions et dans ses situations ! Tout s’enchaîne de manière naturelle, c’est tellement bien réalisé qu’on a l’impression d’y être…Voir Londres aussi dévasté fait froid dans le dos car on se dit ; Et si un jour ça arrivait, un virus qui ravagerait une population entière comme ça, comment réagirait on ? Cette fiction n’est peut être pas autant exagérée que l’on imagine car au-delà du film d’horreur et de scène vraiment dures, le propos principal fait vraiment réfléchir… à voir et à réfléchir donc !^^


Merci Chris et longue vie aux « Terres de Caël ».

Merci à toi Mo’ !



Retrouvez Christophe Alliel sur son blog

Blog de Christophe Alliel

nti_bug_fck

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

wilmaury 14/10/2007 10:10

je souhaite une totale réussite à cette série. Christophe a beaucoup de talent .belle entrevue,  merci !

YoTadelatisane 30/09/2007 19:09

Comme d'habitude, une trés bone interview ! Enfin la bs de Mister Alliel !! c'est pas trop tôt ! tu as interêt à avoir assuré après nous avoir mis l'eau à la bouche à un certain festival Cluniesque ;)

Mo' 03/10/2007 22:01

Merci mister Yota ;)On essaiera de se refaire Cluny l'année prochaine ;)A++Mo'