Construire un feu de Chabouté d'après Jack London

Publié le par Mo'

http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/ZoomPE/5/0/5/9782749303505.jpg

Construire un feu

Scénario : Chabouté d'après la nouvelle de Jack London

Dessin : Chabouté

Couleurs : Chabouté

Editeur :
Vents d'ouest


img519/5100/construireunfeufq1.jpg Images: © Vents d'Ouest - Chabouté



Synopsis :

Un homme en quête de fortune ou d’aventure, perdu en plein milieu du grand nord, tente de rejoindre ses compagnons… Dans ce désert de neige et de glace, rien d’autre que lui et un chien… Il lutte contre un froid effrayant de moins soixante degrés. Confronté aux forces de la nature, sa vie ne dépend que de quelques allumettes avec lesquelles il pourrait se faire un feu…


Mon avis :

Et bien voici encore un album qui m'a touché ce mois-ci. A la base, je ne connais pas trop le travail de Chabouté en profondeur mais quelques unes de ses oeuvres ne me sont pas inconnus notamment, "Henri Désiré Landru", "La Bête",
ou encore "Zoé".
"
Construire un feu" qui est une adaptation libre de la nouvelle de Jack London est un récit intense et dur où l'émotion vous submerge à chaque case. Pourtant, et c'est ce qui est paradoxal, l'histoire de cette nouvelle est des plus dépouillée mais c'est là tout le talent de
Jack London, réussir à vous toucher avec simplicité et efficacité. Du talent, il en fallait également pour adapter ce récit en BD.
Chabouté habituellement connu pour ses noirs et blancs nous offre ici un album légèrement coloré superbement réalisé. Le découpage et les grandes cases sont efficaces. Ils donnent au récit cette sensation que le temps ralenti pour se focaliser sur une simple geste comme celui d'allumer une allumette. Un simple geste qui peut prendre une dimension importante dans l'aventure de cet homme qui ira jusqu'au bout de ses limites pour tenter de survivre à l'environnement où il se trouve.

Superbement mis en image par
Chabouté, cet album est une petite perle qui peut aussi bien se contempler que se lire.

A lire absolument !



img441/9792/genialnewsoe8.jpgGénial !

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Wouaaaaaooo ..je découvre ton blog par hasard et moi qui suis un grand amateur de BD également , je trouve qu'il est vachement bien fait et c'est pas fréquent : je reviendrai
Répondre
M
Hello Demaho,Merci bcp pour ta visite et ton petit mot, ca fait plaisir ;)Je vais de ce pas faire un tour par chez toi ;)A++Mo'
F
Tiens j'avais vu la pub sur le forum et j'avais cliquer car j'avais bien aimé comment c'était fait ^^<br /> Cela me tenterai bien ^^
Répondre